Je suis toujours de loin l'économie d'armement et les conflits comme ancien auditeur à l'IHEDN. Et force de constater que l'Ukraine à démontrer les limites des industriels de l'armement occidentaux en particulier pour fournir des armes.
Zelensky fait l'aumône pour récupérer de l'armement sophistiqué mais le problème généralement la production industriel ne suit pas, les lignes de production sont incapable de produire vite et bien, mais encore plus grâve que ça, les militaires et les généraux ont peur de voir leur gadget détruit.
Ainsi le F35 et le Rafale sont des avions de chasse pour parader, des gadgets, mais ce n'est pas des armes de guerre, et ne sont pas utiliser dans un conflit car les généraux ont peur de perdre, sachant que cela cout une fortune et que cela met à genou l'économie d'armement et la production. C'est à dire les généraux ne sont pas prêt à sacrifier un Rafale à 70 millions € à l'Ukraine, en plus des problèmes de formation et de maintenance de l'avion qui sont délicat.
On le voit enfin, l'armement moderne, plus c'est sophistiqué, plus cela est inutile dans une guerre et comme arme. Le mythe de l'arme ultime qui terrorise l'adversaire.
Ainsi une entreprise comme Dassault est devenu un mauvais industriel de l'armement qui ne fait que des avions pour parader, je n'arrête pas de le dire, cette entreprise est dirigé par des guignols, mais Lockheed Martin egalement avec le F35. Qui n'ai pas une arme de guerre, mais juste pour frimer.
Ils me font honte.
Un général qui lance une guerre sans perte matériel, veut dire qu'il ne sait pas se qu'il fait, et espère une guerre éclaire ou chirurgical pour détruire l'ennemi, tel qu'un bombardement stratégique pour détruire le centre de commandement. Mais c'est pas ça la guerre, et nos généraux avec l'Ukraine sont en train de prendre une grosse claque et leçon que cela soit sur l'économie d'armement et l'approvisionnement ou les USA combat la Russie par un intermédiaire ukrainien, en bon toutou. Poutine n'est pas con, et test l'occident et leur force de frappe. Et les Russes sont toujours capable malgré les pertes collossales en materiel du conflit d'avoir de l'approvisionnement sur le front sans que leur économie soit à genou. Ils sont bien plus intelligent que l'on pense et stratège, quand tout l'armement des européens et des USA sera utilisé dans le conflit ukrainien, c'est la porte pour entrée sur n'importe quel territoire qui ne sera plus protégé par les chinois en particulier qui sont en conflit en guerre économique et cela s'accélère et empire.
Mais rappelons que les USA est un pays au bord de la banqueroute en particulier avec la dette, cela serait une aubaine d'attaquer le pays une fois l'économie en récession à cause de la dette et l'incapacité à l'Etat de faire des commandes d'armement à cause de sa mise en défaut.