Un petit tabou que j'aimerai parler, dans le monde de l'ingénierie et plus particulièrement l'invention et donc la R&D, il faut savoir que les ingénieurs sont très peu assertif et en réalité ils se haissent tous, en particulier si c'est un management traditionnel basé sur la compétition. C'est chacun pour soit: celui qui aura le meilleur post, les meilleurs avantages, les meilleurs stock options, les faveurs du patron, etc...
C'est un monde très individualiste, ce qui fait que cela détruit généralement l'entreprise. Le problème des ingénieurs en particulier des inventeurs, beaucoup ont de l'égo et se prenne pour des dieux en puissance. C'est le paradox de l'invention, en particulier ce qui font des grandes découvertes: il manque de modestie et se croit alors supérieur aux autres.
Généralement pour diminuer l'égo, en particulier chez les savants: on oblige à la pieté religieuse tel que chez les musulmans, mais également à être des scolaires et universitaires: c'est à dire enseigner leur savoir, technique et philosophie. L'intérêt n'est pas d'être un maitre, mais espérer qu'un jour un élève vous dépassera et fera une percée en science plus particulièrement.
Dans le monde de l'ingénierie, les inventeurs sont des rock stars généralement et bénificie de beaucoup de privilège dans l'entreprise ce qui rend jaloux généralement les autres ingénieurs et il y a quelques vautours. Donc les inventeurs sont souvent seul, en haut d'une tour d'ivoire, et ne font confiance à personne. Même leur femme peut-être une espionne payé par un concurrent dans certain cas. Les inventeurs sont "sethien" comme archétype, c'est à dire que l'invention généralement apporte le chaos, l'innovation de rupture casse les codes et l'ordre établi. Et il y a beaucoup de résistance au changement dans l'entreprise contre les créatifs.
Admettons un cas basic, vous faisiez des aspirateurs, vous n'avez pas innover depuis des années, et là! Un type, un inventeur: Dyson invente un aspirateur révolutionnaire et prends tout le marché: les concurrents sont en PLS, et c'est la haine, des emplois détruient, des tentatives d'OPA, mais aussi de l'espionnage industriel pour copier l'invention. C'est le quotidien des inventeurs. Et il faut être un maitre de la guerre et un stratège.
Alors comment faire si on peut même pas faire confiance à ces proches qui sont facilement corruptible? Les inclures dans les projets d'entreprises, avoir des rôles dans l'entreprise et travailler pour le bien de l'entreprise et ces valeurs. Ce que font les milliardaires des grands groupes: c'est familliale, ou certaine religion, tel que le chiites islamiques: les Ayatollah sont de la lignée du prophète.
Mais travailler pour l'entreprise demande de collaborer. Les mentalités changent un peu, en particulier dans le milieu de l'open source qui a tenté de réformer les brevets et la propriété intellectuelle.
Les gens qui ont beaucoup d'égo sont les premiers à critiquer les autres, c'est des plaies, et ils sont infernal dans le management: on en fait jamais assez trop, et on est jamais assez bien, d'ailleurs ces gens ont tout vu, et tout fait et se moque du développement personnel par exemple. Il progresse donc jamais, et sont borné.
C'est généralement la force des inventeurs, c'est des autodidactes et ils font de l'apprentissage continue, ils passent leur temps à étudier des nouveaux concepts et idées, ils sont généralement en marge, et parfois excentrique.