Communauté FOSS

Eduquer au numérique pour les générations futurs dans un monde ou tout ce digitalise est une tâche complexe dans le sens que les jeunes subissent le poids du marketing en particulier des GAFAM. Comment faire? Il faut écouter les anciens, les premières générations ou sont nés les utopies informatiques à partir des années 60-70 et l'essor d'UNIX. La première pierre a été créé par la construction d'UNIX en langage C par Dennis Ritchie.

Ainsi chaque étudiants, devraient à minima connaître le langage C et utiliser un système d'exploitation de type UNIX. Ces mêmes générations de Hackers qui ont lutté contre la diffusion des UNIX propriétaire contre le propriété intellectuelle des licences: pour un droit d'étudier, auditer et modifier le code source à travers l'essor de GNU tel que le compilateur GCC.

Nous sommes encore des visionnaires pour certain à utiliser Arch Linux comme outil de travail, mais à l'avenir chaque jeunes sera capable de construire son système "sur mesure". C'est un choix politique, nos dirigeants ne veulent pas donner des libertés numériques à la population. Imaginer si chacun en natif chiffre ces données, Interpol ferait une crise, la NSA veut des backdoors. L'Etat démocratique fonctionne grâce au contrôle policier car "l'information c'est le pouvoir" et toute personne cherchant à organiser la distribution et la protection de la connaissance est suspecte. Tous ces petits secrets des industriels pour les affaires, ou protéger l'Etat n'est que pour le pouvoir qu'une infime population, généralement de la "haute bourgeoisie" a accès et ne veut pas partager. Aucun grands patrons milliardaire n'expliquent comment il a eu du succès dans les affaires et comment à son tour réussir: c'est culturel. La loi du secret. Ou alors tel que la famille Bolloré qui nous pond un livre sur Dieu et la science...

Au source de la guerilla

La guerre des nerfs a été déclaré sur la propriété intellectuelle et la question des droits d'auteurs et d'invention sur les brevets. C'est une brèche sur les questions de source d'enrichissement des individus et l'accroissement du capital par le travail.

Car la plupart des étudiants ne sont pas former à ces questions pour que ceux-ci soit des vaches à traire par les industriels. Certain métiers sont sclérosé par la propriété intellectuelle tels que les designers, ou le vol d'idée est la base de la discorde. La communauté informatique c'est construit sur le recyclage des idées diffusant le copyleft jusqu'au Creative Commons. C'est à dire un monde ou l'on ne veut pas partager pour augmenter ces marges ou par pure égoisme d'en être l'inventeur face à la transformation par l'adoption massive: mettre un prix ou occulter l'information pour la protéger, c'est intégrer une barrière à l'innovation. L'informatique à ce principe que la production de contenu est infini donc que le prix est nul, la dépendance aux ressources naturels et ceux qui contrôle le prix des marchés est négligeable par l'achat de materiel informatique.

On peut dire que c'est des pierres angulaires de la communauté FOSS (Free Open Source Software) comme noyau dure du "Manifeste pour les humanités numériques 2.0".

Quelques grands médias francophone qui regroupe la communauté:

  • La quadrature du net

  • Framasoft

  • Le journal du Hacker

  • Developpez.net

  • Lea Linux (Un peu inactive, sauf sur twitter)

  • LinuxFR.org

On peut parler de Twitter ou la communauté est active ou vous trouverez des influenceurs, mais aussi sur GNU Social.