La CTI en France c'est des cas

Petite note et réflexion personnel.

Les gens disent que le métier d'ingénieur est réservé à une élite, il faut le mériter, que l'on peut acquierir les bases des compétences que dans les écoles d'ingénieur. Généralement les ingénieurs sont considéré comme supérieur. Souvent ils sont stéréotypé comme les intellos de la classe.

Je suis pas tout à fait d'accord. L'ingénierie est d'appliquer des méthodes systèmiques de résolution de problème. On optimise le processus de création et d'invention pour fournir généralement un service.

On apprends pas ça à l'école d'ingénieur, car la CTI, qui délivre les titres d'ingénieur sont focalisé sur ce que l'on appel la maitrise des sciences dur. L'ingénierie moderne est la capacité de maitriser des maths et de la physique qui se complexifient de plus en plus. Hors c'est totalement faux. L'ingénieur ne complexifie pas, il simplifie. Et les ingénieurs moderne ne savent plus simplifier les choses. Trouver des solutions simple, universels et immutable dans le sens qu'elles s'appliquent à n'importe quel système et univers.

C'est à dire, que si vous changez d'univers, avec des nouvelles lois physiques ou règles mathématiques, cela s'applique toujours. ça la CTI il s'en tape. L'ingénieur doit maitriser la résolution d'équation de Navier-Stokes sinon c'est pas un ingénieur. WHAT THE FUCK! Les maths et la physique sont des outils, mais pas la finalité. Si notre problème à résoudre intègre des variables avec des équations: on peut les inventer si personne n'a encore travaillé sur le sujet ou utiliser des connaissances déjà établie.

Mais la connaissance en soit de tout maitriser sert strictement à rien. Cela me rappel une conversation que j'ai eu sur un forum. Le type me disait: tu as fait les grandes écoles et tu sais plus faire une équation différentiel? J'ai dis bah non, j'ai oublié en 10 ans. La plupart des ingénieurs après 2-3 ans ne savent plus maitriser des maths ou de la physique complexe. Le type n'a jamais fait d'école d'ingénieur ou même travailler en tant qu'ingénieur, et l'ingénieur à rarement des travaux de physiciens ou de mathématiciens à faire. Le plus souvent: gérer un tableur excel à vrai dire. Pour caricaturer.

Avec l'Intelligence Artificielle, l'ingénieur n'a plus besoin de tout connaitre. Il a un problème, l'important est de savoir bien formulé son problème, qui est de la linguistique pour faire la bonne requête et obtenir une solution adapté pour le résoudre. L'IA à accès à toute la connaissance et est capable de proposer des voies et solutions pour optimiser un problème ou faire de la recherche exploratoire.

Je suis pour sortir le métier d'ingénieur du cadre de la CTI qui est devenu un poison, un ver dans la pomme. On a besoin de plus en plus d'ingénieur, il n'y a pas assez de place dans les écoles, on a besoin de créer des formations en ligne mais également d'ouvrir aux autodidactes. Mais en France on sacralise les voies royales en Grandes Ecoles pour former les têtes pensantes qui vont diriger les entreprises: de vulgaire manager, mais ils ne font plus de l'ingénierie.

Hors c'est ce qui stimule l'ingénieur: résoudre des problèmes, le pouvoir et manager des gens n'est pas pour commander, mais trouver une solution à un problème complexe en allouant plus de ressource via l'entreprise.

Dans ma promo à Mines, on abordé des théories pour résoudre des problèmes de type inventif, et certain élèves s'en moquaient, trouvait que c'était débile et servait à rien. Dire la décadence du milieu: ils chient sur les inventifs. Ce qui est la renommé des ingénieurs pourtants. D'ailleurs le concours Lépine en France est une caricature, limite pour ce moquer des inventeurs qui essaye d'imaginer le futur tire bouchon connecté. Je déteste le concours Lépine, une honte absolu, une foire tel un cirque ou l'on expose tel de vulgaires animaux les inventeurs.

Bien sur des gens se moquent des inventeurs car en réalité, pour voler les idées et inventions. Ils leur disent: ton invention ne sert à rien, elle ne percera jamais, ta pas les moyens de développer une entreprise. Car en faite beaucoup, il y a des vautours qui veulent se l'approprier et détruire tout droit de paternité. Ce n'est pas juste de la reconnaissance, pour cela les ingénieurs qui sont des inventeurs doivent apprendre à écrire des livres et parler de leur invention, diffusé le livre comme source et référence pour casser les vautours qui cherchent à réduire votre silence.

ça on apprends pas à l'école d'ingénieur, c'est la jungle et la loi du plus fort.

Rappelez vous que le premier ingénieur contemporain est considéré comme Leonard de Vinci qui n'avait pas un fort bagage en math et physique. Il avait tout appris les bases par la peinture et l'étude de l'anatomie, c'est à dire la biologie.

Un autre inventeur et ingénieur très réputé est Thomas Edison, qui pareil n'a jamais eu de bagage en math et physique conséquent.

Enfin on oublie souvent mais le premier ingénieur qui a véritablement marqué le métier est le musulman Al-Jazari: oui la naissance de l'ingénierie est islamique, aux sources même. L'ingénierie à l'époque les maths et la physiques étaient limité, pourtant c'était un ingénieur, donc les bases et compétences ne sont pas le corpus de science dur. C'est une illusion que la société moderne à créé pour filtrer et réduire l'accès au métier d'ingénieur.