Au dela de boutade de bloquer des sites webs et censuré via l'erreur de page 451:
J'aime bien analyser les oeuvres de science-fiction dans le cadre de psyOps (opération d'influence et manipulation des masses). Je suis très intéressé par le domaine, que cela soit par la religion, mais également des projets secrets de la CIA comme le célèbre MK Ultra.
Je vais m'intéresser à l'oeuvre de Star Wars. La guerre des étoiles. Qui maintenant est même devenu une religion le jedisme. Bizarrement il n'y a pas de sithisme. Plusieurs oeuvres de littérature ont donné naissance à une forme de secte. Rien de nouveau. Le jedisme à ces codes, même si je les considère personnellement comme des mongols, l'analyse du mouvement est intéressante. Quitte à parodier la religion autant devenir Pastafari.
Les Jedis est un Ordre qui lutte contre les Siths. En réalité c'est une dérive du christianisme et du manicheisme. C'est exactement l'archétype qui oppose depuis l'Egypte antique Horus à Seth. Des forces entre le bien et le mal. Ou dans le christianisme la sainteté versus le vice et les pêchés capitaux.
- Caractéristique de Horus: Dieu protecteur des pharaons et du ciel symbolisé par le pouvoir royale à travers le faucon.
- Caractéristique de Seth: Dieu du chaos, de la violence et de la fureur.
En réalité le pharaon incarne les deux archétypes. C'est un fléau à travers le triangle de Karpman: Sauveur, Martyr, Persécuteur. Et Horus et Seth se nourrissent pour former Thot: le Dieu de la connaissance et de la science.
Depuis la Torah du judaisme dans la Bible de l'ancien Testament: le pêché originel, mordre au fruit de l'arbre interdit est la connaissance. Le problème de toute religion: et les catholiques le rappel cela s'appel entrée dans Les Ordres. Et les prêtres qui protègent le Vatican: des cardinaux. Des cadinalités: c'est ordonné. En réalité la religion catholique déteste le chaos et a une haine furieuse contre la figure de Seth qui le rappel à travers le calendrier. il y a 7 (Seth) jours dans la semaine (concatenation de sem + haine).
Ainsi le jedisme n'est qu'une extrapolation du christianisme et du clergé catholique. Une tentative de créer une secte catholique en gardant les mêmes principes, d'ailleurs beaucoup de gens ont remarqué que Obi Wan Kenobi etait un sosie de Jésus de Nazareth, c'est un ancrage en PNL et pattern. Ou comment, en quelques règles manipulés les foules.
Les Siths représentent l'autoritarisme de l'Empire et le pouvoir de l'Empereur à travers Palpatine, qui se contre-fiche de la démocratie et du Senat. Les Siths puisent leur puissance dans la colère qu'il canalyse, le côté obscure de la force. Jusqu'à atteindre l'immortalité (normalement secret des alchimistes) dont Dark Plagueis aurait réussi selon la légende.
Normalement le christianisme n'est pas un vas-t-en guerre, il forme avec outrage l'Ordre de la paix contre les peuples barbares et guerriers qui est en réalité une tyrannie car refuse tout chaos et essaye de pacifier les mondes par la conversion. Les musulmans ont égratigné les chrétiens via les croisades en allant campé le tombeau du Christ à Jerusalem: la source de leur pouvoir, l'hébergeur initial du Christ. Mais cela reste un lieu sacré pour les religieux car un martyr. On détruit les hébergeurs que dans d'extreme nécessité.
Le christianisme à toujours considéré comme des imbéciles les chefs de guerre, le Vatican ne forme pas des militaires, ils les méprisent, le moine-guerrier est relativement utopique. Dans Star Wars, l'Ordre Jedi est obligé de rentrée en guerre contre les Siths et ils deviennent des commandants d'armée en particulier contrôle des clones. A l'opposée les musulmans, le jihad fait parti du dogme. Car ils le savent, l'accumulation de richesse, la conversion et la conquête ou la recherche de la science créé généralement des tensions et conflits: c'est illusoire.
En gros un religieux est normalement un émissaire pour convertir, il utilise la persuasion généralement à travers un livre sacrée et créé un temple, si cela échoue contre des peuples aggressifs alors il emploie l'arme: invoque des Eons. L'Ordre Jedi à ces livres sacrés et le siège est le temple. Vous trouverez toute un business qui fleurit autour de la culture Jedi et des manuels pour attirer les naifs ou les fans un peu attardé. Un vulgaire Honeypot.
Le mythe de la resistance est sur-exploité dans Star Wars en particulier depuis le Star Wars VII: Le Reveil de la Force. Qu'il en devienne navrant, des neuneus. On veut exterminé les Jedis. Généralement ils ont cherché car ils sont contre L'Empire et la tyrannie. Hors justement le principe de la tyrannie n'a que faire des états d'ames des Jedis. Generalement les Jedis sont des héros, et se voile la face, car une forme d'idolatrie.
La raison principale que les gens qui adhère au jedisme veule représenté une figure du héros et du bien. En réalité personne ne veut faire le mal, mais généralement les gens n'ont qu'une définition très caricaturale du mal défini par la loi des hommes et les limites en sociétés. Nietzche le rappel que le christianisme sont des demeurés et en fait la critique dans "Au dela du bien et du mal". Comme je le rappel le clan du bien durant la seconde guerre mondiale contre le nazisme n'a pas hésité à faire de la recherche au USA sur l'armement atomique. Les scientifiques sont neutre sur le developpement d'arme et l'éthique. La raison de la guerre et l'appel de la victoire a fait que le camp du bien à utiliser des atomiques au Japon contre toute nécessité pour écourté la guerre. Pire que le mal? Réflechissez-y avant de personnellement me faire la moral dans mon roman SF "Voile et Annihilation" et en particulier la loi du Talion chez les islamiques et la jurisprudence.