Je reviens sur une idée importante, et que peut-être vous avez remarqué: Mais pourquoi les politiques écrivent-ils tous des livres ?
Alors soyons clair sur les faux semblants, pour la plupart il ne se pose pas derrière leur ordinateur et écrivent de leur plume et mots de nos jours. ils ont un tas de conseiller et de copywritrers à leurs services qui souvent sont payé par l'argent du partie politique pour fournir une grille de lecture faite de promesse au lecteur. L'intérêt du livre est de séduire le lecteur et donc ratisser large pour gagner des votes. Vous n'avez jamais de programme qui parle: je vais bombarder le Mali et netoyer le Sahel des terroristes. Il faut des élements de langage pour se faire passer pour un saint, car généralement le politique doit être clean en théorie pour être valider par la société, c'est à dire qu'il ne voudrait pas notre mal. Dans une démocratie bien sur.
Le politique est soumis à la population, alors que le tyran la soumets. Il se pli au peuple dans la démocratie et leur vend du rêve pour être élu. C'est à dire que le politique à très peur d'être craint, il doit être aimé, c'est de culture judéo-chrétienne se principe d'obtenir l'amour du père. Cela est une répercution.
Idées fausses: Dans son livre "Les plumes du pouvoir", le journaliste Michaël Moreau affirme que Jacques Chirac, François Hollande et François Mitterand n'ont pas écrit eux-mêmes leurs livres. C'est des charlatans et faux intellectuels.
De de ce fait les livres est un outil basic pour véhiculer des idées pour être un leader d'opinion, mais il y a d'autres moyens pour avoir de l'influence, tels que le microblogging(twitter) ou le traditionnel blog. Le livre n'est plus le seul support, et parfois également il y a les articles journalistiques ou des auteurs sont invités à proposer des opinions.
D'autres diront il y a egalement Instagram ou Tikok. Pas vraiment c'est pour les ados, poster de courte vidéos ou des images ne fait pas de vous un leader d'opinion, pour la plupart c'est juste vendre des produits. Il y a que twitter ou vous trouvez des punchlines et clash entre politique sur les réseaux sociaux.
De ce fait le pouvoir qui est habitué à l'écriture des livres, rappelez-vous de "Mein Kempf" d'Hitler qui est un extrème. Ils sont souvent des littéraires. Pour faire carrière politique il vaut mieux avoir une plume, savoir séduire les foules et proposer un programme (les promesses ne sont jamais tenus, le but est de vendre du rêve). Rare sont donc les ingénieurs ou scientifiques qui font de la politique (car ne sont pas des littéraires, et souvent ne connaisse rien au storytelling). Il y a parfois des exceptions tel que des polytechniciens qui ont fait l'X, l'exemple flagrant est Jacques Attali comme éminence grise de la plupart des pouvoirs en France. Ils ont une vision technocrate du pouvoir que n'a pas celui qui a fait l'ENA.
Vous allez me dire mais alors si le politique séduit que fait le tyran pour obtenir le pouvoir? La démocratie c'est rassembler dans une utopie du mieux-vivre ensemble, le tyran à la population contre lui qui veut sa mort et donc fini dans l'au-delà, il rassemble aussi mais c'est le siège et donc la création de citadelle du pouvoir. C'est une notion de contrainte et des oppositions qui tous les deux forces le pouvoir.
C'est à dire si un démocrate propose de construire la nation pour le vivre ensemble, il rassemble. Un tyran voudra détruire des nations, il rassemble également, mais des ennemis qui veut sa mort forçant la citadelle.
Il y a t-il un système mieux que l'autre? Généralement le système démocratique est hypocrite, la plupart des politiciens font des promesses qu'il ne tienne jamais. Le Tyran n'a aucun compte à rendre à sa population, mais à ces ennemis qui créé le rapport de force. Cela a été la stratégie d'Adolf Hitler, de ce créé des ennemis dans Mein Kempf. Les tyrans fonctionne toujours de cette manière. La population est un bouclier humain pour le tyran pour ne pas l'atteindre trop facilement.
J'en fais de même dans "Voile et Annihilation".
C'est la faiblesse des démocrates, ils ont besoin d'être aimés pour obtenir le pouvoir et rassembler les foules. Mais ils ne sont pas prêt a se sacrifier et vouer leur âme à la mort et les ténèbres tel que le tyran ou ils rassemblent ces ennemis qui font front contre lui pour l'abattre.