L'une des raisons que j'ai claqué la porte chez Cap Gemini est que j'ai été deçu du manque de sérieux de la formation proposé et que l'on avait pas de retour sur investissement tel que le passage de certification pour valider les compétences en administration système Linux. Il faut pas me prendre pour un jambon, ah ça non.
Comme je le dis pour construire Alpharatz Consulting et les carrières du personnel, être certifié est nécessaire. Que cela soit pour négocier un salaire ou valider un référentiel de compétence auprès des entreprises, et attester du sérieux avec les clients.
La mauvaise nouvelle, les certifications IT sont toutes en anglais, c'est le standard dans l'industrie. Les exams en anglais. Vous ne voulez pas apprendre l'anglais, oubliez les carrières IT et continuez dans le déni à vivre de saucisson - pinard. De plus il faut payer, mais cela reste abordable.
Alpharatz va recruter tout personnel qualifié de trois certifications:
- compTIA A+ (Connaissance généraliste en informatique) 492$
- LPIC1 (Administration système Linux) 320€
- C|EH (Ethical hacker) 1199$
A compléter:
- CLA – C Programming Language Certified Associate (les bases de la programmation) 295$
Je veux rien savoir, vous apprendrez à coder en python comme base de scripting pour les hackers, mais également en Ruby pour construire des modules sous Metasploit et enfin utiliser le compilateur GCC sous Linux en C/C++.
De plus le rite de passage ce fait sous Arch Linux pour valider un corpus de compétence, et adhérer à la mentalité "I use Arch BTW" incluant l'utilisation de BlackArch. Je ne suis pas contre Kali ou Pentoo, mais cela n'est pas dans mon référentiel.
Les certifications sont un gage de qualité et une reconnaissance. Bien plus accessible qu'une formation.
Pour apprendre les certifications, achetez les livres d'étude (Study Guide) pour préparer les exams. Ou piratez-les. Cela vous coût 50€ par livres.