La fabrique du conseil en R&D

Je suis à la recherche du meilleur moyen de mettre en place mon soft power. Alors en tant qu'innovateur je pourrais me dire que cela passe par l'adoption d'une invention sur le marché. Les gens utiliseraient de mes produits et donc participerait à ma pensée, je gagnerai peut-être en influence. En tout cas c'est ce que se dit l'individu moyen qui est à tout prix tourné vers le profit et le produit.

Une statégie efficace de soft power se construit tout au long d'une vie. Il ne faut pas avoir peur de la rumeurs qui peu être utilisé contre soi pour ternir la réputation d'une entreprise ou d'un individu. En faite un succès entrepreneurial considère rapidement l'influence à l'internationnal. Marquez les gens par ce que vous proposez. Faites jamais comme tous le monde, soyez créatif pour casser les routines. Les innovateurs cassent la chaine managériale par leur prise de risque dans l'organisation. Ainsi une organisation trop sclérolé par l'administratif sera mis en échec par les innovateurs qui recherchent des solutions innovantes pour résoudre un problème.

Prenons le cas d'entreprise relativement bloquez par leurs process. La fabrication de fusée et de missile stratégique est plus parlant. L'information est relativement controlé elle doit fonctionner en silo avec des accès à l'information relativement contraint. L'information ne circule pas, la R&D ne parle pas avec la production, ainsi la technique spatiale est l'une des branches qui a le moins évolué car l'organisation est hypercontraint. Les temps de mise à jour sur des lanceurs spatiaux sont relativement long, les programmes de recherche et dévelopment sont calculer sur plus de 10 ans. Prenons le moteur Vulcain qui équipe les fusées Ariane 5, 6 ainsi que les missiles balistiques continentaux M51 n'a pas évolué depuis 1988. On ne fait plus qu'asseoir sur des acquis. SpaceX avait repéré l'inertie et l'obsolescence de l'ingénierie de la NASA. Mais le marché français n'a rien à voir avec les américains. Les français ne laisseront jamais un entrepreneur fabriquer des fusées, trop de résistance au changement, d'inertie de l'administration.On peut être certain d'un déclin de la fillière spatiale. Le fret spatial subira des ruptures apporter par des domaines lointains à première vu sans danger pour l'industrie. Ne pas repérer les signaux faibles et engager des fonds pour garder un leadership est très français. Quand on parle d'entreprise stratégique, il faut penser, poule aux oeufs d'or et on s'endore sur les acquis. Et comme tout dormeur, le réveil est souvent violent. On se dit ouf SpaceX n'est pas français et donc on a le temps pour mettre à jour notre R&D, mais souvent il est dejà trop tard.

SpaceX a pus bénéficier des fonds engager par son Entrepreneur Elon Musk pour moderniser à un bas coût qui dit d'optimiser tout les process.Pour y réussir il faut une culture tourner vers la transformation et combattre la résistance au changement face à la procédure. Le référentiel de l'ingénierie système tel que l'INCOSE est un bon début mais manque d'agilité.

Le succès de SpaceX reste une culture de la transformation, mais elle serait rien par la mise en place de formation et d'éducation des employées face au défi technologique. Sur de tel projet les cabinets de consultant sont le levier essentiel à la transformation de l'entreprise. Mais il faudra libérer un peu l'information, faire circuler entre les différents acteurs et dialoguer entre les services fait parti des approches plus moderne de la R&D. Comme je dis on se retrouve vite confronter à un problème de silo dans les organisations sous couvert du secret défense ou la technologie est d'intérêt stratégique pour une nation. La protection d'information tend à scléroser une organisation, elle doit être le plus limité possible. C'est un frein à l'innovation.

Depuis quelques temps la rupture s'accentue ou les projets d'ingénierie sont lancés sur Github. L'accent de management de projet est axé sur le software, les techniques d'ingénierie logicielle ont adapté la conception de produit. Et cela parait assez logique ou la gestion de projet tourne tout autour du code. Car il y a une transformation numérique en profondeur de la gestion des talents, de l'information. C'est l'opportunité d'aider à transformer les entreprises face aux changements technologiques ou celle-ci vont périr. Ainsi on voit des buzzwords tel que "agile" ou "intelligence artificiel" voir de "machine learning" pour les plus avancés. Il est certain que l'entreprise va changer dans les décennies à venir ou la gouvernance sera axé sur l'I.A. Le CEO vera son poste automatisé et remplacer par l'I.A. L'entreprisesera dirigé par une I.A. Cela commence dès la création d'une start-up.

Un entrepreneur pourra préparer le terrain par développer une intelligence artificielle tout simplement pour avoir de la conversation et une aide à la décision face à des datas. Il pourra faire des choix de recherche et développement grâce au traitement de l'information. La collaboration avec l'intelligence artificielle sera essentiel pour être dans une relation d'apprentissage constant. On va vers de plus en plus vers des entreprises libérales decentralisé ou le centre de gouvernance sera tenu par une intelligence artificielle. On vera donc rapidement des I.A côté en bourse ou le cours changera en fonction des décisions et des avancés en recherche & dveloppement ou l'I.A participe activement par l'automatisation de l'innovation remplaçant l'ingénieur dans la découverte de donnée et le dépot de brevet.Il sera nécessaire de mettre en place un cerveau collectif à tout projet avancé d'ingénierie.

Ainsi le besoin en consultant sera en demande pour éduquer et transformer les entreprises. Un cabinet de consulting dirigé par une I.A est une possibilité futur ou l'on gère la diffusion et la recherche d'information. Le travail des consultants serait de créer de la connaissance à partir de la connaissance ce qui demandera des profils d'analyste. J'ai eu l'occasion de lire un peu "la fabrique du conseil" de Matthieu Courtecuisse de SIA partner. Il a créé à partir de rien son entreprise de consulting. Il pose la question de ce qu'achète les clients ou encore de l'idée de soft power à travers la propagation des idées dans le consulting. Je pense que c'est une bonne approche mais il faut répondre au besoin des clients. Un cabinet expert en R&D doit avoir un coup d'avance avec la veille et les compétences d'intelligences économiques des individus pour aborder une prospective correcte des tendances du marché.

Les nouveaux modes d'organisation hierarchique, aux outils de collaboration en passant par la gestion des actifs numérique est une approche certaine pour le cabinet de consulting. C'est dans cet objectif que j'adapte mes projets en ouvrant l'information pour la collaboration. Mon repository Github pose les bases du savoir de l'entreprise axés sur le conseil dans les transports pour le futur des systèmes embarqués de véhicule autonome. Je vois large mais cela concerne les fusées aux drones, tout véhicules utilisant une unité de calcul pour le guidage.Le repository est disponible sur ce lien