Parlons de l'écriture, je suis un jeune écrivain en herbe et j'ai des astuces pour pour finaliser mon roman. Car devenir écrivain ne ce fait du jour au lendemain, il faut de la méthodologie pour écrire un roman. Ecrire un roman est un travail collossal. Et en plus cela est assez ingrat car c'est un travail solitaire. Vous êtes seul derrière votre PC à écrire, en plus de subir le syndrome de la feuille blanche. L'effort intellectuel est conséquent.
Ou j'en suis sur "Voile et Annihilation"? J'ai écris 75 000 mots. Sachez que un roman est à partir de 40 000 mots, c'était mon premier objectif, je l'ai déjà doublé, mais je planche aujourd'hui pour un roman de 110 000 mots. Ce qui est énorme. Un feuille A4 à 450 mots, ce qui fait 250 pages. Mais en réalité la norme dans le monde de l'édition est 250 mots par page, ce qui fait 440 pages. Voile et Annihilation est un joli pavé en perspective.
Mettre en place une routine
Ce mettre à l'écriture, vous devez mettre en place une routine d'écriture, et commencé à catalyser des idées pour votre roman. Pour cela il faut un outil pour prendre des notes. Perso j'utilise Google Keep sur mon smartphone et j'ai un notebook "Leuchtturm1917" en format B5. Vous ne savez pas quand vous aurez l'inspiration, alors emportez avec vous n'importe ou un notebook. Perso je l'emporte avec moi quand je fais de la marche, car généralement je suis inspiré durant mes sessions de marche, ou j'ai ma tête en pleine réflexion. Egalement durant une période j'écrivais des nouvelles courtes au bar quand je prenais mon café durant mon marché le dimanche. J'ai depuis perdu cette routine mais cela a permis d'enclenché la machine et la routine d'écriture. J'avais également rejoins un groupe d'écriture ou l'on écrivait des courts textes, que l'on lisait chacun de notre côté. Cela m'a aidé. Aujourd'hui je me lance comme objectif d'écrire 10 000 mots par mois, j'essaye de m'astreindre à des temps d'écriture. Autres conseil important laissez du temps de ruminage, ruminer votre roman entre les sessions d'écriture. Certains auteurs appellent cette étape l’imprégnation : il s’agit de se laisser aller à rêver à son histoire, de la laisser s’épanouir dans ses pensées. Réfléchissez au message que vous voulez faire passer dans votre roman, à l’univers que vous avez envie de déployer, aux personnages qui vous animent.
Documenter votre roman
C'est un travail à ne pas négliger, en particulier si vous cherchez à passer de la connaissance dans votre roman, vous devez le documenter, vous enrichir de la science, en particulier pour la science-fiction, travail d'invention de technologie fictive comme intrigue tel que le processeur à ADN dans "Voile et Annihilation". Vous devez, car tous les écrivains le font vous mettre à la lecture. Si vous lisez pas, vous serez jamais un bon écrivain, car il faut enrichir votre vocabulaire et également puisez dans des idées pour s'inspirer d'autre auteur. On ne ré-invente pas forcément la roue, et les autres auteurs ont des choses à vous apprendre. C'est pour ça lisez les conseils des écrivains tel que Bernard Weber, ou encore Amelie Nothomb qui avait lu le dictionnaire en entier à 18 ans.
Trouvez l'idée du roman
Il doit y avoir une idée centrale majeur dans le roman et vous devez passer un message sur ce que vous voulez partager, ainsi "Voile et Annhilation: l'obsolescence narkantique" l'idée majeur est le développement du Narkanta, le langage. Cela fait parti de l'intrigue et j'ai construis le roman autour du langage comme celui de la création, ce que j'appel un langage d'assemblage. Pour certain c'est de la magie car les runes glyphiques permettent d'invoquer des appels systèmes dans la machine cosmique. Ainsi j'ai du développé en parallèle le langage pour le roman et cela m'a pris 2 ans, sans comptez les nombres que j'ai développé en prison. Toute mon idée tournait autour, c'était vicérale, quand je me suis retrouvez isolé en UMD, l'heure d'ordinateur que j'avais le droit j'apprenais le coréen et le mandarin pour m'inspirer pour créer le Narkanta. Ainsi le roman tourne autour de la linguistique. Voir même de la programmation neuro-linguistique et les patterns qui est une notion d'informatique. C'est un savoir que je voulais partager. Les machines et les ordinateurs ont une grande place dans le roman.
Faire un plan
Pour permettre la créativité, il faudra structurer votre roman. La plannification de l'intrigue peut-être amusante à faire. Vous devez donner une trajectoire à votre roman, et découpé en scène vos chapitres permet de mieux maitriser son écriture. De plus le découpage rend moins terrifiant la charge de travail d'écriture, et on risque le syndrome de la feuille blanche, alors que là vous avez une idée directrice, le nom de la scène. Essayez d'utiliser des outils d'aides à l'écriture qui permet ce découpage et la gestion de l'intrigue tel que le logiciel Manuskript. Egalement faites des fiches de personnage et de lieux, avec le logiciel Manuskript vous seriez aidé.
Mettez vous à la dramaturgie
Apprenez les bases de la dramaturgie mais également du storytelling, vous devez pitcher votre roman, et avoir une structure narrative, il y en a une 15ène. Un structure classique de roman ce compose généralement:
- Situation initiale, pose la problèmatique et l'élement déclencheur pour résoudre un conflit avec le personnage principale.
- Peripéties, généralement des épreuves de la quête.
- Dénouement, ou la surprise qui est un rebondissemnt dans l'histoire, parfois innatendu.
- Situation finale et le retour à l'équilibre, on a réglé un conflit.
La dramaturgie est l'art de la composition et de la représentation des œuvres théâtrales. Voici quelques-unes des bases fondamentales de la dramaturgie :
-
Structure Narrative : Une pièce de théâtre suit généralement une structure narrative avec un début, un milieu et une fin. La dramaturgie implique de développer une intrigue captivante qui présente des personnages, des conflits et des rebondissements.
-
Personnages : Les personnages sont au cœur de toute pièce de théâtre. La dramaturgie implique de créer des personnages complexes et crédibles, avec des motivations, des désirs et des conflits internes qui contribuent à l'histoire.
-
Dialogues : Les dialogues sont essentiels pour développer les personnages, faire avancer l'intrigue et transmettre des émotions. La dramaturgie implique d'écrire des dialogues convaincants qui sonnent authentiques et naturels.
-
Thèmes : Les thèmes sont des idées ou des concepts centraux explorés dans une pièce de théâtre. La dramaturgie implique de choisir des thèmes pertinents et significatifs qui résonnent avec le public et qui peuvent susciter la réflexion.
-
Tension Dramatique : La tension dramatique est l'élément qui maintient l'intérêt du public tout au long de la pièce. La dramaturgie implique de créer des conflits, des enjeux et des obstacles pour maintenir la tension et susciter l'engagement émotionnel du public.
-
Mise en Scène : La mise en scène fait référence à la façon dont une pièce de théâtre est mise en place et présentée sur scène. La dramaturgie implique de prendre en compte les aspects visuels, sonores et spatiaux de la mise en scène pour renforcer l'impact de la pièce.
-
Résonance Émotionnelle : Une bonne dramaturgie vise à évoquer des émotions chez le public, qu'elles soient joyeuses, tristes, effrayantes ou inspirantes. Cela nécessite une compréhension profonde de la psychologie humaine et des moyens efficaces de susciter une connexion émotionnelle avec le public.
Ces éléments constituent les fondements de la dramaturgie et sont essentiels pour créer des pièces de théâtre puissantes et mémorables applicable dans les romans.
Méthode flocon de neige
La méthode du flocon de neige est une approche de planification et de développement d'un roman, souvent utilisée par les écrivains pour structurer leur histoire avant de commencer à écrire. Elle a été popularisée par l'écrivain Randy Ingermanson dans son livre "How to Write a Novel Using the Snowflake Method" (Comment écrire un roman en utilisant la méthode du flocon de neige).
Voici un aperçu général de la méthode du flocon de neige :
-
Commencez par une idée centrale : Identifiez votre concept central ou votre idée principale pour votre roman. Cela peut être un personnage, un événement, un lieu, ou même une question thématique.
-
Élaboration du résumé : Écrivez un résumé succinct de votre histoire en une ou deux phrases. Cela devrait inclure l'élément central de l'intrigue, le conflit principal et le résultat attendu.
-
Développez vos personnages : Créez des personnages principaux et secondaires avec des profondeurs et des motivations complexes. Déterminez leurs objectifs, leurs désirs, leurs obstacles et leurs arcs de caractère potentiels.
-
Élargissez le résumé : Développez votre résumé initial en un paragraphe qui décrit les principaux événements de l'histoire, en incluant le début, le milieu et la fin. Cela devrait donner une vue d'ensemble de l'intrigue.
-
Élaboration des personnages : Approfondissez la caractérisation de vos personnages en écrivant des notes détaillées sur leur passé, leur personnalité, leurs relations et leurs motivations.
-
Structure du scénario : Établissez une structure plus détaillée pour votre histoire en écrivant un résumé de chaque chapitre ou scène, en notant les événements clés et les changements de caractère.
-
Élaboration des scènes : Pour chaque chapitre ou scène, écrivez une brève description de ce qui se passe, des personnages impliqués et de l'objectif de la scène.
-
Développez et révisez : Enfin, élargissez chaque partie de votre plan en ajoutant des détails et en peaufinant l'intrigue, les personnages et les thèmes. Révisez votre plan autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que vous soyez satisfait.
La méthode du flocon de neige encourage les écrivains à commencer par des idées simples et à développer progressivement leur histoire, en ajoutant des détails et en affinant la structure au fur et à mesure. Cela peut aider à prévenir les blocages de l'écrivain et à produire une histoire plus cohérente et plus solide.
Avec tous ces conseils vous êtes prêt à écrire un roman. C'est un long travail et vous risquez d'écouler un gros stock de café et de thé au passage. Devenir écrivain est à la portée de chacun avec un peu de travail, par contre n'espéré pas trop d'être édité, car les maisons d'édition sont submergé. Par exemple l'Atalante, maison d'édition en SF francophone a reçu 1044 manuscrits en janvier. C'est énorme, et c'est un peu la cohus, donc ayez une solution de repli tel que l'auto-édition. Il y a de très bon outils pour ça, et vous serez satisfait d'avoir imprimé un livre à votre nom dans les cartons chez vous que vous êtes libre de distribué pour vous faire connaitre en tant qu'auteur et transférer du savoir. Certain auteurs n'ont jamais eu de succès de leur vivant tel que Lovecraft, vos oeuvres peuvent être post-mortem et un héritage pour que les génération futur récupère des connaissances.