Dé D2 Runic

NOTA importante, je savais même pas que cela existait, car je n'arrive pas à m'imaginer une forme géométrique capable de faire un dé D2. Avec 2 valeurs tel que 0 ou 1, 1 ou 2.

Hors c'est extremement important de faire un tirage au sort à partir du binaire ou du ternaire également. Pour vos jeux de rôles mais aussi apprendre à compter en mathématique vous pouvez faire des tables de conversions entre le binaire et la base 16 très facilement. Pour apprendre des concepts en mathématiques et maitriser le sujet. Vous pouvez également apprendre la base ternaire équilibré (-1, 0, +1) qui est plus difficile.

Donc je me suis amuser à trouver des dés D2 (2 dés Runic D2 et D4 runiques blanc et noir 6€), j'ai trouvé que sur un site: https://toutpourlejeu.com/fr/de-3-et-4-faces/1440-2-des-runic-5907699492589.html

Les bases numériques, que cela soit la base 2, 9, 16, normalement ce calcul à partir de polyedre en géométrie, on doit pouvoir visualiser la base numérique dans un solide qui est équilibré pour faire des tirages au sort tel que avec des dés.

L'incertain est concept essentiel en physique, cela protège même l'électron en physique quantique. Cela fait intervenir des statistiques et des probabilités, même si celon la loi des grands nombres et les motifs(pattern) apparait des structures.

J'essaye d'expliquer des concepts apparements complexe en informatique tel que la physique quantique et l'incertitude qui régule l'univers via des méthodes très simple que du tirage au sort de dé D2 (0 ou 1, binaire ou langage machine) que l'on peut apres faire des changements de bases comme en hexadécimal.

Si vous vous souvenez bien l'invention du Narkanta, j'avais expliquer pourquoi c'est un langage proche de la machine. Moins il y a de changement de base plus c'est facile à parler le langage d'assemblage avec le processeur à ADN de notre ordinateur.

  1. Il faut un base réduite, le Narkanta utilise le ternaire équilibré (-1, INCERTAIN, +1)
  2. Il faut une base géométrique carré, tel qu'un polyedre, en l'occurrence via le tirage au sort D4, tetraedre pour la base 16.
  3. Il faut indexé une clé glyphique narkantique dans un dictionnaire. Un mot "ideogramme" = valeur indexé, tel la clé 345/600 dans le dictionnaire.

Historiquement quel langage utilise l'idéogramme? Les hieroglyphes egyptien et le mandarin.

Le principe a comprendre est le changement de base, le tirage au sort, l'aléatoire est nécessaire en cryptographie. Toute la cryptographie moderne est basé sur la génération des nombres pseudo-aléatoires en informatique. Article: Cryptographie : à quoi servent les nombres aléatoires ?

En pratique c'est très simple, un langage crypto-résistant aux machines quantiques: on introduit des aléas. C'est à dire par le calcul elle ne peuvent pas deviner un passphrase. Ainsi le Narkanta qui utilise une base 512 étendu (600 ~ environ clé glyphique). Si vous faites le calcul combinatoire possible de valeur: 512⁵¹² = 1,4 e+1387. C'est un très grand nombre. Plus le nombre est grands et moins les machines peuvent le calculer. Si vous atteignez la base 2048 = infini.

Le jeu Chrono Relics est une introduction à la cryptographie. C'est educatif bien sur, on lance un ordinateur en invoquant un bootloader en mode "GRUB RESCUE". le Kor est l'ordinateur principale, et la boite de jeu Chrono Relics tente de ce connecter en mode "RESCUE" pour créer un portail et entrée dans l'univers du jeu. Pour cela on génère une graine, introduit des aléas comme identifiant unique à partir de la porte narkantique et son runo-glyphe. Puis on utilise des variables d'environnement pour construire le jeu "Chrono Relics" comme paramètre via les cartes défi qui sont tiré au sort comme mission pour debugger l'univers.

Avec moi l'informatique avec 3 francs 6 sous devient facile à comprendre. En particulier les machines quantiques. On n'a pas inventé la generation de nombre aléatoire avec l'ordinateur et des programmes, on pouvait le faire avant avec des solides en géométrie et des dés.

Il y a une polémique islamique, que le hasard est un interdit islamique et que cela n'existe pas, les islamiques ne jouent pas aux jeux de hasard. Cela dépend de l'échelle mais c'est vrai que selon la loi des grands nombres, le hasard peut-être utopique. Et que Allah peut deviner toutes les combinaisons des lancer de dés, dans le multivers, il a accès toutes les combinaisons possible et peut les simuler. Il connait instantanément le mouvement, l'impulsion, et les paramètres initiaux du lancer de dé pour évaluer son résultat.

Mais là c'est des problèmes théologique et de la puissance de calcul capable une divinité omnisciente. Mais le débat est ouvert chez les islamiques et la notion de hasard. Encore une fois, beaucoup de gens ne comprenent pas ça, et d'ailleurs c'est un argument des athéistes que l'omniscience n'existe pas donc dieu n'ont plus.

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Le musulman doit avoir une foi ferme qu'Allah contrôle toute chose et que rien ne peut survenir sans Sa permission et Sa science. Il sait pertinemment que tous les incidents qui se produisent dans ce monde sont prédestinés et que rien n'arrive au hasard dans la création d'Allah.
Allah, exalté soit-Il, dit : "C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite." (Coran 6/59). Il est mentionné dans Sahih Mouslim que 'Amr ibn Al-'Ass a dit qu'il a entendu le Prophète () dire : « Allah a écrit les destinées des créatures 50 000 ans avant de créer les cieux et la terre. »
Si vous entendez par "le hasard" la croyance selon laquelle l'existence des choses est une pure "coïncidence" et les événements qui se déroulent partout dans le monde arrivent par pur hasard et se sont produits sans le savoir, ni la volonté ni la prédestination d'Allah, sachez que cette croyance est une forme de mécréance qui fait sortir de l'Islam.
Mais si vous entendez par le terme 'hasard" ce qui se produit par surprise sans intervention ni connaissance préalable de l'homme ; comme le cas d'une personne qui rencontre a l'improviste et sans rendez-vous un ami cher après une longue absence, il n'y a en cela aucun inconvénient ; parce que l'utilisation de cette expression, dans ce cas, ne renferme aucune dénégation du Savoir et la predestination d'Allah le Créateur Omniscient et parfaitement Informé.

Et Allah sait mieux.

En théorie, Allah est omniscient, sauf si on occulte de son regard. Un peu comme mettre un cache pour les yeux ou enfermer dans un container ou un coffre-fort. Mais aussi en fonction de valeur très petite. Si l'univers est fractal, si nous créons des poupées russes, dans des univers imbriqués au delà de la constante de Planck, ou l'instrumentation n'arrive plus à évaluer, donc en gravité quantique: Allah devient aveugle et perd son omniscience. L'Oeil de Sauron ne peut pas voir le nano-monde, si le zoom et sa technologie est limité par l'échelle.

C'est pour ça que en gravité quantique, à la fin des temps, quand il y a des phénomènes de Levitation et que l'univers s'annihile, on peut créer des univers imbriqués entre des portails car la divinité locale perd son omniscience. Elle devient Aveugle car ne peut plus calculer, il y a un filtre qui obscurci.

Mais il y a aucun soucis avec Allah, on peut discuter du hasard quand même et des Dé D2.