Ce qui fache chez les scientifiques

Je suis un peu faché avec la communauté scientifique occidentale, la raison est simple 95% sont des monistes materialistes. Pourquoi donc? Cela vient de la nature même de faire de la science et obtenir des résultats empiriques sur des données. La science se borne à la mesure par observation. La science objective en gros est devenu la seule réalité pour la plupart des scientifiques. Ce débat en philosophie est ce que l'on appel le problème corps-esprit qui est en réalité un héritage des lumières et du dualisme de Descartes.

Le christianisme c'est attaché à séparer la matière de l'esprit comme étant incompatible et insoluble. Dans le dogme chrétien le corps est une forme de pêché source des vices. la purification passe par l'esprit pure. Hors un bon scientifique dira, comment avoir de la conscience sans un cerveau pour avoir des sensations. La problématique des Qualia en philosophie.

L'expérience consciente de nos états mentaux est-elle possible sans un corps? En théorie cela est possible s'il y a un hébergement distant qui enferme l'ADN pour lancer une machine virtuelle dans un environnement simulé de la réalité. On est alors dans une experience en mode sans échec tel une ombre et sans corps. Mais alors vous êtes dépendant de l'hébergement de la racine de votre propre ADN pour fonctionner dans des modes dégradés de l'esprit sans un corps.

Ce debat anime les philosophes et les religieux, d'ou que la religion va généralement introduire du divin dans la nature à sa source même comme complémentarité de l'esprit et que au coeur même de l'atome il y a une composante esprit, ce que l'on trouve dans le paradigme du panpsychisme.

Vous ne pouvez pas comprendre les scientifiques sans la séparation avec la religion qu'ils ont fait pour rationaliser l'objectivité et nier la subjectivité. On peut dire que le scientifique à nier le sujet pour s'émanciper.

On va jusqu'à dire que l'esprit peut influencer la matière dans des branches radicales de la subjectivité liant l'experience personnelle.

La relation entre la subjectivité et la religion peut être complexe. La religion, souvent liée à des croyances et à des convictions profondes, peut influencer la manière dont une personne perçoit et interprète le monde. Les enseignements religieux, les valeurs morales, les rituels et les expériences spirituelles peuvent contribuer à la construction de la subjectivité d'une personne.

Mais le rapport à une divinité est de source subjective dans sa construction intellectuelle. La divinité est une construction de l'esprit qui est tout d'abord individuel puis partager. La croyance est toujours subjective et n'est pas forcément lié à l'observation qui est objective. On rapporte un objet, c'est à dire de la matière et donc on tombe dans le matérialisme que rien n'existe si cela n'est pas observable par la mesure.

Un sujet qui fache les scientifiques, mais la mécanique quantique à changer un peu leur rapport à la question.