On peut parler de théorie de l'humanité et ces stades de développements. Allons y vite fait. Tout en départ nous sommes des singes dans les arbres tropicaux, des animaux et donc notre seul souci, c'est ce nourir. On a aucune réflexion, ou pensée... Le singe veut juste manger via du "prélèvement à la source", c'est gratuit et illimité. Cela dépends de la natalité et de la croissance de la population, s'il y a une rarefaction des ressources.
Puis le singe évolue, comment? Il commence à sortir de son habitat et explorer. Il doit donc être guider... Il va pas au hasard, il cherche des signes, il va suivres des motifs (pattern). Par exemple les cours d'eau, les montagnes, les nuages, et bien sur les étoiles la nuit comme guide.
Ce processus va durée très longtemps et l'animal, son cerveau évolue, pour explorer plus loin et pouvoir marcher, il se dresse. C'est un processus d'alchimie spirituel, transmutation sur des millions d'années. Car la volonté du Singe est focaliser sur l'exploration du territoire, sortir de la zone de confort et de l'Eden en Afrique centrale sous les tropiques.
Il va y avoir des tonnes de morts, et d'échec en explorant, il va affronter la mort... Il doit apprendre à observer son environnement, et donc calculer les risques.
Il va devenir un chasseur-cueilleur, et suivre les troupeaux et la nourriture. Il va s'habiller, domestiquer le feu qui va lui permettre d'explorer les grottes et cavernes. Les lieux ténèbreux.
Mais une révolution va ce mettre en marche, un truc gigantesque. Il va y avoir des intellectuels dans le groupe qui sont de fin observateur, et un type va décider: on s'asseoie, on bouge plus et on observe. LA PERCEPTION moderne est né. Comme les Yogi du Bouddhisme, il y a eu un précurseur.
Cet initié, va analyser son environnement, et regarder tous les changements chaques jours autour de lui. Lui il bouge pas. La tribu est embeté, il faut lui trouver de la nourriture et chasser. On va pas le laisser tout seul. Il y a une chaine logistique.
Ce fin observateur, va rester quelques jours, puis quelques mois, et même des années, à pas bouger... Dans son esprit il note tout, il remarque le balai nocturne des étoiles, mais aussi que le soleil ce lève toujours au même endroit, et ce couche toujours au même endroit.
L'individu alors va faire un étrange tour de passe, passe psychologique: il va compter... Combien de fois le soleil ce lève. Il va remarquer, que son ombre change avec le temps. C'est le début de l'invention du calendrier...
On pourrait dire que l'an 0 du calendrier c'est quand le sage c'est arrété, devenu fixe par rapport au restes du monde. C'est à dire: un référentiel égocentré. Le monde est autour de moi. Et donc le monde n'est qu'une projection de moi.
Il va analyser comme ça très longtemps, en particulier les étoiles. Il va donc connecter le cosmos à soi. Il va remarquer que le température change, que les nuits augmentent chaques années et ce réduisent, mais aussi que les fleurs naissent et meurent à proximité de lui. C'est les saisons.
Il va remarquer des choses étranges et des signes, quand il va pensée à un papillon, peu de temps après un papillon apparait proche de lui, comme une loi de l'attraction, son esprit modifie la matière et les objets dans son environnement.
C'est alors le début de la sédentarisation. L'initié qui bouge plus, est sur le trone céleste, il a mis des batons pour délimité son espace, puis des pierres dans les cardinalités pour repérer le lever et le coucher du soleil. Il va peut-être même decouvrir l'équinoxe grâce à un baton(gnomon), et tracer l'ombre.
Tout à commencer comme ça. En observant l'ombre, puis le calendrier pris forme permettant alors l'agriculture et en particulier calculer les semis.
Car il y a un type qui a dit: on reste là et on observe. Plus tard ce lieu fut sacré, devenu un temple rudimentaire qui calculait les astres et le cosmos. La cité alors c'est construit autour du temple et ces figures fantasmogoriques de l'imaginaire du sage et de ces visions sur son trone céleste.
Un portail multidimensionnelle qui relit le monde terrestre et céleste: une cheminée cosmo-tellurique est alors apparu ou le sage a délimité son espace sacré d'observation. Il fut par la suite ascensionné. Mais il ne comprenait pas encore.
Souvent ce récit a lieu sur une montagne, car le sages pouvaient mieux observer les changements, il avait une plus grande vision sur le monde et voyait donc loin. Tel que le Mt Sion (765m) à Jerusalem lieu du temple de Salomon et l'arche d'alliance. Un poste d'observation.
Comment on construit un poste d'observation rudimentaire? Suffit de 4 pillier (roche, arbre) pour analyser la course des astres.
Et la civilisation c'est déployé et à évolué, ou les humains sont resté alors dans une optique de recherche collective et résolution de problème.