Je préviens: Je forme des gens qui sont fauché! Je suis un gros radin, mais pourtant on peut percer dans la cyberdéfense en informatique.
Les écoles d'ingénieurs et master spécialisé en cybersécurité sont des pertes de temps et d'argents car pour la plupart ne forme pas aux outils FLOSS. Pourquoi? Ils ont des partenariats avec des industriels sous licence propriétaire pour vendre des produits que vous en tant que expert va devoir utiliser.
Il y a une pléthores de formation bullshit en cybersécurité, c'est un marché de truand, dont des formations sont à 9000€ l'année. Tous ça c'est du vent. Faire croire que c'est réservé à une élite riche, cela valorise l'égo que de croire que l'on a été sélectionné parmi des postulants. La sélection naturelle.
A vrai dire, si vous voulez apprendre la cybersécurité, il suffit d'une licence généraliste d'informatique à l'université. BAC+3. Comme socle de connaissance. Après c'est en autodidacte que vous devez vous former sur internet: Apprendre à apprendre.
Ces écoles vous éloignent de la mentalité de l'héritage UNIX. Une valeur sur pour doser le niveau de la formation, avant de postuler demander à l'école si les ordinateurs sont sur Linux. Si ce n'est pas le cas, fuyez.
Pourquoi allez au-delà de BAC+5? Si vous cherchez à valider un niveau d'ingénieur, cela est possible en entreprise par une VAE. Si vous cherchez à rester dans le système universitaire comme chercheur en vulnérabilité, alors continuer l'université et spécialisez-vous.
Dans les formations de cybersécurité, ils apprennent avec des outils tels:
Les écoles n'ont pas mieux comme outils pour apprendre, les élèves ont leur vend du rêve, qu'avec des bêtes de courses comme PC ils vont juste ce connecter sur une machine virtuelle distante qu'un Thinkpad reconditionné à 250€ et 4GO Ram fait la même chose.