La persistence de l'occultisme dans les sociétés

Dans les sociétés occidentales judéo-chrétiennes il y a une persistence de l'occultisme et l'esoterisme associé aux mystères. Cela imprègne toute la société depuis des temps anciens et en réalité le terreau religieux a été façonné par un savoir occulte. Cette pratique a été accentué par le christianisme qui avait interdit des pratiques en particulier les secrets liés à la création pour garder le pouvoir. En réalité tous les prophètes sont des nécromanciens et ont pratiqué des rites qui sont des interdits car considéré qui déchaine des forces qui rend instable le système semant une forme de chaos ou le système et se ré-arrange en un nouveau système. Par cette manière ils prennent le pouvoir.

Les sociétés secrètes sont né de ce mythe de prise du pouvoir de détenir des rites secrets et un savoir caché qui attire les hommes, connaitre les arcanes ou le savoir interdit qui sème en réalité chaos et destruction vers la nouvelle création. C'est un secret de polichinelle mais la prise de pouvoir d'un prophète est une synthèse entre création et destruction à travers l'annihilation. Les prophètes sont des bombes à retardement qui enclenche l'annihilation du monde levant des forces dévastatrice pour les détruire. Ce que nous voyons des religions abrahamiques né du savoir de l'égypte antique comme savoir des pharaons n'est qu'un reliquat du processus d'annihilation qu'ils ont enclenché, une réplique sismique.

C'est car pour connaitre les secrets de la création que des pratiques ont été occulté car les gens ont peur de cette épreuve, devoir se dresser devant des forces cosmiques collossales qui vont annihiler le monde car vous persister à attaquer l'univers et comme un parasite sur son hote, l'hote ou la machine cosmique va vous détruire par tous les moyens. Et vous allez avoir une aide, votre propre ombre va ce déployer et vous protegez qui était jusqu'à là enfermé dans l'ADN.

Dans les mythes de la religion cela traduit par le jugement dernier, et sa croyance est vivace qu'à terme c'est l'apocalypse et la fin du monde quand un prophète se dresse contre les forces cosmiques. Dans le Coran il y a des allusions à cette évenement, mais dans d'autres religions tel que le mythe nordique du Ragnarok. C'est un évènement lié.

Qu'es-ce que l'on entend par pratique occulte?

L'occultisme est un domaine complexe et diversifié qui englobe un large éventail de croyances, de pratiques et de philosophies ésotériques. Bien qu'il n'existe pas de système unique de principes universels pour l'occultisme, il y a des thèmes et des idées communs qui sont souvent associés à cette discipline. Voici quelques principes généraux de l'occultisme :

  1. Connaissance Cachée : L'occultisme se réfère souvent à la recherche et à la compréhension de connaissances cachées, secrètes ou ésotériques. Il implique la quête de vérités profondes et de sagesse inaccessibles aux sens ordinaires.

  2. Correspondances et Symbolisme : Les occultistes croient en l'existence de correspondances symboliques entre les différents niveaux de réalité. Ils utilisent des symboles, des nombres et des correspondances astronomiques pour explorer les relations entre les aspects physiques et spirituels du monde.

  3. Magie et Pouvoir Mental : La magie est souvent un élément central de l'occultisme. Elle englobe diverses pratiques telles que la magie cérémonielle, la divination, l'alchimie et la visualisation. Les occultistes croient en la capacité de l'esprit humain à influencer la réalité par des moyens non conventionnels.

  4. Spiritualité et Mysticisme : Beaucoup de systèmes occultes intègrent des éléments de spiritualité et de mysticisme. Ils cherchent à établir une connexion avec le divin ou à explorer des états de conscience supérieurs.

  5. Hermetisme et Alchimie : L'hermétisme est une tradition ésotérique qui se concentre sur les enseignements attribués à l'hermès Trismégiste, et l'alchimie vise à la transformation spirituelle et à la découverte de la pierre philosophale.

  6. Rituels et Cérémonies : Les occultistes utilisent souvent des rituels et des cérémonies pour établir des liens avec des forces surnaturelles, invoquer des entités ou obtenir des réponses de l'au-delà.

  7. Kabbale et Astrologie : La kabbale, une forme de mysticisme juif, et l'astrologie sont des disciplines couramment associées à l'occultisme. Elles sont utilisées pour explorer la signification et l'interconnexion des symboles et des forces cosmiques.

  8. Étude des Textes Anciens : Les occultistes étudient souvent des textes anciens, religieux et ésotériques, tels que la Bible, les écrits hermétiques, le Talmud et d'autres sources, à la recherche de connaissances cachées.

  9. Transcendance et Évolution Spirituelle : L'occultisme vise généralement la transcendance de la réalité ordinaire et l'évolution spirituelle. Les occultistes cherchent à s'élever au-delà des limites de la condition humaine et à atteindre un état supérieur de conscience.

La pratique occulte n'existe pas dans les pays musulmans ou alors des sectes islamiques peu orthodoxe, pour rappel les musulmans font appel à la science et aux savants et non pas de croyance envers la magie qui est spécifique au judéo-christianisme. Cela n'empeche l'étude de l'oeuvre des occultistes est intéressante pour le rapport social de l'occident aux pratiques des sociétés secrètes qui pour la plupart detienne se savoir depuis l'égypte antique, tous se dise des héritiers. Le personnage generalement associé à l'occultisme est le nécromancien et parfois l'invocateur. Les jeux-vidéos ont largement puisé dans le concept pour s'abreuver sur les mystères des arcanistes et en faire des classes de personnages. Car symbolisme de puissance pour vaincre des entités ou des monstres. Mais cela reste souvent à petite échelle, le monde de la fantasy s'attache à ne jamais égratigné la Terre, au contraire il la chérisse et la fantasy ne connait pas l'astronomie, ils sont local et ne prends pas en compte l'influence des planètes ou d'un monde au delà des cieux. Ce qui fait qu'il n'y a pas de scénario de minage planétaire, sa destruction ou son recyclage. Thème abordé dans voile et annhilation. La fantasy est purement conservateur, souvent il faut éliminer un monstre pour rendre la paix sur la planète, souvent un dragon. L'occident est totalement empêtré dans ces propres mythes de fantasy dont ce nourrit l'occultisme.

C'est des années, depuis un centenaire que les écrivains occultistes ont foisonné. Et leur étude est intéressante pour prendre la portée de leur impact. Il suffit de voir les thèmes d'harry Potter dont certain chretiens ont été outré d'y voir des pratiques occultes pour comprendre que la société occidentale est gangrené par ces propres mythes. Ainsi l'immortalité et sa quête est un interdit dans Harry Potter à travers le personnage de Voldemort, alors que cela est centrale dans les sociétés secrètes que le grand oeuvre des alchimistes. A petite échelle on retrouve toujours les mêmes thématiques qui se répètes.

Pour étudier les oeuvres d'occultisme:

  • "La Clef de la Magie Noire" par Stanislas de Guaita
  • "Le Livre des Ombres" par Gerald Gardner
  • "Chaos Compendium" par Peter J. Carroll
  • "Le Grand Grimoire" (ou Le Dragon Rouge)
  • "Forgerons et alchimistes" par Mircea Eliade

Pour récupérer ces livres format PDF et EPUB sur MEGA >> Lien vers les livres d'occultisme <<

Eliphas Levi : Un érudit français de l'occultisme qui a influencé de nombreux occultistes ultérieurs.

Gerald Gardner : Considéré comme le fondateur du mouvement Wicca moderne.

Madame Blavatsky : Helena Petrovna Blavatsky a fondé la Société théosophique et écrit "La Doctrine Secrète".

Mircea Eliade : Un historien des religions qui a écrit sur la spiritualité, la mythologie et l'occultisme.

Certaines oeuvres qui parle d'occultisme:

  • "L'empire des nécromants" par Clark Ashton Smith
  • "Les montagnes hallucinées de H.P Lovecraft
  • "Le club Dumas" par D'arturo Perez Reverte
  • "Les portes de la perception" par Aldous Huxley
  • "Le pendule de Foucault" d'Umberto Eco

Vous trouverez la liste de livre sur mon recueil de Babelio >> Liste de livre occultisme et horreur <<

Vous pouvez récupérez les livres sur Anna's Archive

Pourquoi les sociétes secrètes ont perdu de leur secret? Car la plupart des secrets cela se vend et ce monétise. Les gens sont intéressé par connaitre des sciences interdites ou occultes qui sont des pratiques obscurantismes. Le capitalisme à détruit les sociétés secrètes car tout se vend, même vos secrets. Alors des écrivains ont fait du storytelling pour raconter des fables sur des secrets et faire de l'argent. C'est un paradoxe du capitalisme du judeo-christianisme. La capitalisme force à créer et détruire des entreprises en innovant pour garder un avantage commercial pour faire des ventes, selon le principe de Schumpeter. Ils ont donc fait une course à la science pour survivre et ont donc utiliser comme fond de commerce. Hors tous ne se vend pas, en particulier en religion.