Ma pensée évolue et je suis dans un processus de réflexion comment faire pour créer une région aussi prospère que Hong Kong ou Singapour en transformant la Bretagne. Vous me direz pure folie, comment attirer les investisseurs, les millionnaires à vivre en Bretagne. C’est le genre de question que je me pose pour dynamiser l’économie. Il suffit de voir la transformation de Dubaï en 25 ans, pourrions nous faire la même chose en Bretagne mais sans le pétrole ? Il faut aimer les challenges.
Déjà il faut créer une vision, un collectif qui adhère à une idée de l’avenir qui contribue à chacun, il faut donc être force de proposition et mettre en place les outils adaptés. S’emparer de l’imaginaire collectif pour construire sur la tradition qui donna les heures de gloire de la Bretagne. Dans ce sens l’époque des corsaires et explorateurs, ces légendes sur le roi Arthur, l’Atlantide breton avec la ville d’Ys est un terreau fertile pour adhérer à des communs qui fait la particularité de ce sentir breton et vouloir construire dans la région en proposant des évolutions. Il ne faut plus subir le monde, mais il faut le créer.
A ce titre la Bretagne doit devenir une région autonome à caractère expérimentale. En tout cas je vais pousser et argumenter sur les raisons de ce choix. Tout d’abord pour montrer que nous sommes des progressistes et nous versons pas dans une idée d’un futur apocalyptique sans espoir, j’ai pris l’initiative, il faut bien un fondateur de créer un collectif de hacker sous la forme d’un thing thank qui évolue dans le domaine stratégique, donc un laboratoire d’idée nommé « Loge transhumaniste des corsaires bretons » dont les thèmes parlerons : - Philosophie autour du transhumanisme - Décentralisation territoriales et financières - Liberté informatiques et économiques
D’où la nécessité d’avoir des hackers que cela soit pour les compétences de renseignement et collecte d’information pour l’analyse et transmettre des rapports d’activité, la décentralisation financière avec le DeFi sur de l’innovation numérique et les libertés informatiques initiés par le projet GNU. La réflexion sur le modèle de e-gouvernance nécessite d’initié une DAO(Decentralized Autonomous Organization) en intégrant le blockchain et les smarts contracts dans le processus décisionnel pour plus de transparence de l’organisation. Ainsi « La loge transhumaniste des corsaires bretons » fonctionne sur la DAO d’Aragon.org en hébergeur pour l’instant en expérimentation sur le réseau testnet rinkeby ETH. L’intelligence artificielle sera intégrer dans les idées de gouvernance comme aide à la prise de décision, d’analyse des données, chatbots ou comme outils de création et d’innovation technologique et d’apprentissage supervisé.
La question transhumaniste est centrale car nous devons évoluer dans la même cour que les GAFAM propulsé par Ray Kurzweil chez Google. Allez plus loin que l’entreprise transhumaniste en proposant une région et donc un territoire entier qui ne sera pas coloniser par les GAFAM et largement anti-système en intégrant le DeFi. Un contre pouvoir à l’emprise de multi-nationale garante de liberté individuel, économique et territorial. C’est un contre pied à l’autorité à travers la décentralisation. Contre Paris, nos idées vont bousculer les politiques.
Répondre à un projet de transformation territorial pour l’accueil d’entreprise de minage de terre-rares en Bretagne pour acquérir une autonomie en ressource et créer toute un économie vers l’automatisation du minage en développant la robotique et l’ingénierie sur les contraintes environnementales. Cette garantie permettra d’évoluer vers une économie du minage en intégrant le futur par l’exploitation des astéroïdes. La singularité de la Bretagne pourrait devenir un pôle industriel et économique du minage spatial ainsi que l’exploration avec les sièges des sociétés attirés par la liberté financière de la décentralisation. Tout un écosystème est à créer dans le fret et faire évoluer les lanceurs spatiaux en dynamisant la recherche sur les propulseurs. Le tissu économique de l’armement naval pourrait se renouveler et évolué vers des navires spatiaux dans le fret de marchandise. Il faut proposer une vision, de projet collectif qui soit bénéfique pour le plus grand nombre. Des difficultés il y en aura , et la peur du challenge ne doit pas arrêter les initiatives.
Ainsi la transformation de la Bretagne va nécessité d’être ouvert à l’immigration car la besoin en main d’oeuvre va nécessité d’importer les compétences dont nous sommes déficitaires et former les ingénieurs et techniciens. Ainsi c’est une véritable politique du logement en construisant verticalement qu’il faut mettre en place avec une formation open-source par internet d’université libre pour que même un migrant sans argent puisse avoir accès à l’éducation. Donner des ordinateurs, recycler du matériel et des raspberry pi est un petit budget. On peut résoudre la crise migratoire en Europe et préparer des territoires pour profiter de la main d’oeuvre dans un projet collectif. Dans ce sens le territoire doit être ouvert à l’assimilation avec plusieurs langues officielles(anglais, français, breton) tels que c’est le cas comme à Singapour ou en Suisse qui cohabites parmi ces habitants.
L’essor d’un HUB commercial demande de mettre en place des infrastructures tel que des ports marchands, les dockers vont vers l’automatisation des tâches et accélèrent les flux, la Bretagne devra choisir de mettre en place des docks pour l’import/export comme toute ville commerciale océanique.
Pour aller plus loin sur le transhumanisme et aborder une réflexion de fond les livres sont paru :
- Homo Deus : Une brève histoire de l'avenir, Yuval Noah Harari
- Aventures chez les transhumanistes: Cyborgs, techno-utopistes, hackers, Mark O’Connell
- La guerre des intelligences, Laurent Alexandre
- La révolution transhumaniste, Luc Ferry