Avez-vous peur de la rue, voila une question qui peut-être intéressante à réflechir. Car dans cette psychologie basic, la plupart des gens qui n'ont pas Papa et Maman comme repli (conflit familliale, etc...) doivent travailler s'ils ne sont pas riche et donc vivre d'une rente(actions, bien immobilier, héritage, etc...)
Je vais vous parler vite fait du SDF le plus célèbre. Adolf Hitler qui a connu la soupe populaire à Vienne. A l'origine il n'a pas beaucoup hérité de sa mère, et donc à dilapider la fortune familliale qui était modeste ne trouvant pas de travail, en plus d'être un peintre raté ayant pas réussi l'école des beaux-arts de Vienne.
Certain diront comment as-t-il fait pour devenir dictateur de l'Allemagne après ça? Cela force le respect d'une certaine manière son parcours, en tant que précaire d'être devenu l'ennemi numéro un à abattre en Europe et avoir élaboré le dogme nazi. Adolf Hitler a utilisé une stratégie assez basic quand on est SDF pour trouver un toit, allez dans l'armée et s'enroler. En effet l'armée on est nourri et loger, à cette époque ils acceptent plus de gens, ce n'est pas une armée de professionnel comme aujourd'hui. Même si demain vous cherchez à vous enrolez dans la légion étrangère, la sélection est très difficile.
Mais si vous êtes SDF pour X raison, en plus d'être un activiste ce n'est pas la seule stratégie. Une fois SDF, vous n'avez plus rien à perdre, votre dignité en prend un coup que devoir dormir dans la rue aux yeux de tous, et vous êtes vulnérable, n'importe qui durant une nuit peut vous égorger dans votre sommeil, en théorie si vous êtes recherché ou avez des ennemis: vous êtes mort.
Un SDF a très peu d'affaire, un vulgaire sac transportable, certain sont des survivalistes comme je l'étais personnellement durant ma période SDF ou j'avais des affaires de pro (trekking) dont un sac de couchage 0°C et des vetements thermique par exemple, ce qui fait que je ne craint pas le froid, même sous -10°C.
Le mythe, les SDF font tous la manche. C'est faux, je connaissais dans les hotels sociaux que j'ai fréquenté, dont moi-même des SDF qui ne faisait jamais la manche, certain avait même un ordinateur et passait leur temps à la bibliothèque à lire et connecter au wifi. A Brest ces enfoirés n'ouvrent la bibliothèque seulement à 12h, car ces connards savent que c'est des refuges à SDF et cherche à éviter.
Un ordi c'est 300€ en premier prix ou occaz, sachant que les SDF peuvent toucher le RSA (450€) c'est juste moins d'un mois de salaire, et largement dans les bourses. La plupart des SDF ne sont pas des inaptes, ou des gens qui savent pas se débrouiller et ne savent même pas se servir d'un ordinateur et donc demander des aides sociales. Il y a eu un cas de hacker célèbre qui était un SDF: Adrian Lamo.
Il y a tout un réseau quand on est SDF, le CCAS pour le suivi social et l'aide, mais également on peut y demander des ressources alimentaires. Il y a le SAMU social et la soupe populaire, en ville généralement tous les jours. On est pas tous le temps à la rue, si on fait des demandes avec le 115, il y a des places qui se libère dans les logements d'urgence et donc ce doucher et se laver.
Quand j'étais SDF à Quimper, j'avais une place à l'hotel social, il y a des douches, une laverie, un repas gratuit le soir, et même des psychologues. Bien plus accueillant que Brest et ces foyers (foyer du port et de la gare) dont je n'ai pas eu de place, mais j'ai fait quelques hébergement d'urgence durant des périodes d'une semaine, puis je suis retourner à la rue.
Mon truc c'était de dormir dans les vestibules de concessions automobiles un peu à l'écart de la ville à Brest mais assez proche de la mosquée de Pontanezen. Car c'est également une stratégie quand on est SDF, les réseaux religieux et l'entraide entre croyant, dont la communauté musulmane aide toujours les pauvres en détresse qui le demande. J'ai donc été hébergé par des musulmans durant plus d'un mois, puis je suis parti. Ils étaient très pauvre, limite c'était un squatte l'appartement désaffecté, on était seulement deux dans l'appartement et mon collègue voulait devenir un Imam, il n'avait même pas d'ordinateur tellement il était pauvre, et me demandait le miens, j'avais un netbook dans mon sac. Parfois on faisait la prière en groupe dans l'appartement.
Enfin la dernière stratégie quand on est SDF, et que l'on a plus rien à perdre, c'est l'outrance et la rebellion pour trouver un toit et être nourri: la prison. Faire des crimes et délits assez conséquent pour avoir une place. Stratégie que j'ai également appliquée en faisant de l'apologie au terrorisme et des menaces de mort et ciblant des personnes sachant que l'allait remuer les chaumières.
Au Japon, les retraités précaires font également des crimes et délits quand on les faits chanter de finir à la rue pour avoir une place en prison. La prison c'est un hotel, ne croyez pas ce que l'on dit sur l'innospitalité des lieux. C'est pas un asile, on peut y travailler, s'éduquer (il y a des bibliothèques), mais également des salles de sports, ou encore cuisiner soit même voir même sa propre console de jeux. Suffit de voir le cas Breivik, et tous ce qu'il a obtenu dans sa cellule, ce n'est pas un cas isolé. Juste que en France il y a une surpopulation carcérale. Astuce, en prison les musulmans s'entraide.
Perso j'étais un paria en prison, les blancs et petit caid m'approchait pas, par contre j'étais très bien vue par les musulmans. La plupart des gens en prison fuit les islamistes. Ils en ont très peur en plus d'être eux aussi fiché S en les fréquentant. Parfois des musulmans me rendaient visite en cellule, on m'a offert une part de gateau, une radio, quelques t-shirt, et emprunté des livres sur les hadiths que l'on m'a proposé à l'étude. Il y a toujours de l'entraide avec les musulmans.
Choisissez bien vos communautés, en particulier quand vous faites face à des pressions ou de la solitude, la religion est un refuge pour les nécessiteux, ce n'est pas un hasard si les pauvres sont plus croyants que les riches, l'athéisme et son matérialisme à embourgeoisé la population qui ne sont plus confronté au risque de mourir, alors ils s'en tape du jugement dernier sur les matyrs ou de l'au-delà.
Si vous êtes SDF, et un ennemi à abbattre, vous allez vous posez la question comment cela fait que vous êtes toujours vivant alors que vous êtes vulnérable, et c'est le début d'une certaine foi, pas seulement d'un simple miracle. Cela peut-être vu comme un rite de passage.
PLAN SDF
En devenant anti-capitaliste vous allez être confronter à la rue, on va vous faire chanter sur le logement et faire pression sur votre emploi, donc soyez prêt:
- Lisez de la littérature sur le survivalisme, les voyageurs, randonneurs, baroudeurs qui vivent avec juste un sac à dos
- Rapprochez vous des centres religieux et faite votre prière. profitez de l'entraide.
- Connectez-vous au réseau social des SDF via les CCAS et les maraudes du SAMU Social dans les grandes villes et métropoles
- Demandez le RSA (et donc avoir un RIB bancaire)
- Fréquentez les bibliothèques, resto, bars comme abri en journée et accès au Wifi. Payez juste une conso. Ne faites pas la manche.
- En cas d'extreme nécessité trouver un abri tel que l'armée ou la prison en commettant des crimes et délits
- Les hopitaux psy sont également une alternative comme refuge (plus austère que la prison)
- Ayez votre ordinateur (un netbook en 11" si possible pour le rangement dans le sac)
- Appelez le 115 pour avoir un hébergement d'urgence pour pouvoir vous doucher de temps en temps
- Recours au DAHO, si vous n'avez pas d'hébergement social au bout de 2 mois à la rue, il y a un recours au tribunal via l'assistante sociale du CCAS.
- Demandez un logement sociale en HLM le plus vite possible, mais c'est saturé et les SDF ne sont pas forcément prioritaire.
Pour toutes demandes adminsitrative quand on est SDF, il faut faire une domiciliation généralement dans un CCAS pour recevoir du courrier, ainsi votre banque à une addresse entre autre ou votre forfait téléphonique, la CAF: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17317
Sur soliguide, il y a quelques adresses utiles pour les SDF par ville: https://soliguide.fr/fr