Pour partir serein en trekking, il faut quelques principes dont la préparation des premiers secours, quelques astuces et guide complet.
Vous n'êtes pas à l'abris de la blessure, cela peut arriver, ou même la fatigue extrème. Il y a pas longtemps encore cela a fait la une des journaux des randonneurs épuisés de fatigue qu'il a fallut rapatrié et appeler les secours.
Fait divers: Quatorze randonneurs épuisés et en perdition sont secourus par les pompiers à Saint-Bonnet-du-Gard.
Perso j'y ai pensée me licencier à la FFRandonnée pour avoir une couverture sportive et responsabilité civile, mais en plus d'avoir une assistance en cas de pépin et rapatriement d'urgence. Peu nombreux sont les adhérents qui comprennent l’utilité d’être assurés pour la pratique associative ou sportive. Ils argumentent qu’ils sont déjà cotisants à la Sécurité Sociale, bénéficiaires d’une mutuelle, voire d’une assurance personnelle, et ne voient donc pas l’intérêt de se garantir en plus contre les accidents qu’ils peuvent subir ou occasionner lors d’une randonnée. Pourtant il y a des randonneurs qui se retrouvent dans de mauvaise situation, particulièrement en Montagne et de risque de chute et une immobilisation.
Personnellement la licence de la FFR standard IRA, je trouvais que c'était "too much", il faut adhérer à un club de rando, squatter par des quincagénaire qui font des balades de 15km maximum. En plus on demande un certificat médicale à renouveller tous les 3 ans. J'avais commencé à faire les démarches, aller voir le médecin, même lui il a halluciné....WHAT un certificat pour faire de la rando? T'es sérieux?
La formule rando classique m'intéresse pas, les clubs sont pas assez sportif, et pourquoi adhérer à une association que j'ira jamais en groupe parmis des quinca, ou le 3ème âge....Car tous simplement je ne veux pas faire de la balade.... Mais pratiquer le Trekking. Et je ne connais pas de club de Trekking en Bretagne à ma connaissance.
Il me fallait une licence individuel hors club donc. J'ai envoyé un email à la FFR, qui m'a répondu pour la pratique du Trekking en individuel solo, il vaut mieux adhérer au RandoPass. Ce que j'ai fait pour 30€/an. En plus d'être un adhérent à la FFR et participer au balisage des chemins et leur entretien.