J'utilise les jeux vidéos comme thérapie

J'ai des problèmes d'attention et de concentration assez sévère qui m'empêche de travailler correctement. Chez les schizophrènes c'est normal, c'est des troubles cognitifs qui apparaissent. La schizophrénie n'est pas que des psychoses. Il y a aussi les symptomes négatifs tel que l'anhédonie et aboulie qui impact considérablement la vie.

J'en souffre un peu, je subis la maladie parfois, j'en parle avec le psychiatre, mais je ne peux pas faire grands choses, c'est mon cerveau qui a subit des modifications. Je n'étais pas comme ça avant, j'étais quelqu'un de très performant au niveau cognitif. J'ai toujours des restes... Car j'étais un haut QI. J'ai fais un test de QI après apparition de la maladie, et j'avais toujours 110 de QI. Normalement on perds après une maladie psychique des points de QI.

Comment ce traduit, la perte d'attention et de concentration correctement? L'incapacité à finir les choses, ou l'on survole des sujets. Mais aussi l'incapacité à finir un film / un jeu-video / un livre. J'ai été en formation chez Cap Gemini pour un poste d'administrateur système Mainframe, et j'étais très impacté par la maladie. J'en ai pas parlé à personne. J'arrivais avec beaucoup de difficulté a rester concentrer 8h durant la formation en visio. D'une part je connaissais le sujet: Linux / Bash / Python donc c'était pas nouveau pour moi, j'avais déjà une perte d'attention. Mais en plus j'étais distrait par d'autres choses, j'ai un double écran sur mon ordinateur: je naviguais sur internet, je restait scroller sur twitter, je pensais à autres choses, j'imaginais mon roman...etc...

Et c'était infernal, je me voyais mal en entreprise rester concentrer 8h. Je savais pas comment faire, mon cerveau était en permanence distrait. La formation chez Cap Gemini, les collègues étaient intéressés par mes connaissances, j'étais le seul sous Arch Linux (et même Linux....) avec le formateur qui était aussi sous Arch Linux. Je connaissais donc l'éco système et plein de truc, j'ai expliqué Vim par exemple pour coder.

Ce qui m'a sérieusement rébuté, chez Cap Gemini, et j'ai pas trouvé sérieux... Une formation d'administrateur système sans passer le LPIC-1 et donc une certification. Je me suis dis, j'ai affaire à des guignols. Comment valider après les acquis de l'expérience? Je suis pas resté, le salaire était déprécié, j'avais des problèmes cognitifs et je ne serai pas écouté sur l'handicap (pas très inclusif chez Cap Gemini, une ESN qui est un marchand de viande?), et pour finir: je devais aller au travail en vélo: 8km à vélo. Je me suis dis avant d'investir 500€ dans un vélo pliable de ville et l'équipement, cela vaut le coup? Et je dois gérer mes insomnies? ça aussi c'est un effet de la maladie, mon horloge biologique est détraqué.

Bref, je sais pas comment faire, et je me suis dis "Ah quoi bon" et me faire à l'idée de l'handicap de la maladie, acceptez que je n'étais pas employable traditionnellement par le salariat. Donc il me restait l'entrepreunariat et créer mon emploi en prenant en compte mon handicap et mes difficultés.

Ce que je fais j'essaye de faire une thérapie par le jeu video, tel que EVE Online pour rester concentrer et faire des tâches. C'est comme si j'étais incapable de faire des tâches répétitives qui demande de la persévérance. C'est très pénible. Il me reste l'écriture, même si écrire 2-3H d'affilée est compliqué.