Boostrapping sa carrière en cybersécurité

J'avais écrit un article comment devenir un hacker en 2022, aujourd'hui j'ai envie de parler de bootstrapping de carrière, quel est le moyen le plus court pour monter en compétence en cybersécurité pour les hackers pour un débutant sans passer par des écoles et formations et en dépensant peu d'argent. Budget 100€ (libre de pirater)

Le problème de la littérature francophone en cybersécurité et informatique, il y a très peu de livre de qualité, il faut chercher des bouquins en anglais, car il n'y a pas d'éditeur francophone expert en cyber tel que les célèbres No Starch Press ou O'Reilly.

Je vais parler de la Sainte Trinité pour aspirant hacker, un bootcamp qui permet de s'initier au petit monde de la cybersécurité. C'est écrit par OccupyTheWeb, fondateur du site hacker-arise qui est un formateur avec plus de 20 ans d'expérience aux U.S avec des organismes gouvernementaux, tel que cela soit l'US Army, mais aussi la communauté du renseignement (CIA, NSA, DNI). Avec son copain David Bombal sur internet, c'est une figure incontournable des mentors en cybersécurité.

Trois livres pour démarrer dans le hacking disponible sur amazon.com:

  • Linux Basics for Hackers: Getting Started with Networking, Scripting, and Security in Kali (2018)

  • Getting Started Becoming a Master Hacker: Hacking Is the Most Important Skill Set of the 21st Century! (2019)

  • Network Basics for Hackers: How Networks Work and How They Break (2023)

En complément, chercher à approfondir le scripting en Python et le framework Metasploit: c'est la base, pour aller plus loin.

Vous trouverez sur ce repository sur Github : The Book of Secret Knowledge toute les informations nécessaire pour débuter et connaître:

"A collection of awesome lists, manuals, blogs, hacks, one-liners, cli/web tools and more. Especially for System and Network Administrators, DevOps, Pentesters or Security Researchers"

Ne dépenser pas 9000€ dans des écoles en cybersécurité, la plupart des hackers sont autodidacte et ont la compétence d'apprendre à apprendre. Le hacking et l'informatique en général est pour le peuple, accessible et non pas défini pour une élite, ce n'est qu'une question de discipline et volonté.