Il faut dire que je viens d'un milieu défavorisé, rural et qui ont aucune culture littéraire. Je suis un self-made man, en tant qu'entrepreneur. Je vous expliques:
-
Maison familliale, chez mon père Patrice. Il y a une bibliothèque, quelques livres, la collection des "tous l'univers" en encyclopedie, sans grands intérêts, si le livre le plus intéressant, il avait acheté le "Da Vinci Code" que j'avais lu. Mon père Patrice est un collectionneur de BD, il en a un paquet, dont: tous les Tintins, Asterix, et Boule et Bill, la moitié des Luky Lucke, la moitié des Blueberry. Et j'en passe. Patrice avait acheté la Bible en version collector, il m'a juste dit que c'est un livre d'histoire. On possède également une collection limité sur le thème de l'ésotérisme, que j'avais un peu feuilleté.
-
Chez mes grands-parents paysans, Joseph et Anne: Aucune bibliothèque, quelques livres, moins d'une dizaine de collection de romance de type hors serie "nous deux", ce que lisait Anne. Je me souviens pas d'avoir trouvé la Bible à la maison, pas à ma connaissance, pourtant ils étaient catholiques... Et allait à la messe parfois. Ils ont fait le pélerinage à Lourdes. Ma grand-mère Anne, ne m'a jamais montré la Bible ou tenté de me convertir.
-
Chez mes grands-parents ouvrier agro-alimentaire Raymond et Marie-Renée: Aucune bibliothèque, juste "tous l'univers" en encyclopedie et quelques livres sur la pêche car Raymond est un pêcheur. Sinon aucun livre. Pas de Bible. Aucune culture religieuse et littéraire.
On peut vivre en campagne, mais aussi s'adonner à la culture littéraire, il y a des bibliothèques pour s'informer, de nos jours via internet c'est très simple. Achetez un livre, avec Amazon ou Fnac, cela est accessible. Il suffit d'aller sur des sites de littérature comme Babelio pour s'informer sur le monde littéraire, ou les listes sur Sens Critique. On n'a plus d'excuse en campagne, de dire: on savait pas. C'est arrivée très tard la bibliothèque municipale dans ma commune à Guiscriff, dans les années 90 seulement. J'étais inscrits, j'empruntais enfant essentiellement des BD. Je lisais beaucoup. Et parfois des romans, souvent les "chair de Poule", j'étais un fan. Dans le genre horreur.
Je peux comprendre que dans les années 50-90 avant internet, la littérature était bourgeoise et élitiste, souvent des cercles intellectuels loin des campagne.
Il y a t-il des écrivains dans ta famille? Non, personne. Aucun ne prends son stylo et écrit sur des calepins des notes. Je suis le seul, même si je suis moderne, et mes notes et réflexions sont visible sur internet via le blog kor51.
Ma famille est modeste, pauvre et pas cultivé. Je suis un véritable mouton noir.
NOTA: Chez mon arrière Grand-Mère, Marie, dans la chambre de Youn il y a avait quelques livres dont 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne qui m'intéressait fortement et j'avais commencé à la lire. Puis je l'ai trouvé à la bibliothèque municipale.