Du bon usage de la lenteur

J'ai toujours fait une éloge de la lenteur, voir du détour. Je considère que la lenteur est le premier chemin vers la sagesse et permet la réflexion et l'émergence d'idée.

Beaucoup trop de gens dans la frénésie de la société tourne tout autour de leur travail et de leur productivité dans la société capitaliste. C'est bien sur une erreur. Les plus sages sont les plus lents et souvent ne travail pas ou peu... Et sont de véritable procrastinateur. Tel que les sociétés islamiques... Ils ont été lent et en retard de développement civilisationnel face à l'occident et moquer. pourtant ils ont produit les plus grands savants.

J'en ai fait l'amère expérience dans le cyclisme, j'étais le plus lent et souvent la lanterne rouge... J'étais prédestiné à la lenteur. Ma lenteur, au lieu d'aller tout de suite en écolé d'ingénieur après mon BTS, j'ai pris un autre chemin plus difficile en ralentissant le rythme d'apprentissage et faisant une année sabatique en Australie. Ce qui a marché. Et là je suis malgré moi cloué dans la lenteur part la maladie neurologique, et obliger d'apprendre par contrainte, que je devais ralentir pour mieux réflechir.

Alors j'apprends, c'est une leçon de vie et je ne fuis plus l'oisiveté, la paresse, ou même la proscratination. Et j'accepte d'autres mode de vie sur la flanerie, la lenteur et l'écriture, attendre ou même s'ennuyer et dans certain cas prier. Devenir patient. On accepte une autre part des choses.

Vous trouverez des guides de la lenteur:

  • Eloge de la lenteur, Car Honoré
  • Invitation à la lenteur, Monique Neubourg
  • Marcher: Eloge des chemins et de la lenteur, David le Breton
  • Du bon usage de la lenteur, Pierre Sansot
  • La lenteur, Milan Kundera
  • La découverte de la lenteur, Sten Nadolny

Morale de l'histoire la plupart des grands explorateurs et découvreurs sont des gens lents car cela permet d'apprendre les mérites de la patience, de la théorie et de l'observation. La lenteur devenu une tare de notre société et moqué.