La réalité du métier d'ingénieur

Bien trop souvent on dénature le métier d'ingénieur, normalement on ne fait pas pour la gloire, même si quelques ingénieurs sont des inventeurs qui font des découvertes et marque leur époque, ce n'est pas un problème d'égo. D'ailleurs ce n'est pas non plus un problème de management, l'ingénierie ce n'est pas juste s'occuper d'un planning. Le véritable ingénieur est dans une recherche constante de résoudre des problèmes, le plus commun est d'ordre technique.

Qu'es-ce qui motive l'ingénieur? Pour certain c'est l'argent? C'est faux la plupart des ingénieurs n'ont pas une paye exceptionnel, on est à 53K€/an pour le salaire median en France. Pour un bac+5 ce n'est pas énorme comparé à d'autre profession tel que Avocat ou Medecin.

La véritable motivation des ingénieurs est de rendre service... On l'oublie souvent. Quand Thomas Edison a inventé l'ampoule et propager l'électricité, c'est bien normalement dans l'optique de rendre un service à la population: utiliser le pouvoir de l'électricité pour notre propre confort de vie, tel que facilité l'accès à la lumière dans l'habitat.

Et c'est la principale raison du métier d'ingénieur, si vous ne voulez pas rendre service, ne faites pas de l'ingénierie. Vous êtes tourner vers vos semblables pour faciliter leur vie ou améliorer leur quotidien. Même quand vous fabriquer des armes de destructions: vous éliminer un cancer qui est néfaste pour votre propre développment.

L'ingénieur à la base fait société, c'est un homme des sociétés, il est donc dans une forme d'humanisme, voir de conscience universelle. L'intérêt n'est pas d'avoir des copains quand on fait société, mais bien sur d'améliorer le quotidien. Personnellement l'une de mes motivations d'être entrée en ingénierie c'est de fabriquer des machines et robots pour l'industrie pour remplacer l'ouvrier et la pénibilité au travail. Je suis donc devenu concepteur et fait des études dans l'une des meilleurs écoles en France.

Ma propre mère a été exploité en tant qu'ouvrière, elle accrochait des dindes dans un abattoir, c'est un travail pénible, répétitif et physique qui détruit les gens. Elle n'a pas supporté, et tombé en dépression, en plus de subir la pression psychologique dans le foyer familliale. Donc personnellement, en tant qu'individu, je me suis dis comment peut-on changer ça? Evitez que des gens soient dans un mal-être au travail.

Je ne suis pas contre le travail, ou même les ouvriers, je les défends, mais je n'accepte par les tâches ingrates. Et beaucoup d'ouvrier sont aliénés au travail, ce que reprochait Marx. Ils font un travail ingrat et en plus il defende leur gagne pain, malgré que cela soit inhumain et indigne. C'est la lobotomie.

Quand on met l'étiquette que les ingénieurs sont que des simples outils du capitalisme pour améliorer la productivité des lignes de production dans l'industrie pour vendre toujours plus de gadget tout aussi débile. Je dis non, certes les dérives du capitalisme cela existe, mais il y a des inventions essentiels, tel que l'électricité et l'adoption des ampoules qui améliore notre quotidien. Aujourd'hui vous ne pouvez pas vivre sans électricité, il y a une dépendance technologique car c'est une question de confort. Si vous n'êtes pas d'accord retourner vivre dans une grotte.

Le pire peut-être c'est dans l'agriculture, l'ingénierie à largement améliorer le confort du travail des agriculteurs. Vous voyez aujourd'hui biner des champs de 3 hectares vos pommes de terre? C'est inhumain. La mécanisation est essentiel et ceux qui sont contre tels que les débiles comme Pierre Rabhi et l'agroécologie sont des niais. Qui sont là pour séduire quelques bobos écolos dans les villes sans la réalité de terrain. Travaillez au champs, tels des cerfs, alors que l'alimentation est essentiel aux sociétés.

Certain diront, l'industrie est essentiellement un problème alimentaire? En effet, la révolution industrielle est lié à l'explosion des natalités et donc des bouches à nourrir ou il fallait améliorer les rendements et la productivité: engrais, mécanisation. C'est l'une des raisons que l'Islam était en retard sur l'industrialisation, ce ne sont pas des agriculteurs à la base les musulmans, mais des commerçants et marchands. Ils vivent dans le désert, loin des champs, et leur population dans les pays islamiques n'a jamais véritablement augmenté.

Et aujourd'hui c'est un conflit politique en France: l'Islam des banlieues et des cités contre les agriculteurs et la campagne qui vote de plus en plus RN en France. C'est une erreur et des milieux qui dialogue pas assez sur le problème industriel. L'Islam sont des savants et intellectuels, les premiers ingénieurs tel que al-Jazari bien avant De Vinci qui est une imposture, trop souvent idolatré comme le premier ingénieur, ce qui est faux historiquement.

Un ingénieur aujourd'hui traditionnaliste étudie al-Jazari, et ces modes de fonctionnement comme principale influenceur du métier. L'ingénieur est très liés aux universités et maison savante qui est une invention des musulmans. Mais il est bon pour l'ingénieur de ce rappeler que son autonomie pour l'étude dans les maisons savantes n'est possible que grâce au travail de l'agriculture sous traité par des gens qui font la tâche à sa place pour ce nourrir... L'ingénieur n'a pas à faire sa propre chasse et pêche lui-même, et cela serait contre productif car réduirait son temps d'étude.

Les ingénieurs sont à la base très scolaire, et passe beaucoup de temps dans l'étude, dans les livres, ou les bibliothèques et aujourd'hui sur internet, toujours très proche de base de donnée de connaissance.