Dans ma série "4ème révolution industrielle", en bon marxiste on s'accapare l'outil de production vers les mouvements Makers et DIY. Dans cette logique de construction "sur mesure" je développe l'utilisation d'Arch Linux mais pas seulement.
Un article que je me suis dis que je devrais approfondir suite à un twit de l'influenceuse et youtubeuse chinoise vivant à Shenzhen @RealSexyCyborg Naomi Wu qui est une maker connu dans le milieu traitant des sujets Open Source, 3D Printing & Digital Fabrication, Automation, Infosec.
Elle a reçu un cadeau(placement de produit ahem) de Hacksmith avec le livre "Pocket Ref (4th edition) de Thomas J. Glover aux éditions Sequoia considéré comme le livre "Oracle of all things DIY." chez les anglophones est une véritable Bible pour ingénieur. Vous pouvez noter que je l'avais listé dans mon projet de bibliothèque idéale sur https://qasari.net. On le retrouve facilement sur internet chez les vendeurs en version papier pour 15€ et 854 pages.
Certain diront que c'est un livre reference pour le bricolage et les ingénieurs généralement snob les bricoleurs, car l'ingénierie c'est faire de la précision et idéaliser une solution technique alors qu'avant en avant projet il y a un cycle "d'un peu prêt" d'essai et d'erreur en particulier en invention pour la résolution de problème: on fait des itérations tel un algorithme. Les créatifs sont bordelique, ils sont submergé par les idées, ils ont des solutions générales aux problèmes en analysant des masses de données mais ce n'est qu'un rafistolage avant la conception détaillée d'un système.
La véritable ingénierie en réalité ce fait dans un garage, si vous ne pouvez pas le fabriquer simplement et devez complexifier la solution technique et appeler de la main d'oeuvre en renfort, vous avez tord. Un système complexe est un agencement de solution simple et facilement réplicable. En biologie le corps humain n'est que transmutation d'un élément simple: la cellule depuis la bactérie qui ce reproduit et évolue dans le temps (quelques milliards d'années). Il faut à la base un constructeur universel.
Pourquoi? C'est des principes de résilience et de sureté des systèmes en cas d'interruption. La gestion des interruptions sur erreur, panne ou destruction pour relancer le système fait que vous devez capable de retrouver de l'information facilement et gérer la production au niveau local à partir d'un seul élément.
On pourrait parler de livre de l'apocalypse en cas de panne d'internet ou destruction du savoir et de la connaissance des bibliothèques dans les grandes villes en cas d'hiver nucléaire pour construire une nouvelle civilisation à partir d'un garage. Le livre doit être accessible.
Croire que faire de l'ingénierie c'est avoir une soufflerie pour résoudre les équations de Navier-Stokes est nécessaire pour faire voler un avion est une totale illusion: ce n'est que de l'optimisation pour réduire des coûts. Il a fallu des milliards d'années pour fabriquer des oiseaux à l'état naturel qui savent voler, l'ingénieur réduit ce temps pour un gain de ressource en fonction de la disponibilité de la production. Le contrôle de la production est une hérésie en ingénierie tel que des projets comme ITER pour centraliser l'énergie. Tous ce qui faut pas faire: un savoir spécifique tenu par une minorité et un système difficilement réplicable à grande échelle. Si ce n'est pas local, replicable et distribué vous avez tord en ingénierie.
Quand on questionne la création et donc les inventeurs, il faut chercher la panne dans le système pour résoudre un problème technique d'élément simple qui a une fonction dans le système complexe.