Gérer la documentation

Pour tout projet, le succès c'est la documentation, à partir du moment que vous construisez une base de connaissance, cela permet d'établir la structure du projet et les ressources pour y participer en particulier quand c'est collaboratif. Il faut considérer que des gens vont vouloir se renseigner sur un projet et s'investir, en particulier dans le milieu de l'open source.

La gestion de la docs, c'est tout un pan "métier", dans les projets open source, on recherche parfois des gens que pour ça. Le travail de transmission est essentiel.

Par exemple il est possible de compiler toutes mes idées sur le projet Qasari que j'écris sur le blog comme piste de développement et d'élaboration de la doc: Hélia peut gérer ça dans le projet Qasari. Plus c'est documenter et plus les gens veulent y participer, mais aussi si vous devez convaincre des investisseurs, montrez une très grosse documentation et phase avant-projet peut-être convaincant pour une start-up.

La start-up doit penser en tant que système. La plupart échoue quand elle se concentre trop sur le produit et oublie les autres métiers essentiels à son fonctionnement: compta, marketing, communication, RH. L'entrepreneur doit avoir la "big picture" et la vue architecte, c'est son jobs.

Ainsi la doc: c'est le volet communication de la start-up.

Des pistes pour créer la doc? > 11 documentation website generators you should know

Avis personnel j'apprécie Gitbook car fonctionne en workflow avec Git. Mais aussi Sphinx que l'on peut coupler avec Doxygen.

Un projet qui n'est pas documenté n'ira pas loin.