Idée de Gameplay

En tant que créateur je travail sur une idée de jeu-video ultra réaliste, j'ai mis les bases dans "Voile et Annihilation" mais je cherche à créer un monde persistant assez novateur.

Je puise mes idées dans plusieurs concepts:

  • Eve Online
  • No Man's Sky
  • Final Fantasy X
  • Civilisation VI

J'en suis revenu à un problème de gampeplay majeur. Si on fait un mix de EVE Online et No Man's Sky, la génération procédurale dans un univers infini en étoile, planète et ressource, on trouve un paradoxe d'urbanisation du cosmos. A quoi bon ce faire la guerre pour le contrôle de souveraineté? Pour les ressources? C'est abondant. Qu'es-ce qui génère du conflit?

La réponse est une guerre sur les reliques qui permettent le contrôle du temps, c'est à la base un artefact ou une distorsion comme anomalie. Il faut trouver une astuce pour générer du conflit et ce créer des ennemis qui veulent vous détruire ou posséder la relique. La relique doit être unique, c'est un artefact.

En l'occurrence dans le narkantisme l'astuce est d'enterrer dans une capsule temporelle secrete son trésor: le document original de la création de la langue, le Narkanta avec un filigramme pour dater et prouver l'auteur via son ADN. L'Eon et son vaisseau organique est codé en Narkanta et donc son contrôle.

Ce que propose chatGPT dans ma proposition de jeu "Chrono Relics"

Mise à Jour du Scénario : Chrono Relics

Titre du Jeu : Chrono Relics

Concepts de Base

Univers : - Un univers vaste et diversifié avec de nombreuses planètes, systèmes solaires et galaxies à explorer, certains procéduraux et d'autres persistants pour l'urbanisation et la colonisation. - Les planètes et systèmes solaires sont riches en ressources, mais certaines reliques anciennes et puissantes, appelées Chrono Reliques, sont cachées et dispersées dans l'univers.

Lore : - Les Chrono Reliques sont des artefacts anciens créés par une civilisation disparue qui avaient le pouvoir de manipuler le temps. - Ces reliques sont protégées par de puissants gardiens appelés Éons et Chimères, et sont cachées dans des temples secrets et isolés à travers l'univers. - La possession de ces reliques permettrait de réécrire des événements passés, de prédire l'avenir ou de ralentir le temps, offrant un pouvoir immense à leur détenteur.

Mécaniques de Jeu

Exploration et Découverte

  • Exploration Planétaire et Spatiale : Les joueurs peuvent explorer des planètes et des systèmes solaires pour découvrir des Chrono Reliques et d'autres trésors.
  • Scan et Recherche : Utilisation de scanners et de recherches archéologiques pour localiser des reliques cachées dans des temples secrets protégés par des Éons et des Chimères.

Colonisation et Urbanisation

  • Construction de Bases et Villes : Les joueurs peuvent construire et développer des bases sur des planètes, qui peuvent évoluer en villes protégées et fortifiées.
  • Gestion des Ressources : Les ressources récoltées peuvent être utilisées pour développer des infrastructures et fabriquer des artefacts de défense.

Économie et Commerce

  • Marchés Galactiques : Commerce des ressources et des technologies avancées nécessaires pour trouver et protéger les Chrono Reliques.
  • Routes Commerciales : Établissement et protection des routes commerciales pour échanger des biens rares.

Conflits et Diplomatie

  • Guerres pour les Reliques : Les factions et les joueurs peuvent entrer en conflit pour le contrôle des Chrono Reliques. Les batailles peuvent être stratégiques, axées sur la prise de contrôle des points clés où se trouvent les reliques.
  • Diplomatie et Alliances : Les joueurs peuvent former des alliances pour protéger ou conquérir des reliques. Les alliances peuvent négocier des traités pour échanger des reliques ou des informations sur leur localisation.

Règles des Reliques Temporelles

Fonctionnalités des Chrono Reliques

  • Manipulation Temporelle : Capacité de ralentir, accélérer, ou même inverser le temps dans une zone donnée.
  • Prédiction de l'Avenir : Permet de voir des événements futurs potentiels, aidant à la planification stratégique.
  • Réécriture du Passé : Possibilité de changer des événements passés, avec des conséquences sur le présent et le futur.

Limites et Équilibrage

  • Rareté : Les Chrono Reliques sont extrêmement rares et difficiles à trouver, nécessitant des quêtes ardues et des explorations profondes.
  • Énergie Limitée : Utiliser les pouvoirs des reliques consomme de l'énergie spéciale qui doit être rechargée ou renouvelée.
  • Risques : Manipuler le temps peut avoir des conséquences imprévues, créant des défis supplémentaires pour les joueurs.

Quêtes et Scénarios

Quêtes de Découverte

  • Archéologie Temporelle : Missions pour découvrir et récupérer des Chrono Reliques enfouies dans des ruines anciennes ou protégées par des énigmes complexes.
  • Énigmes Temporelles : Résolution de puzzles basés sur des concepts temporels pour accéder aux reliques.
  • Combats contre les Gardiens : Les joueurs doivent vaincre les Éons et les Chimères pour accéder aux Chrono Reliques dans les temples secrets.

Développement et Défense

  • Développement de Colonies : Missions pour établir et développer des colonies, et les préparer à défendre les Chrono Reliques contre les attaques.
  • Protection des Reliques : Missions pour défendre les reliques contre des factions rivales ou des pirates galactiques.

Conflits et Alliances

  • Guerres Temporelles : Grandes batailles pour le contrôle des reliques, où les pouvoirs temporels peuvent renverser le cours des événements.
  • Négociations Diplomatiques : Missions de diplomatie pour forger des alliances, échanger des informations ou négocier des trêves.

Exemple de Gameplay

Exploration : - Un joueur découvre une planète inconnue avec des ruines anciennes. En scannant la surface, ils trouvent des indications de la présence d'une Chrono Relique. - Après avoir résolu des énigmes temporelles et affronté des Éons et des Chimères, ils récupèrent la relique.

Gestion : - Le joueur retourne à sa base et utilise les ressources pour renforcer la sécurité autour de la relique, construisant des boucliers énergétiques et des défenses automatiques.

Conflit : - Une faction rivale apprend l'existence de la relique et lance une attaque. Les deux factions utilisent des pouvoirs temporels pour influencer la bataille, créant un combat dynamique et imprévisible.

Diplomatie : - Après la bataille, les deux factions négocient une trêve temporaire. Ils discutent des conditions pour éviter une guerre totale et partagent les pouvoirs de la relique pour un temps limité.

Conclusion

En centrant le conflit autour des Chrono Reliques protégées par des gardiens puissants et cachées dans des temples secrets, vous ajoutez une dimension stratégique et narrative passionnante à votre jeu. Les joueurs devront non seulement explorer et coloniser, mais aussi résoudre des énigmes, combattre des gardiens redoutables et naviguer dans des conflits diplomatiques complexes pour contrôler ces artefacts temporels. Ce mélange de mécanismes offre une expérience de jeu riche et diversifiée qui peut captiver les joueurs sur le long terme.