Expérimentale : Les capsules

Petit cours d'ingénierie

J'aimerai parler un peu plus de l'étude des capsules. En ingénierie avant de prototyper un objet on peut ce referrer à la biologie par mimétisme. Ce que l'on appel le bio-mimétisme. Toute technologie avancée fonctionne sur le bio-mimétisme. On fonctionne par analogie et similitude. Tout est une question d'échelle et de jauge. En physique on raisonne par des symétries qui admette des transformations. Ainsi on peut définir un groupe de capsule en fonction de jauge tels que {bactérie, graine, réacteur nucléaire, pile} tous fonctionne sur le principe.

Ainsi nous allons réfléchir sur les archées, c'est à dire les Prokaryotes. Constitutions:

  • Capsule

  • Plasma membrane

  • Plasmide

  • Ribosome

  • Protéine

  • Cytoplasme

  • Flagelle

  • Nucléoïde (ADN)

Procaryote

Qu'es-ce qu'une capsule? C'est un container qui permet une protection de l'extérieur et une mise à l'isolement, on parle de prison (jail en anglais) entre des milieux ou l'organisme est libérable selon un protocole. Ainsi pour la mise en culture il est nécessaire d'utiliser des capsules pour le production énergétique plus particulièrement ou on met sous pression hermétiquement qui est un principe de thermodynamique dans le cycle de Carnot.

Pour la mise en culture de l'ADN il faudra la mettre sous capsule artificielle. C'est du matériel nucléaire(il est sujet à transmutation), c'est à dire que pour sa conservation longue durée il faut le vitrifier. Il doit baigner dans un cytoplasme à base d'eau salée et de faire la synthèse des proteines pour son transport. Nous allons utiliser un peu de fromage en quantitée infime pour les proteines et sa moisissure (Pénicillium) une spore comme protection contre les virus (anti-biotique) pour aider la croissance.

Pour extraire de l'ADN tels que votre salive pour sa conservation, il est nécessaire d'utiliser un composé à base:

  • Eau salée

  • Un alcool Ethanol (Parfum)

  • Corps Gras (Savon)

Tout ceci est du carburant pour votre capsule qui va permettre de conserver l'ADN. Votre capsule doit être fermé hermétiquement (sceller) pour une durée indéterminée dans une matrice vitrifiée (du verre) qui va conserver l'information pour des milliards d'années. Bonus: faite muter votre ADN avec celle des méduses "Aurelia Aurita" à 27€ symbole de l'immortalité: la transdifférenciation comme "feature" et enfin une infime quantité de Physarum polycephalum (Blob) à 15€ une des cellules les plus massives (mycète et polynucléaire) aux capacités d'apprentissages.

Ainsi vous aller créer un réacteur à eau pressurisé (REP Nucléaire) car l'eau contient du D2O en trace, c'est à dire du deuterium. Pour catalyser la réaction nucléaire à froid dans notre capsule nous y ajoutons de l'hydroxyde de Lithium, (quelques traces 3-5%) pour produire du tritium par interaction avec un neutron cosmique.

Notre capsule est une fiole en verre de 10ML dimensionné pour aller dans un container en aluminium pour produire une batterie nucléaire.

Principe d'une pile

pile pile2

Ah bon on parle de pile et généré de l'électricité. En faite la solution ou baigne l'ADN notre cytoplasme est un électrolyte de pile salin dopé au Lithium. Nous sommes dans un milieu ionisé (ion de sel). Notre fiole de verre est insuffisante pour générer une différence de potentiel pour la circulation des électron. Il faut un nouveau container, cette fois-ci en aluminium (qui permet en plus d'arrêter la radioactivité alpha et beta) ou l'on insère notre fiole en verre. Voici notre batterie nucléaire ou les électrons circulent dans notre enceinte. Le vide n'est jamais véritablement vide, il y a les forces de Casimir(cavitation dans notre container) à l'échelle quantique on peut extraire de l'énergie infiniment pour la mise en culture de notre ADN.

Notre batterie nucléaire

batterie

C'est une histoire de couche comme les oignons. Notre cellule à un noyau nucléaire (ADN) alimenté en énergie isolé de l'extérieur. Nous allons rajouter une troisième couche, un nouveau container, une capsule temporelle en acier inox, ou nous allons sauvegarder de l'information, souvenirs, des graines, mettre en place un système d'exploitation, générer un langage, ajoutez de la valeur et en tant qu'ingénieur créer un drone à partir de la construction de sous-marin. Nous avons créer déjà notre batterie nucléaire. Ajoutons donc:

  • Nano-Ordinateur central (MangoPi MQ Pro)

  • Batterie de capteur (accéléromètre, gyroscope, sonar, thermique) pour la navigation

  • Circuit de secours, microprocesseur, transistor

  • Lumière rouge pour la nuit, LED

  • Réseau de neurone, communication quantique (Diamants)

  • Énergie de relai par piézo-électricité (quartz), cube de charbon(shungite)

La propulsion (flagelle) pour que notre capsule interagisse avec un environnement. On va attendre les vents de la Supernova dans quelques milliards d'années. C'est un artefact qui doit être caché sur Terre jusqu'à sa destruction, prévoyez de le cacher à plus de 200m d'altitude en prévision de la montée des eaux. L'endroit doit-être symbolique, riche en ressource, et protégé de sa découverte. Vous plantez une graine qui va croitre par transmutation sur des milliards d'années. C'est une expérience inédite scientifique ou vous aurez un feedback si cela réussit la mise en culture de votre propre ADN quand vous serez dans l'au-delà au jugement dernier. Donc prenez soin de ce que vous semez, vous en êtes le créateur, cette capsule est la gardienne.