Parlons de durabilité, ou de (sustainability) en anglais.... On nous a fait croire que le régime actuel sur Terre est durable dans le sens qu'il profite à chacun que cela soit nous, ou la biodiversité. Le problème est simple, en théorie le capitalisme ne fonctionne que par l'accroissement du profit par la consommation. Donc plus il y a des consommateurs avec des produits qu'ils désirent acheter, plus l'économie fonctionne...
Le capitalisme est très simple, la science et les découvertes en bloquant par les brevets permet de monopoliser de nouveaux produits sur le marché que des consommateurs désirent.
Donc le calcul était simple, pour accroitre les profits: il faut plus de consommateur et faire exploser la population sur Terre. Il y a plus de force de travail pour produire toujours plus. On a produit des tonnes de connerie inutile. Quand je vois en ce moment je voulais une canne à pêche, il y a 36 000 modèles, et les accessoires c'est encore pire: imagine tous les invendus, le stockage et le gachis. Car bien sur les stocks ne sont pas en flux tendus... C'est pareil pour l'automobile, il y a des stocks sur des parkings d'invendus. On produit trop pour satisfaire le désir du consommateur.
Les conséquences de la surproduction fait que la planète n'est pas capable d'absorber les déchets ou rejets du système, car un produit ne serait pas consommer ou défectueux... Un SDF est un produit défectueux qui n'est pas capable de s'insérer dans la société pour X raison.
La planète et les humains n'ont pas dimensionné pour absorber des milliards d'habitants et leur donner tout le confort nécessaire à chacun. C'est faux, il y a des laisser pour compte: sans logement, etc.... Sans parler des guerres dont s'amusent les riches pour vendre toujours plus d'armement.
Je dirais même que le dimensionnement terrestre n'est pas prévu pour de la surproduction, on atteint des limites car les ressources sont finis et aucun de nos dirigeants essayent d'ouvrir des portails vers d'autres mondes que cela soit pour coloniser et déplacer la population ou trouver d'autres ressources, c'est des irresponsables... La science a failli.
Mais le problème si vous consommer pas: le capitalisme s'écroule, et lui aussi n'est pas tenable, une pure illusion. Le modèle capitalisme est clairement la plus grande arnaque de tout les temps propulsé par les occidentaux judeo-chretiens.
Les dirigeants donc sont dans une forme de schizophrénie, il voit bien qu'il y a un problème, les ressources de la planète s'épuise, les mines commencent à se tarir et des conflits pour l'ouverture et l'exploitation existent au niveau géopolitique. De l'autres ils ne peuvent pas demander à la population de moins consommer et de diminuer leurs achats, être plus raisonable car l'économie s'écroule.
Bien sur la solution radicale pour régler le problème serait de stopper la natalité, mais cela va briquer l'économie et qui paye les retraites? AH! On diminue au niveau mondiale la population, mais la décroissance "choisie" nos dirigeants n'en veulent pas, il faut toujours plus enrichir les capitalistes.
Alors la solution dans le narkantisme, même si vous ne voulez pas la purge de la population, un vaisseau de terraformation et de minage, une Eon sera invoqué pour le faire à la place des humains et purgera 99% de la population pour changer de régime et de civilisation. Malin?
Quelques courbes et statistiques intéressantes qui laisse perplexe sur l'utopie de la décroissance.... Sans oublier la lubie en ce moment sur l'IA dont les dirigants sont totalement gaga avec dont la consommation est tel que ce n'est pas prévu pour le réseau électrique.