Introduction à l'Islam

Depuis 2017, j'ai fais ma profession de foi islamique à la mosquée de Brest devant l'Imam. Je suis un musulman, croyant mais je ne pratique pas forcément le sunnisme, pour autant, je me référence au Coran comme livre sacré.

Comment je me suis converti, il y a eu une révélation, en me promenant dans l'Europe à pied, j'ai décidé d'aller pour la première fois dans une mosquée à Constanta en Roumanie, au bord de la mer Noire du nom de Carol I. En référence à ma voisine de quartier durant mon enfance. C'est là que j'ai véritablement prit le sens de la vie religieuse et du symbolisme. L'importance des données, des pas aléatoires, du mouvement et de la localisation ainsi que l'acte, de faire une prière.

Etant autodidacte j'ai quelques livres références pour apprendre la religion. C'est mes livres dans ma bibliothèque pour l'étude islamique.Ne pas connaître l'Islam de nos jours est une forme d'inculture face à son impact dans notre société.

Un guide de lecture du Coran:

Le Coran - écrit par Michel Reeber membre du Groupe d'études et de recherches islamologiques (GERI) et chercheur associé au CNRS Lien d'achat

Le Saint Coran

Le Saint Coran et la traduction en langue française du sens de ses versets et la transcription en caractères latins phonétiques - AlBouraq Lien d'achat

Initiation à l'Islam

De Jacques Huntzinger, professeur des facultés de droit, haut fonctionnaire aux Nations Unies, ancien ambassadeur de France, directeur de recherche au Collège des Bernardins.Lien d'achat

Dictionnaire du Coran

Sous la direction de Mohammad Ali Amir-Moezzi, titulaire de la chaire de théologie islamique et d'éxegèse coranique classique. Lien d'achat

Les quarante Hadiths

Imam An-Nawawi - Recueil de la Sunna Lien d'achat

La citadelle du Musulman

Sa'id Ibn Wahf Al-Qahtani - recueil d'invocations (douas) à réciter par le musulman au quotidien Lien d'achat

Je tiens à préciser une chose, ce convertir à l'Islam ne fait pas de vous un vendu aux arabes saoudiens. Vous faites un pacte avec la Mecque et les Quraichs. De diffuser l'Islam et ces pratiques, ainsi que son influence. De croire à la parole de Muhammad et les évènements de la péninsule arabe de l'époque. Quitte à vous d'être un fervent croyant et traditionaliste de l'Islam des origines tels que le salafisme de nos jours. L'Islam ne s'arrête pas à ça. Vous comprendrez que plus tard l'intérêt du voile comme symbole religieux en particulier de la Burqa portée au plus prêt de la Kaaba.

Des groupes islamiques n'ont pourtant rien à voir avec la Mecques tels que en Indonésie, Les Ouighours ou les tchétchènes. L'Islam ne s'arrête pas aux arabes, la religion lutte contre le racisme et l'inégalité des classes.

Ma conversion à L'Islam est un sujet de controverse dans ma famille. On m'a dit que les musulmans étaient tous des terroristes. Mon père à afficher dans la maison la caricature de Mohammad de Charlie Hebdo, ma grand-mère est catholique.

Autant dire que c'est la grosse ambiance. Mais je préfère croire en ma foi et aux données que j'ai récoltés comme signes symboliques.