Comment je suis rentrée en Grande Ecole d'ingénieur à Mines Nancy

Pour certain cela parait à des années lumières d'intégrer une grande école. En particulier: Polytechnique X, ENS, HEC, Ecoles des Mines. C'est les gros noms d'ou sort le gratin, futurs haut fonctionnaire, PDG.

Elles ont la réputation de reproduire les élites et d'être très sélective. En effet les filières royales d'ingénieur généraliste des Mines est sur concours Mines-Ponts.

10 écoles Accessible après une deuxième année de CPGE scientifique en filières MP, PC, PSI et TSI, le Concours Mines Ponts vous permettra d'intégrer l'une des 10 écoles suivantes : Les 3 écoles dites des « Grandes Mines » : les MINES ParisTech (« Mines de Paris »), l'Ecole des Mines de Saint-Etienne, Mines Nancy

Quand on vient de famille ouvrière et modeste, déjà il y a presque plus personnes qui va à l'université pour faire une CPGE. Mes parents n'auront jamais voulu que j'aille à l'université. Seul les familles de cadre vont en CPGE car elles sont capable d'assurer des études longues à leurs enfants BAC+5. Rappel que l'année d'étude en moyenne coût 11 500€ à l'année dans le supérieur.

Ce n'est pas pour toutes les bourses, la méritocratie n'existe pas, seul les cadres supérieurs se reproduisent entre eux car leurs enfants sont dans les meilleurs conditions pour étudier.

NOTA: Il y avait que des familles de cadre dans ma promotion

Les grandes écoles d'ingénieurs essayent de ce diversifier et de s'ouvrir et admettent des admissions parallèles dans des filières moins prestigieuse mais toujours avec le nom de l'école sur le diplôme. Un peu comme si vous disiez que vous avez fait le MIT en suivant un MOOC(sic). Ainsi les très bon élèves en DUT, BTS peuvent prétendre entrée dans certaines filières. Il faut connaître que cela existe. Et j'étais tombé sur l'info en lisant un dépliant dans mon lycée. Les écoles d'ingénieurs recrutent des BTS et DUT. Dans ma promotion il y avait des ratés des CPGE qui sont entrée comme filière de garage et sinon des DUT et quelques BTS.

J'ai fais un BTS mécanique et automatisme industriels, je pouvais prétendre à faire de l'ingénierie mécanique. Avec 14,5 de moyenne à l'examen et second de ma promotion de BTS, je faisais partie des meilleurs, j'avais 17 et 15 en physique et math. Il me manquait l'anglais, 10 de moyenne ma plus basse, je suis donc partie en Australie faire un peu d'argent et parfaire mon anglais. Je visais déjà l'entrée à Mines Nancy à mon départ en Australie à moins de tombé sur une opportunité de sponsoring et qu'une entreprise me payait la-bas mes études d'ingénieurs.

Le passage ce fait sur dossier, lettre de recommandation, appréciation, motivation et donc les notes. J'ai du faire un oral devant un jury sur place. Je n'ai pas fait une grosse impression, j'étais intimidé à l'époque. Je n'avais pas préparé l'entretien. Il y avait 110 candidats pour 38 places. J'ai été recalé. Je me suis retrouvé sur liste complémentaire puis appelé fin Août à 10 jours de la rentrée qu'il y avait une place pour moi. J'ai sauté sur l'occasion et j'ai fais mes démarches pour trouver un appartement et délocaliser en Lorraine à St-Dié.

Donc:

Normalement quand un type venant de famille ouvrière et paysanne apparaît dans le troupeau, cela devrait être le levier de bouclier. Cela a été tout l'inverse: Catalyser la haine et la compétition. Des abrutis. J'ai fais des allusions communiste ils ont fait l'autruche. Depuis il m'ignore, et me méprise, c'était le mot qu'ils se sont donnée en réponse à ma rébellion pour de l'harcèlement. j'ai blacklisté tous les membres de l'école depuis dans mes contacts.

En quittant l'école j'ai créé un scandale pour harcèlement et d'espionnage industriel chez Astrium avec une tentative de phishing. Histoire qu'il se rappel de moi. Je suis fiché depuis par les renseignements à la DGSI. J'ai été fiché S.

L'école ne sait pas excusé, au contraire j'ai été mis à la porte pour me faire taire et protéger des intérêts industriels.

Du côté de ma famille:

Isabelle, côté de ma mère Le May, sa cousine et copine d'enfance, ma grande Tante est dirigeant dans l'école, elle était directrice des relations aux industriels puis au développement de l’entreprenariat. Elle ne m'a jamais mentionné l'existence de l'école et de la filière, elle ne m'a jamais donné un contact chez les industriels pour trouver un stage, comme elle ne m'a pas appuyé sur mes démarches d'entreprise.

Je te jure ma famille, chacun pour sa pomme. Au lieu de faire front, car les familles qui font du business sont soudés chez les marchands. Eux sont tous dans leur coin et n'essaye pas d'aider les autres.

Des plaies, incorrigible! Aucun n'est commerçant dans ma famille, tous des ouvriers ou ancien paysan, un ancien comando marine, un infirmier. Il y avait que Isabelle ancienne avocate, elle est sortie avec le directeur des beaux-arts de Nancy à une époque, elles à des relations, et incapable de jouer de son influence! Tête de noeud. C'est une proche d'Anne Lauvergeon dans l'école.