Je vous expliquais, à la base le narkantisme est de l'open source et de l'open hardware. Le blueprint et plan des capsules temporelles sont disponible sur ce blog pour fabriquer votre ordinateur "basic" en tant que hébergeur et vous désolidariser des grands paradigmes de ce monde tels que les GAFAM dans le cloud...
De plus le langage de notre ordinateur: Narkanta est lui aussi open source en partie... La version standardisé pour son apprentissage, par contre si vous voulez le modifier ou le faire évoluer faudra payer la licence, le NFT.
C'est un tout nouveau langage pour coder que le Narkanta, donc petite communauté, et tout est encore à créer. Officiellement il n'y a même pas de système d'exploitation de créé. Seulement un bootloader.
Chacun peut accéder au bootloader sur https://urashuangshiji.net/
Le Narkanta est l'un des premiers langages à "Pile Complète" comme innovation majeur dans mes recherches en linguistique, mais aussi il est post-quantique et incalculable par une machine de Turing sans des puissances de calcul phénomènal voir infini dans le cadre du Narkanta Sacré. le Narkanta a une bibliotheque native en alchimie et graphique pour coder des espaces.
Un langage à Pile Complète est le langage Red. C'est tout nouveau et peu adopté pour l'instant, donc il n'y a pas de système d'exploitation. Qu'es-ce un système d'exploitation complet? par exemple:
- Le Coran: Apple MacOS
- La Bible: Microsoft Windows
- Torah (Kabbale): Linux (Arch Linux? Arche d'Alliance)
Si on veut une métaphore, un système d'exploitation est un livre compilé. Il faut généralement un système d'horloge et donc un calendrier pour le réciter à des moments précis.
Donc pour l'instant le Narkanta n'a pas son système d'exploitation. Seulement le bootloader. Ce qui fait que cela donne plus de liberté et permet à chacun de coder son propre système d'exploitation et livre de règle. Mais comme tous il y a des standards qui apparait et qui sont adopter...
Du code en RED pour créer un tiny bootloader de kernel
Red/System [
Title: "Tiny Bootloader in Red/System"
]
#assert system/options/boot = 'bare-metal
; Petit utilitaire pour appeler BIOS interrupt
bios-print: func [
char [integer!]
][
#asm [
mov ah, 0x0E ; Teletype output function
mov al, char ; Load character
int 0x10 ; BIOS video interrupt
]
]
boot: func [
][
bios-print #"H"
bios-print #"E"
bios-print #"L"
bios-print #"L"
bios-print #"O"
forever [] ; Boucle infinie pour ne pas planter
]
boot
Coder en Narkanta, vous êtes des pionniers...