Dans Stellaris, on parle un peu de psionisme chez les spirtualistes. Il faut savoir durant une époque les pouvoirs Psi étaient très à la mode et à intéressé les militaires et le renseignement. On peut par exemple parler du projet top secret de la CIA: Stargate. C'est que l'on appel l'étude de la parapsychologie, dont l'un des traits dans ma famille, c'est des magnétiseurs du côté de ma mère. Des guérisseurs avec les mains. Croire, ou pas croire? Mon grand-père Raymond le pratique toujours, pour la famille et mon arrière grand-mère Marie était réputé dans toute la ville. Cela fait parti des pouvoirs Psi... Certain parlerons de la force dans Star Wars qui serait puissante dans ta famille. Passons...
Les livres de parapsychologie de qualité il y en a très peu comme étude empirique des phénomènes paranormal, en plus d'avoir été une récupération des mouvements religieux New-Age. MAIS! On peut s'initier avec des livres en particulier en S-F.
Mon préféré: "Et L'homme créa un Dieu, Prélude à Dune: Franck Herbert"
Mais il y a en a d'autres tels que:
"Ubik" par Philip K. Dick
- Pouvoirs Psi : Télépathie, précognition, rétro-cognition.
- Synopsis : L'histoire se déroule dans un futur où des agents ayant des pouvoirs psychiques sont embauchés par des entreprises pour contrer des menaces psychiques. Le récit complexe et hallucinatoire explore la réalité et la conscience.
"La Main gauche de la nuit" par Ursula K. Le Guin
- Pouvoir Psi : Communication télépathique ("l’Ansible").
- Synopsis : Dans ce roman, Le Guin explore la télépathie comme un outil de connexion interstellaire et examine ses implications sociales et culturelles.
"Les Enfants d'Icare" par Arthur C. Clarke
- Pouvoir Psi : Éveil psychique, télékinésie, télépathie.
- Synopsis : Une nouvelle génération d’enfants développe des pouvoirs psychiques, annonçant une évolution radicale de l’humanité.