La désillusion de l'apprentissage du code

Apprendre à coder est un exercice plus complexe que l'on ne pense, cela demande un effort que cela soit pour comprendre l'abstraction derrière les algorithmes et la structure des programmes. Ce qui fait que dans le monde il n'y a pas beaucoup de développeur informatique, cela reste un métier rare.

On peut estimer que tous les ingénieurs et développeurs informatique utilisent Git pour le contrôle de version du code donc on estime à 70 millions de compte sur Github. Donc au maximum il y a pas plus de 150 millions de développeurs informatique dans le monde. On estime à 300 000 hackers professionnels à travers le monde. Ces statistiques viennent des comptes de hackers sur les plateformes de hacking tel que de CTF, bug bounty, Hacker One, TryHackMe, root-me....Si on compte les développeurs sur le kernel Linux, il y a seulement 13 000 individus travaillant à son intégration.

Les langages informatiques qui ont le plus la côte selon IEEE Spectrum (voir les stats) reste en définitive:

  1. Python
  2. C
  3. C++

C'est à dire que l'apprentissage de l'informatique, il faut passer ces bases. Et vous allez ramer, ne croyez pas que cela est facile, cela demande un effort, sinon il y aurait bien plus de développeur informatique dans le monde. Comme tout apprentissage d'une langue, c'est long et il faut être persistant. On estime à environ 300 heures pour commencer à avoir les bases d'un langage de programmation. Généralement au bout d'une semaine à faire 2-3h de programmation par jour, les gens abandonnent. Ils ne se pensent pas assez intelligent, ou ne comprenne pas la logique, et veulent en faite aller trop vite. On vit dans une société basé sur la compétition et la vitesse. Ce qui est une erreur dans l'apprentissage de l'informatique. Si la compétition et l'appat du gain était la simple motivation des développeurs informatique, l'open source n'aurait jamais émergé. La programmation est un hobby, comme aller faire du football ou de la randonnée. Et c'est une affaire de passionné. Et les parents préfèrent que leurs enfants fassent du sport, c'est à dire bouger que d'apprendre les algorithmes derrière un ordinateur sur un fauteuil. Qui n'a jamais entendu ces parents dire: "va prendre l'air!"

Il y a donc un problème d'éducation sévère, et de la culture du bureau ou le travail est toujours valorisé par la dépense physique. Les métiers intellectuels restent et toujours dévalorisés. La sédendarisation des développeurs informatique posent un problème d'hygiène alimentaire et en réalité doivent être à la diet sinon prise de poids et obésité garantie car il y a très peu de dépense calorique. Cela va entrainé des risques de diabète, problème cardio-vasculaire et de fhlébite et donc la prise d'anticoagulant. Le meilleur anticoagulant est le Curcuma (tel que la boisson, le lait d'or à remplacé avec du soja), il faut donc un régime à base de cette épice qui est également un bruleur de graisse, mais aussi prendre de la prise d'ail cru à interval régulié (Antiseptique, anti-inflammatoire,anticoagulant, anticholestérol, antioxydant, antiallergique, antifongique). L'idéal est d'aller faire de la marche 2h par jour, mais c'est parfois un luxe.

Cela ne coût rien de commencer l'informatique, le matériel reste pas très cher en reconditionné pour basculer dans l'open source. L'informatique est abordable à partir de 80€ sur un Raspberry Pi. Des ordinateurs à moins de 150€ pour les enfants ou débutant en informatique et électronique. La documentation est accessible sur internet. C'est juste un problème de volonté, c'est dans la tête, et nous avons généralement tendance à freiner nos propres capacités, l'éternel: "j'y arriverai pas".

C'est ce que je recommande pour commencer l'informatique par la base et le langage C à travers le livre de framabook "Le C en 20 heures" en PDF(gratuit). Cela permet d'initier à la gestion de la mémoire et les pointeurs et la programmation système. Après on peut s'orienter vers l'apprentissage basée sur les projets et le repository sur Github. Il faudra également apprendre les bases du Shell Bash sous UNIX et Linux à travers le livre framabook "Unix. Pour aller plus loin avec la ligne de commande" en PDF(gratuit).

Pensez-y que les ingénieurs et développeurs informatique sont d'avide lecteur, que cela soit de documentation sur internet ou de livre pour apprendre.