Falsafa (philosophie islamique)

Si vous êtes intéressé par la philosophie en Islam alors vous êtes plus dans le chiisme. Le sunnisme rejette la philosophie de nos jours en particulier des arguments rationels ou logiques car cela s'écarte de la théologie selon eux dans les branches les plus traditionnels de l'Islam. Car en réalité la philosophie a tendance à réformer, la pensée évolue en particulier en fonction de l'évolution de la science et ces découvertes. Il y a un gros débats entre chiite et sunnite sur la philosophie et sa place dans l'Islam. Historiquement le mutazilite n'a pas survécu alors qu'il abordait une posture plus rationnel de la foi islamique.

Quelques ouvrages:

La philosophie islamique, Ulrich Rudolph - 11€ https://www.fnac.com/a7868024/Ulrich-Rudolph-La-philosophie-islamique

Qu'est-ce que la philosophie islamique ? Christian Jambet - 11€ https://www.amazon.fr/Quest-ce-philosophie-islamique-Christian-Jambet/dp/2070336476

Comment philosopher en Islam ? Souleymane Bachir Diagne - 16€ https://www.fnac.com/a6530305/Souleymane-Bachir-Diagne-Comment-philosopher-en-Islam#omnsearchpos=1

Notion de philosophie islamique

Le mot le plus proche qui est utilisé dans les textes islamiques principaux (le Coran et la Sunna) désignant la philosophie est « sagesse » (hikma). C’est pourquoi beaucoup de philosophes musulmans utilisent le mot « sagesse » comme synonyme du mot « philosophie » (falsafa), qui pénétra la pensée islamique comme arabisation du mot grec philosophia. Un philosophe est un faylasûf, au pluriel falâsifa3. Dans la civilisation islamique, le mot « philosophie » reste attaché aux notions de la philosophie antique (gréco-romaine). C'est en effet à partir des textes grecs traduits en syriaque et en arabe que les musulmans découvrent la philosophie, chronologiquement antérieure à l'islam.

Il faut relier à ces termes le kalâm, qui est une forme dialectique de théologie (fondée sur la discussion rationnelle) et le fiqh, c'est-à-dire le droit. Les recherches du kalâm et du fiqh peuvent être étroitement liées à celles des philosophes, lesquels étudient les sciences profanes comme la logique ou la physique.

Le soufisme entra en conflit avec les savants du kalâm et les philosophes pour préciser la signification du mot sagesse cité dans le Hadith et souvent les soufis utilisaient le titre « savant » pour les plus importants de leurs personnalités, comme le savant Al Tarmazi.

La philosophie islamique englobe un large éventail de sujets, y compris la métaphysique, l'épistémologie, la philosophie de la religion, l'éthique, la politique et la logique. Elle a été influencée par les idées de philosophes grecs tels que Platon, Aristote, et les néoplatoniciens, ainsi que par les penseurs persans, indiens et syriens.

Certains des principaux penseurs de la philosophie islamique comprennent :

  1. Al-Kindi (Alkindus) : Souvent considéré comme le premier philosophe islamique, Al-Kindi a été un défenseur de la philosophie grecque et a contribué à sa transmission et à son adaptation dans le monde islamique.

  2. Al-Farabi (Alpharabius) : Un philosophe et polymathe qui a développé des idées originales dans des domaines tels que la politique, la cosmologie et l'éthique, tout en continuant à s'appuyer sur la tradition aristotélicienne.

  3. Ibn Sina (Avicenne) : L'un des plus grands penseurs de l'histoire islamique, Ibn Sina a contribué à de nombreux domaines, y compris la médecine, la philosophie, la logique, la métaphysique et la théologie. Son œuvre la plus célèbre est "Al-Kitab al-Shifa" (Le Livre de la Guérison).

  4. Ibn Rushd (Averroès) : Un philosophe andalou qui a joué un rôle crucial dans la transmission des idées aristotéliciennes en Europe occidentale. Ses commentaires sur les œuvres d'Aristote ont eu une influence profonde sur la philosophie médiévale européenne.

La philosophie islamique a souvent été en dialogue avec la théologie islamique, la jurisprudence et la mystique, et elle a contribué de manière significative à la formation de la pensée intellectuelle et culturelle dans le monde islamique. Elle a également exercé une influence importante sur la philosophie médiévale européenne et sur le développement de la pensée occidentale. Bien que sa popularité ait décliné au fil du temps, elle reste un domaine d'étude important pour comprendre l'histoire intellectuelle de l'islam et ses interactions avec d'autres traditions philosophiques.

Philosophie transcendantale

La philosophie transcendante du Mollah Sadra, également connue sous le nom de la "philosophie de l'existence" (Hikmat al-Muta'aliyah), est une école de pensée philosophique développée par le grand philosophe et mystique iranien Mulla Sadra Shirazi (1571-1640). Cette école philosophique est l'une des contributions les plus importantes à la tradition intellectuelle islamique et elle a exercé une influence considérable sur la philosophie et la mystique islamiques ultérieures.

Voici quelques points clés de la philosophie transcendante du Mollah Sadra :

  1. L'ontologie de l'existence : La philosophie de Sadra repose sur l'idée fondamentale de l'ontologie de l'existence (wujud), qui affirme que l'existence est le principe ultime de toute réalité. Contrairement aux philosophies antérieures qui ont privilégié l'essence (mahiyyah) comme concept premier, Sadra soutient que c'est l'existence qui est primordiale et que c'est à travers elle que toutes les choses acquièrent leur réalité.

  2. La doctrine de la substantielleité de l'existence : Sadra affirme que l'existence est une réalité substantielle et auto-subsistante, et que toutes les choses dérivent de cette existence unique. Il soutient que l'existence est une réalité dynamique et en perpétuelle évolution, et que chaque être participe à cette réalité dans la mesure où il existe.

  3. La doctrine de la gradation de l'existence : Selon Sadra, l'existence est graduelle et hiérarchisée, avec différentes modalités d'existence allant de l'existence pure et parfaite de Dieu à l'existence contingente et limitée des créatures. Chaque être participe à l'existence à son propre niveau, en fonction de sa capacité à refléter les noms et les attributs divins.

  4. La métaphysique de la réalisation : Sadra enseigne que le but ultime de l'existence humaine est la réalisation de son être véritable et la connaissance de Dieu. Il soutient que cette réalisation ne peut être atteinte que par la purification de l'âme, la contemplation intellectuelle et la connaissance intuitive de l'existence.

  5. L'influence de la mystique islamique : Bien que Sadra soit un philosophe, son travail est profondément influencé par la mystique islamique (soufisme), en particulier par l'idée de l'union mystique avec Dieu (al-tawhid al-shuhudi). Il intègre les enseignements mystiques dans sa propre philosophie, en les reliant à sa conception de l'existence et de la réalité ultime.

La philosophie transcendante du Mollah Sadra représente une synthèse unique de la métaphysique, de la mystique et de la philosophie islamiques, offrant une vision profonde et systématique de la nature de l'existence et de la réalité. Son travail continue d'exercer une influence considérable sur la pensée philosophique et mystique dans le monde islamique et au-delà.