Invention de la conception holographique pour Qasari

Je travail sur des nouvelles méthodes de conceptions en CAO pour Qasari qui utilise en natif les nanites et la génération procédurale. J'ai appelé cela la conception holographique. Tout est à coder et définir plus précicément la méthode de conception nouvelle.

Voici des pistes de l'innovation dans le logiciel Qasari:

1. Canevas de Graphe 2D

  • Structure de base : Le canevas serait un plan 2D représentant les éléments de conception sous forme de nœuds et d'arêtes, où chaque nœud pourrait représenter une entité (par exemple, un matériau, une forme géométrique, une fonctionnalité) et les arêtes représenteraient des relations ou des connexions entre ces entités.
  • Interface utilisateur : Vous pourriez envisager une interface interactive où les utilisateurs peuvent ajouter, déplacer ou supprimer des nœuds, ajustant ainsi le design en temps réel.

2. Empilement de Stacks pour Volumétrie

  • Concept de Stack : Chaque nœud du graphe pourrait être associé à un ou plusieurs stacks qui définissent comment ce nœud contribue à la forme volumétrique finale. Un stack pourrait contenir des informations sur la hauteur, la profondeur, et d'autres attributs dimensionnels.
  • Génération procédurale : En empilant les stacks, vous pourriez générer des formes 3D complexes à partir de l'interaction des nœuds. Par exemple, une série de nœuds reliés par des stacks pourrait créer des colonnes, des arches ou des structures organiques en modifiant la manière dont les stacks interagissent.

3. Visualisation Holographique

  • Affichage en 3D : Intégrez une technologie de visualisation 3D pour permettre aux utilisateurs de voir et d'interagir avec les modèles générés. L'utilisation de la réalité augmentée ou virtuelle pourrait améliorer l'expérience, permettant aux concepteurs de visualiser leur travail dans un espace tridimensionnel.
  • Feedback en temps réel : Les modifications apportées au canevas 2D pourraient être instantanément reflétées dans la représentation volumétrique, offrant un retour visuel immédiat.

4. Applications Potentielles

  • Architecture et Design : Ce concept pourrait révolutionner la manière dont les architectes et les designers travaillent, leur permettant de créer des structures complexes plus intuitivement.
  • Ingénierie : Dans des domaines comme l'ingénierie mécanique, cela pourrait faciliter la conception de pièces avec des structures internes complexes, en optimisant la résistance et le poids.
  • Biomimétisme : En s'inspirant des structures biologiques, vous pourriez développer des modèles qui imitent la nature, créant des designs efficaces et esthétiques.

5. Défis à Considérer

  • Performance : Assurez-vous que le système puisse gérer des structures complexes sans compromettre les performances.
  • Usabilité : L'interface doit être intuitive pour que les utilisateurs puissent exploiter pleinement les capacités du canevas de graphe.

En développant ce concept, il pourrait être utile de créer des prototypes ou des maquettes pour explorer les possibilités et ajuster l'interface et la logique de conception. Cela pourrait également inclure des démonstrations pour visualiser comment les utilisateurs interagiraient avec le canevas et comment les stacks influenceraient la volumétrie finale.