Débutant sous Linux et Ubuntu

Débuter en informatique sérieusement nécessite d'adopter l'open source. Avec du matériel dédié qui craint rien de seconde main sur BackMarket tel que la robustesse des Lenovo Thinkpad et le modèle Helix à seulement 199€.

On est des recycleurs, mon premier ordinateur j'ai fais 7 ans avec. Alors que la moyenne est 2-3 ans, l'obsolescence programmée...

Il y a de nombreuses documentation pour s'initier à GNU/Linux sous Ubuntu, c'est la base, c'est généralement le système d'exploitation des nouveaux dans le milieu, j'y suis passé, j'ai utilisé Ubuntu à partir de la 8.04LTS "Hardy Heron" en 2008: la raison, la communauté et la doc. J'ai basculé en 2013 sous Arch Linux.

Mon parcours:

  • 2005: Mandriva
  • 2008: Ubuntu
  • 2013: Arch Linux et Debian Server

Ubuntu est généralement choisi car c'est le meilleur support matériel, de documentation et de stabilité. Car Canonical développe le système d'exploitation. Même si Fedora sponsorisé par Red Hat est relativement stable également.

Les bureaux

Il y a plusieurs version d'Ubuntu:

Bureaux légers:

Bureaux lourds:

Ancien bureau:

Personnellement j'utilise sous Arch le bureau XFCE, car je suis habitué aux outils et de très bonne performance.

La documentation Ubuntu

Le point d'entrée est le wiki Ubuntu francophone qui est très bien fourni, il y a un forum pour obtenir de l'aide ou un canal IRC. on trouve également un PDF gratuit comme manuel sous Ubuntu 14.04LTS qui utilise le bureau Unity. il y a egalement le livre "Simple comme Ubuntu" mais qui date un peu de la version 10.04LTS sur ce lien de visualisation.

Alternative

Si vous n'avez pas peur de vous retrouvez dans une plus petit communauté francophone et moins de documentation, il faut passer par un système basé sur Arch Linux pour débuter tel que Manjaro. Il y a un manuel en français

Avec ça, vous n'aurez aucun mal a adopter GNU/linux et transiter dans l'apprentissage de l'informatique libre.