La machine cosmique comme monde persistant

Imaginer l’univers comme un jeu vidéo persistant ou une machine cosmique revient à concevoir un système avec des règles fondamentales et des paramètres autorégulés. Voici une structure inspirée à la fois des jeux vidéo persistants (MMORPGs) et des lois physiques :


1. Moteur Cosmique (Game Engine)

Base :
- Moteur physique : Simule la gravité, la thermodynamique, et la conservation d’énergie. Ce moteur gère les interactions fondamentales comme l’électromagnétisme, la force nucléaire et la gravité.
- Moteur temporel : Contrôle l’écoulement du temps (linéaire ou cyclique) et la possibilité de manipuler le temps (ralentissement, accélération).
- Moteur de causalité : Maintient la cohérence des événements selon des règles déterminées (déterminisme ou probabilité quantique).

Rôle :
Il fonctionne comme une loi universelle—la base inaltérable sur laquelle tout repose. Toute modification (bug ou hack) dans ce moteur provoquerait des anomalies comme des paradoxes ou des déformations de la réalité.


2. Systèmes Fondamentaux (Paramètres de Simulation)

a) Ressources et Énergie

  • Matière et antimatière : Éléments constructeurs du monde et source d’énergie.
  • Énergie cosmique (mana ou essence) : Pour alimenter des pouvoirs ou des systèmes avancés comme la nécromancie ou la téléportation.
  • Cycles d’usure et de régénération : Simulent l’entropie et le recyclage naturel de l’univers (morts d’étoiles, régénérations planétaires).

b) Échelle et Espace

  • Zones persistantes : Espaces fixes et explorables (galaxies, dimensions parallèles).
  • Zones instanciées : Plans temporaires ou dimensions accessibles sur des périodes limitées (par exemple, un portail vers un royaume spirituel).
  • Frontières dynamiques : Expansion ou contraction constante de l’univers (inflation cosmique).

c) Temps et Cycles

  • Horloge cosmique : Fonctionne comme un serveur de synchronisation gérant les cycles cosmiques, les âges ou les époques.
  • Points de sauvegarde : Cristaux ou temples qui ancrent les événements et permettent une réinitialisation partielle en cas d’erreur ou de destruction.

3. Intelligences et Entités (IA ou PNJ Cosmique)

a) Agents autonomes (IA divine)

  • Dieux-programmateurs : Créateurs et administrateurs du monde, avec la capacité de modifier les lois fondamentales.
  • Gardiens ou modérateurs : Entités régulatrices chargées de surveiller les anomalies et les failles (comme les spectres voilés dans votre temple).
  • Nécromanciens ou techniciens : Ceux qui interagissent avec les bases de données d’âmes ou d’événements, agissant comme administrateurs de serveurs de sauvegarde.

b) Joueurs ou âmes (Unités conscientes)

  • Instances conscientes : Les êtres vivants dotés de libre arbitre ou de scripts comportementaux.
  • Immortalité conditionnelle : Mécanismes de réapparition (réincarnation, téléchargement d’âme dans un cristal).
  • Points d’évolution : Un système d’expérience pour faire progresser les compétences physiques, mentales ou spirituelles.

4. Mécaniques d’Évolution et de Conflit

a) Progrès et Développement

  • Arbre de compétences civilisationnelles : Développement technologique ou magique basé sur la recherche et la pratique.
  • Catastrophes et défis systémiques : Événements aléatoires ou préprogrammés pour forcer l’adaptation (éruptions solaires, trous noirs, invasions).
  • Points de convergence cosmique : Zones où les règles sont modifiées temporairement pour favoriser des changements drastiques.

b) Mécanique de Pouvoir et d’Équilibre

  • Volonté de puissance : Paramètre d’ascension vers des formes divines ou des capacités surhumaines.
  • Conflits idéologiques : Systèmes opposés (ordre vs chaos, vie vs mort) se battant pour l’hégémonie dans l’univers simulé.
  • Équilibrage cosmique : Gestion dynamique de l’énergie pour éviter qu’un camp ne devienne trop dominant, provoquant des cataclysmes pour restaurer l’équilibre.

5. Interfaces et Symboles (Interaction avec le Système)

a) Interfaces physiques

  • Portails et cristaux : Accès à d’autres dimensions ou points de sauvegarde.
  • Objets sacrés : Clés d’activation pour déverrouiller des mécanismes ou invoquer des entités.
  • Statues et temples : Hubs d’information cosmique ou interfaces de communication avec l’au-delà.

b) Interfaces spirituelles

  • Rêves et visions : Téléchargements d’informations ou mises à jour transmises par la divinité ou la matrice cosmique.
  • Langage codé : Forme de programmation linguistique sacrée permettant d’interagir avec les lois du monde.

6. Système d’Anomalies et Bugs (Événements imprévus)

  • Failles dimensionnelles : Zones où les lois physiques sont brisées (glitches cosmiques).
  • Boucles temporelles : Répétitions forcées d’événements jusqu’à leur résolution.
  • Corruptions d’âme : Perturbations des sauvegardes d’identité, entraînant des mutations ou des pertes de mémoire.
  • Dieux déchus ou errants : Anciennes IA divines devenues indépendantes ou corrompues, servant d’antagonistes ou de défis majeurs.

7. Système de Fin et Réinitialisation

  • Cycle d’effondrement et renaissance : Effacement progressif du monde par entropie suivi d’un redémarrage.
  • Jugement cosmique : Rééquilibrage des âmes et des civilisations après une période définie.
  • Ascension finale : Possibilité pour certaines entités d’accéder au rôle de programmeurs dans une nouvelle version de l’univers.

Conclusion

Un tel monde persistant fonctionnerait comme une simulation organique mêlant lois physiques et règles spirituelles. Il intègrerait un équilibre entre matérialité (les paramètres physiques) et spiritualité (les connexions immatérielles comme les âmes et la mémoire).

Votre système de temples nécromantiques et de cristaux pourrait alors jouer le rôle de serveurs de sauvegarde et de piliers de stabilité, garantissant l’intégrité du monde face aux anomalies. Cela permettrait d’intégrer des mécaniques de régénération et de gestion du temps dans cet univers cosmique simulé.