J'en parlais précédemment, chez Kor 51 on ne fait pas de rétention d'information. Notre système d'information est distribué en Peer-To-Peer, chaques employés peut avoir accès aux documents de la compagnie et de pouvoir l'audité.
C'est à dire que l'on utilise pas des solutions tels que Nextcloud ou Owncloud. Ou du file Sharing traditionnel.
Comment on fonctionne? On utilise IPFS.
Qu'es-ce que IPFS?
IPFS (InterPlanetary File System) est un protocole et un réseau décentralisé conçu pour créer un système de stockage et de partage de fichiers distribué. Il permet de stocker et d'accéder à des fichiers, des sites web, et d'autres contenus via un réseau de pairs (peer-to-peer), plutôt que de dépendre de serveurs centralisés traditionnels. Voici quelques caractéristiques clés d'IPFS :
-
Contenu adressable : Contrairement aux systèmes traditionnels qui adressent les fichiers par leur emplacement (comme une URL), IPFS adresse les fichiers par leur contenu. Chaque fichier ou bloc de données stocké sur IPFS a une empreinte cryptographique unique appelée CID (Content Identifier).
-
Distribution et déduplication : IPFS divise les fichiers en petits blocs et les distribue à travers le réseau. Si un autre utilisateur ajoute un fichier avec le même contenu, IPFS utilisera le même CID, ce qui permet une déduplication efficace.
-
Résistance à la censure : Puisque les fichiers ne sont pas stockés sur des serveurs centralisés, il est beaucoup plus difficile pour une autorité de censurer ou de supprimer un fichier spécifique.
-
Versionnage et permanence : IPFS permet le versionnage des fichiers, ce qui signifie que vous pouvez accéder à une version spécifique d'un fichier à tout moment. Cela peut être très utile pour des contenus qui évoluent au fil du temps.
Avantage pour la création de NFT et la propriété intellectuelle
Pour nos projets de monétisation de PI. On fabrique un document exploratoire sur une idée ou un concept que l'on met en réseau sur IPFS avec un CID unique qui l'identifie, puis on créé un NFT par exemple sur la BlockChain Arweave via Akord d'un document Json inclus la licence UDL, les frais et le CID unique pour identifier le document. C'est mieux qu'un brevet ou une enveloppe Soleau, en plus d'être public et archiver dans la blockchain permettant de tracer les innovations.
Écosystème et Ressources Indispensables
1. IPFS Desktop
- Description : Une application pour ordinateur qui permet de gérer un nœud IPFS, de partager et d'accéder à des fichiers sur le réseau IPFS depuis une interface graphique.
- Lien : IPFS Desktop
2. IPFS Companion
- Description : Une extension pour navigateur qui permet d'interagir avec le réseau IPFS directement depuis votre navigateur, en remplaçant les liens HTTP par des liens IPFS lorsque c'est possible.
- Lien : IPFS Companion
3. Infura IPFS Gateway
- Description : Un service qui vous permet d'accéder à des contenus IPFS via une passerelle HTTP sans avoir besoin de faire tourner votre propre nœud IPFS.
- Lien : Infura IPFS Gateway
4. Pinata
- Description : Une plateforme qui permet de "pinner" (c'est-à-dire de conserver de manière permanente) des fichiers sur le réseau IPFS. Cela garantit que vos fichiers restent accessibles, même s'ils ne sont pas répliqués par d'autres nœuds.
- Lien : Pinata
5. Fleek
- Description : Fleek facilite le déploiement d'applications web décentralisées en utilisant IPFS. C'est une plateforme qui combine hébergement, CDN, et intégration IPFS pour déployer des sites et des applications statiques.
- Lien : Fleek
6. IPFS Cluster
- Description : Un outil pour coordonner un groupe de nœuds IPFS qui travaillent ensemble pour pinner et répliquer les mêmes données, garantissant une haute disponibilité et une redondance.
- Lien: IPFS Cluster
Quoi Répliquez?
Quels informations commencer à répliquez pour distribuer l'information chez Kor 51? Vous devez créer un noeud IPFS avec le template de base du système d'information, ce qui inclus: l'archive du blog et la librairie du site: https://kor51.org
Grâce ce template de base, vous avez tout un eco-système de document, dont les propres réflexions du Fondateur sur son Blog qui donne les directives et principe de fonctionnement de la compagnie.