Culture d'ingénierie projet

Précisons un peu mon domaine de compétence, je suis entrepreneur, et j'ai un rôle dans l'entreprise en fonction de mes propres compétences, mais aussi psychologique, c'est à dire mon fonctionnement cérébrale et ou j'apporte un bénéfice.

En réalité j'endoce le rôle du CEO d'entreprise de très haute technologie. C'est généralement très particulier, le rôle de leader n'a rien à voir avec le chef, le leader montre la direction et les objectifs mais il prends par aux projets, ce n'est pas seulement directif. Un peu comme Alexandre le Grand qui lui même charge dans les batailles, il ouvre la voie et catalyse les troupes. C'est la fonction du leader.

En tant que manager, je dois faire de la gestion d'équipe, du team building, et avoir parfois une fonction RH. Personnellement j'utilise des outils pour profiler mes équipes, et analyser les compétences, forces et faiblesses tel que MBTI (je suis ENTP). Il y a pas de gens mauvais, juste une mauvaise utilisation, nous sommes tous en capacité d'apprendre à partir d'un poste de travail.

Un CEO d'entreprise de très haute technologique, c'est ma vision du poste doit être lui même un inventeur, il doit être capable de développer à partir d'idées de nouveaux concepts et définir les premiers phases de développements avec une vision stratégique de l'enteprise et donc du developpement de produit. Si vous pensez que le CEO c'est juste administratif qui joue sur des tableaux d'indicateur et de report de son entreprise: vous avez tous faux.

Le CEO doit être un MOE (maitrise d'ouvrage) en ingénierie système pour le cycle en V et travailler dans les équipes avant-projet en R&D. Il est chargé de définir les exigences, faire de l'analyse fonctionnel et de la valeur, définition du besoin et de la faisabilité, mais également la rédaction du cahier des charges. un projet qui rate, et généralement une erreur de l'avant-projet qui n'a pas su cadrer. Son rôle d'inventeur est de trouver des concepts et premiers principes à partir d'idée pour définir un TRL 1 sur l'échelle technologique de developpement et maturité d'un produit, il doit être à la base. Donc il doit connaitre des techniques d'innovation tel que TRIZ ou la théorie C-K. Il doit explorer le prototypage rapide de produit mais également l'extreme manufacturing en mode agile et lean dans les techniques d'ingénierie.

Sachez que la théorie C-K est chassé par des pecnots en France, ils se sont tous regroupé entre enfoiré pour faire barrage à des nouveaux entrant et entreprise concurrente (start-up): la liste de traites https://www.ck-theory.org/la-theorie-ck/

En janvier 2009, cinq entreprises – Dassault Systèmes, RATP, Renault, Thales et Vallourec – soutiennent la création de la Chaire Théorie et Méthodes de la Conception Innovante (TMCI). La SNCF et ST-Microelectronics les rejoignent plus tard

Thalès n'est pas dirigé par un inventeur à l'image de Patrice Caine, et encore moins Dassault Systemes, c'est des administrateurs et des clowns.

Les grands succès d'entreprise sont toujours fait par des inventeurs, tel que Thomas Edison, c'est des empires. Mais aussi Dyson.