Apps Architecture, Système et Ingénierie sous Linux

Il y a une méconnaissance des logiciels sous GNU/Linux pour les professionnels car il n'y a pas de marketing tel que les monopoles de multi-nationales. C'est un domaine d'expert et "underground", mais souvent les meilleurs car ils sont dans une optique de collaboration et d'intelligence collective sur le code source plus particulièrement et innove plus vite.

Les pays en voie de développement sont particulièrement ouvert pour réduire les coûts sur les licences et lancer des start-up. Le système de licence, de brevet logiciel est un système de pillage pour garder des monopoles en verrouillant l'outil de production et sa réplication par le code source. Seul des développeurs et ingénieurs "élus" par l'entreprise ont accès à des privilèges.

Il y a des initiatives pour ouvrir l'architecture des systèmes tel que OSArch.org :

Creating a built environment with free software, increased transparency, and a more ethical approach

OSArch is for the architects, engineers, designers, builders, planners, operators, and you.
Let's change the industry together.

La plupart des utilisateurs GNU/Linux peuvent être perdu dans le choix des applications pour remplacer des logiciels propriétaires, il y a des sites qui regroupent des logiciels open source tel que:

De la presse spécialisée:

Des listes Awesome sur Github:

Des initiatives d'Open Access Engineering:

Souvent c'est un manque de volonté des ingénieurs et scientifiques qui ont été biberonné au logiciel propriétaire à l'école car ceux-ci on des partenariats avec des industriels pour utiliser leur produit.

Les mêmes qui vont cracher sur les mouvements de hackers et makers, de vulgaire bidouilleur face à leur "art". C'est l’apartheid et généralement ce regroupe dans une confrérie des ouins-ouins contre les cyber-attaques et l'espionnage industriel, car forcément plus c'est des rats, plus ils sont ciblés. Ils font une allergie à la copie et la réplication.