Après moultes réflexions j'ai décidé de relancer un blog car après tout geek qui se doit on peu aussi s'épanouir dans l'écriture. Il y a là une idée culturel en particulier emprunté au monde des hackers qui est la circulation du savoir. Le partage de l'information à l'heure de la société de la connaissance est un facteur de levier considérable sur l'innovation. Je dirai que l'arrivée du world wide web au tout départ au CERN nous à fait basculer dans une nouvelle ère et nous sommes aujourd'hui les enfants en particulier les millenials de cette révolution entamé il y a 30 ans. Ce qui motivait les scientifiques du CERN étaient d'accélérer le partage et le "peer reviewing" de document de recherche.
Ce blog est essentiellement l'idée de créer un journal de note de recherche de manière trivial. Je vais documenter mes avancés en informatique. Ce qui permettra tout à chacun d'apprendre de ce blog sur les thématiques proposées.
Pour le choix du format de ce blog, je recherchais des outils libre de publication de contenu sur internet. Dans le design j'avais la contrainte temporel que les publications tiennent dans la durée tout en ayant une simplicité d'utilisation. J'ai regardé ce qui se faisait chez Wordpress mais je trouvais après quelques test que mes articles n'étaient pas très bien indexé par les robots de chez Google dans sa forme gratuite. Alors je me demande si c'est une restriction de Wordpress. J'ai décidé de migrer vers la solution des pages Github. Trouver un hébergeur pour un petit site avec quelques pages HTML sans besoin d'avoir de base de donnée conséquente me renvoi à des solutions tel que l'hébergement sur amazon S3 de contenu limité, ou encore Netlify. Question bande passante je ne pense pas amasser autant de visiteur que ça. C'est du blogging de niche. Plusieurs solutions s'ouvraient à moi en ouvrant une page Github. La mode est de créer un site statique avec un générateur de page tel que Octopress ou Jekyll tel que proposer sur le site. Je n'était pas partant car cela veut dire de mettre en place un environnement sous Ruby et de déployer des Gems. Heureusement Github ne s'arrête pas à ces seules générateurs de site statique(SSG). On retrouve des frameworks tel que Hugo codé en Go ou Gatsby en utilisant React et donc du Javascript. J'ai préféré un langage ou je suis plus confortable pour les fichiers de configuration tel que Python avec Pelican. Ce blog est en cours de développement. C'est un prototype que j'améliore petit à petit. Il faut noté le gain niveau sécurité avec les sites statiques comme on héberge dans un microservice que des pages d'HTML généré, il n'y a pas d'exploit possible avec le CMS ou la base de donnée. Comme je disais je voulais un blog qui tient dans la durée sans risque d'attaque ou de coupure de l'hébergeur. Github est là pour durée et ce n'est pas demain que le service disparaitra. Utiliser Github necessite de ce mettre au gout du jour des workflows moderne en développement informatique ou l'on héberge du code en remote grâce à l'outil de contrôle de version. C'est une habitude à prendre, il est nécessaire de rappelé que Github est une vitrine des projets que vous lancer en programmation.