Ah! La recherche d'emploi, faisons un tour d'horizon dans mon domaine, là ou je recherche à monter en compétence. Je me fis aux chiffres de France travail, sur leur site et les offres. Car voila des gens ce demande, mais qu'es-ce que tu fous Anthony, tu trouves pas de travail? Inscris sur Pôle Emploi depuis 2019.
Etat des lieux France travail, il y a en nombre d'offres dans le pays:
- informatique : 63066
- ingénieur système : 7613
- Cybersecurité : 1214
- Linux : 882 (chiffre grossi inclus serveur. se)
- sysAdmin Linux: 279
- Pentester : 52
Pour vous donnez un ordre d'idée de l'échelle d'offre, divisez par 96, le nombre de département, il y a généralement 1 à 2 métropoles par département.
Même recherche sur Brest:
- informatique : 372
- ingénieur système : 40 (principalement armement et Thalès)
- Cybersécurité : 13
- Linux : 1
- sysAdmin Linux : 0
- Pentester : 0
Il faut savoir que Brest est un pôle d'ingénierie et un HUB en cybersécurité en particulier maritime. Le port de commerce et militaire drâine de l'emploi qualifié. Il y a en autres deux grandes écoles d'ingénieurs sur 3 à Brest: IMT Atlantique et ENSTA. Qui forme des ingénieurs de l'armement plus particulièrement. Mon maitre de stage quand j'étais à Naval Group a fait l'ENSTA, c'était un ingénieur de l'armement.
Tu me diras, mais Anthony, il faut être mobile! Tu es un CSP+ de niveau bac+4 donc la mobilité va de paire. Mais je suis pauvre et un déménagement coute environ 2000€. Je n'ai pas cette argent. Je recherche que à Brest. Ce qui pose problème, vu le peu d'offre alors qu'il y a une forte concurrence, trop de demande, pas assez d'offre, je ne fais pas le poids avec mon handicap psychique.
L'une des solutions pour élargir les offres c'est le télétravail en informatique. Mais cela ne cours pas les rues des emplois à temps complet en télétravail. Beaucoup d'entreprise demande un temps de présence.
Il faut savoir que mon profil est disponible sur les plate-forme de recrutement et visible sur: France Travail, Apec, Indeed, Monster.
Vous pouvez visualiser mon CV >> sur ce lien << , je le mets à disposition. Au cas ou des recruteurs tombent sur mon blog, mais aussi des prospects.
C'est paradoxale, normalement tu devrais facilement être recruter car tu es un talent sous Linux et l'Open Source Anthony, les recruteurs devraient ce bousculer:
- Open Source : 9 entreprises sur 10 ont des difficultés à recruter des talents
- France Travail tisse sa toile pour combler la pénurie de compétences dans le numérique
- Cybersécurité : la pénurie des talents est planétaire…
Classement des compétences open source en 2022, au départ de ma formation intiale en ingénieur mécanique j'étais dans "manufacturing, 3D printing, and CAD/CAM", j'ai évolué vers Linux, l'administration système et et la cybersécurité pour correspondre au marché et par envie.