Cela me démengeait d'écrire sur les méthodes de conception de système d'arme. J'y ai fourré un peu mon nez chez Naval Group (EX-DCNs) et j'y ai vu une usine à gaz pour garder des silos dans l'entreprise entre la production et les concepteurs. Car voila, la politique de la boite est le secret technologique comme vecteur de puissance pour la vente d'arme. L'ennemi ne doit pas connaitre des failles par la conception de l'armement qu'il utiliserait à son avantage en cas de conflit. Les industriels ont également peur de la copie et d'une certaine forme de prolifération. On le voit très bien de nos jours la vente d'arme se fait souvent avec des contrats de transfert technologique au passage, c'est que le malaise est grand. Et si les industriels ne le font pas? Cela va mal finir comme des affaires d'achat ou de vol de prototype pour faire de la retro-ingénierie. On arrive à deux paramètres un peu ambivalent:
- L'adoption
- La différenciation
Si l'arme est efficace, il sera vendu et adopté comme standard tel que l'AK47 mais alors perderez en différenciation. A l'autre bout du spectre la rareté de l'armement permet de négocier des contrats d'exclusivité technologique le plus souvent comme facteur de puissance.
Pensez-vous réellement que vous allez gagner une guerre grâce au déploiement des armes secrètes? Vous me direz la bombe atomique et le projet Manhanatan, en effet, mais en 2021, un tel projet n'est plus réaliste par l'interconnexion en réseau de la société. Si l'arme atomique a été un pallier le prochain stade serait une arme capable de détruire la Terre, pour d'autre cela serait un outil de terraformation. Le déploiement d'une telle arme ne pourrait être secret à cause de contrainte de dimensionnement, de personnel et de production / logistique. On en rigole mais il y a eu une pétition aux USA pour construire une étoile de la mort de Star Wars: Détruire des planètes c'est fun.
Et les industriels de l'armement sont-ils fan de la destruction cher à Schumpeter, c'est une loi de base de l'innovation qui est nécessaire à l'économie, s'adapter ou mourir.
Et on le voit le gros carnage qui se prépare qui va faire des dégats dans l'industrie de l'armement à travers la digitalisation. Trois résistances au changement qui va détruire l'industrie tel que nous la connaissons:
- Open Science
- Open Data
- Open Source
C'est à dire que nous allons vers plus de transparence en construisant publiquement les produits. Impossible de revenir en arrière, c'est un facteur qui accélère l'innovation. Garder jalousement ces secrets technologiques est le futur fossoyeur de la fillière. La rétention d'information et les silos, des méthodes dans 1000 ans qui seront de la préhistoire industrielle.
Comme le code source dans le futur n'importe qui pouvant ce connecter à internet aura accès aux produits en s'ajoutant au projet, faire des demandes de modification au mainteneur ou simplement en qualité d'audit sur tout les systèmes que cela soit des bateaux, des armes, des voitures, etc. Les outils de conception décentralisé sur du cloud computing fonctionnant sur le principe de contrôle de version seront le standard car permettant une meilleure gestion des bibliothèques et composants, gestion de document et gestion du personnel. Même chez soi on peut ce connecter pour la conception d'un produit d'un système d'arme. Plus nécessaire de vivre dans un bunker coupé d'internet, sans port USB pour éviter l'espionnage car cela sera construit publiquement.
Cela va également permettre de réduire les cyberattaques en surface des entreprises ou toutes les données sont des marchandises qui peuvent ce vendre au marché noir. La conception d'un réacteur nucléaire ou d'une propulsion spatiale intéressent tous les Etats, et donc leurs Hackers à travers des APTs. Construire en publique sera la nouvelle norme du nouveau monde, et cela a commencé à travers des projets sur Github en particulier logiciel.
L'application de la conception logicielle dans les méthodes en ingénierie pour tous type de produit est la nouvelle norme qui demande qu'à percée, on le voie avec l'extreme manufacturing et le cas de l'avion de chasse le Gripen qui a permis de réduire les délais de fabrication et les coûts.