Ce n'est pas que pour les enfants!

Un petit rappel nécessaire, généralement ou l'on découvre les véritables ingénieurs et ceux qui sont attirés naturellement par le milieu des STEM. Beaucoup de jouet pour enfants sont en réalité des outils pour les ingénieurs en particulier pour le prototypage rapide. Je m'explique. Les meilleurs outils actuellement:

  • Arduino. C'est aujourd'hui devenu la plate forme d'électronique la plus simple d'accès pour apprendre la programmation sur les bases du langage C mais aussi faire des projets DIY.
  • Raspberry Pi. Le système embarqué sous Linux le plus populaire parmis les ingénieurs, on peut faire évoluer avec ROS pour de la robotique à moindre coût.
  • Minecraft. Outil de construction et de créativité, on peut simuler des environnements, de l'architecture mais aussi des circuits électroniques avec la Redstone. On peut également apprendre la programmation en python.
  • Lego. Le plus vieux jouets des ingénieurs pour construire des trucs. Très appréciés en prototypage rapide toujours dans certaine entreprise dont l'extension tel que Lego Mindstorms et Technic. Qui favorise la créativité, la collaboration et l'agilité.

J'étais un fanatique des légos dans ma jeunesse, c'était mon principale jouet. Je faisais que ça, j'inventais des objets: des bases secrètes avec des vaisseaux, sous-marins, puis je scénarisais des histoires. Puis j'adorais les RPG sur PS/PS2. J'avais de grandes discussions avec mes copains d'enfance.

Tu me diras il y a des entreprises qui utilisent les Lego en R&D? Oui bien sur. Il n'y a pas que des cons dans le milieu et des grands enfants parmis les ingénieurs, mais surtout c'est très pratique les Lego. Qui on veut des noms! Google, NASA, Mais aussi Ford.

C'est pour ça la plupart des entreprises françaises sont des billes en ingénierie et créativité car ils n'ont pas une approche de la créativité à cause généralement de mauvais managers qui sont pas axés sur des outils de créativité et laisser une certaine liberté sans rechercher de résultat. En ingénierie et particulièrement en R&D, il faut accepter l'échec mais aussi la non rentabilité. J'expliquais c'est très dur de recruter des créatifs en entreprise au niveau RH car ce n'est plus des grands enfants et ce prennent trop en sérieux...

On ne fait pas des ingénieurs avec de simple comptable qui gère des tableaux de reporting, et des tableurs excels pour chiffrer des coûts ou plannifier un GANTT pour de la gestion de projet. ça ce n'est pas l'ingénierie. Fallait faire comptable, pas ingénieur.