Dans ma petite tête j'ai l'idée via de la gamification d'utiliser EVE Online comme outil pour apprendre l'économie et l'entrepreneuriat. C'est un excellent jeu car il y a une économie réel complexe. Donc je prépare un cours de formation pour ma corpo Kor51 ou les joueurs qui adhèrent y sont formé. C'est du serious gaming, et des concepts ingame sont après applicable dans la vraie vie.
Je prépare ce cours avec chatGPT. Cela va être assez long je pense. Mais j'ai déjà une base, que j'avais édité il y a des années: Investir et mourir sur EVE (PDF)
L'intêrêt est donc de former, c'est mieux que faire HEC à vrai dire. On va y aborder dans le cours des concepts économiques, la valeur de la monnaie comme bien d'échange. La création et la destruction de valeur. Mais surtout l'enrichissement, qui n'est pas une tare. Déjà jeter un oeil sur "Investir et Mourir sur EVE", c'est un très bon document de synthèse que j'ai fais à quelques pages.
ChatGPT pour prépare ce cours m'a fait un plan et voir les points à travailler. ChatGPT connait très bien EVE Online, on peut lui demander plein de question sur le jeu. Il fournit même des fittings et configuration de skills.
Créer un cours d'économie et d'entrepreneurship via EVE Online. Ce jeu est souvent cité comme un excellent modèle pour simuler des économies complexes, les dynamiques de marché, ainsi que des prises de décisions entrepreneuriales et stratégiques. Voici quelques axes pour structurer ce cours :
1. Introduction à l'économie de marché dans EVE Online
- Concepts abordés :
- Offre et demande.
- Systèmes de marché (Jita comme centre financier).
- Pénurie et excédent.
- Fluctuations des prix.
- Activité en jeu :
- Observation des Market Hubs (Jita, Amarr, etc.).
- Analyse des historiques de prix pour comprendre les cycles économiques.
2. Comportement du consommateur et rationalité dans un marché compétitif
- Concepts abordés :
- Rationalité économique et comportement stratégique des joueurs.
- Arbitrage entre risques et profits.
- Optimisation des ressources.
- Activité en jeu :
- Comparaison des prix entre différents systèmes pour comprendre l'arbitrage.
- Achat et vente d'actifs avec des prévisions de tendance.
3. Production et gestion de chaîne d'approvisionnement
- Concepts abordés :
- Gestion des ressources naturelles (minage).
- Transformation des matières premières.
- Logistique et chaîne d’approvisionnement.
- Activité en jeu :
- Minage de ressources et raffinage.
- Compréhension de l’industrie lourde (production de vaisseaux, composants).
4. Entrepreneurship et stratégie d’entreprise
- Concepts abordés :
- Création et gestion d’entreprise (corporation).
- Analyse de marché, gestion des actifs et risques financiers.
- Innovation et différenciation pour la survie économique.
- Activité en jeu :
- Création d’une corporation et gestion des membres.
- Planification de missions commerciales ou industrielles.
5. Finance et spéculation
- Concepts abordés :
- Spéculation boursière et gestion des risques.
- Trading à court terme et à long terme.
- Prêts, dettes et capitaux propres (alliances, partenariats).
- Activité en jeu :
- Acheter et vendre des actifs pour profiter des fluctuations de prix.
- Simulation d'investissements dans des secteurs différents (minerais, vaisseaux, etc.).
6. Politique monétaire et alliances
- Concepts abordés :
- Les alliances en tant que super-pouvoirs économiques.
- Gestion des conflits économiques entre alliances.
- Inflation et déflation dans des économies basées sur l'ISK.
- Activité en jeu :
- Analyse des grands conflits d’alliances et leur impact économique.
- Observation de la politique de marché en zones NullSec.
7. Le rôle des risques et assurances
- Concepts abordés :
- Risques financiers (piraterie, guerres, gank).
- Stratégies d'assurance (assurer les vaisseaux et cargaisons).
- Calcul des coûts et bénéfices face à l’incertitude.
- Activité en jeu :
- Estimer le coût de perte d’un vaisseau vs le coût de l’assurance.
- Participation à des missions dangereuses pour comprendre la gestion des risques.
8. Commerce international et décentralisation
- Concepts abordés :
- Relations entre différentes régions et marchés locaux.
- Échanges internationaux entre différentes zones de sécurité (HighSec, LowSec, NullSec).
- Activité en jeu :
- Transport de biens entre différentes régions avec des niveaux de risque divers.
Support théorique :
- Utiliser des concepts économiques du monde réel (ex: courbes d'offre/demande, microéconomie) et les appliquer au contexte du jeu.
- Relier les théories entrepreneuriales avec la gestion de corporations dans EVE.
En structurant le cours de cette manière, les étudiants peuvent acquérir des compétences économiques pratiques tout en s'amusant dans un environnement de jeu. Est-ce que tu voudrais approfondir une partie en particulier pour le développement du cours ?