Je vais donner un exemple clair de l'intérêt du progrès scientifique et technologique. Ce que j'ai expliqué dans mon papier sur le Narkanta.
C'est que l'on appel l'inertie psychologique, je voulais générer des appels systèmes en langage d'assemblage pour créer le Narkanta via:
Un symbole = Un mot en français = translitteration phonétique
L'inertie psychologique fait que vous êtes soumis à votre propre cerveau et sa capacité à inventer. Ainsi quand on créé une langue, on peut dire que le mot "chien" se dit "Awasa", pour cela vous imaginer un mot dans votre cerveau. En réalité vous êtes limités dans la génération de mot, vous allez toujours revenir sur les mêmes structures phonétiques. Le cerveau n'est pas capable de générer aléatoirement. Il est soumis aux registres, c'est une sorte de mémoire universelle de l'univers à travers les langues pour générer des mots.
Le Narkanta, je devais générer 600 mots différents, un travail impossible avec le cerveau. Il faut un ordinateur et un algorithme. Cela permet de remettre à zéro l'entropie de l'information en y ajoutant du hasard. Ainsi si vous voulez faire des prédictions à partir de pattern sur la langue, il y a un nouveau schéma qui se profile.
J'ai utilisé le site: dcode.fr pour générer mes mots à partir des rêgles sur le nombre de lettre qui defini les syllabes.
On peut également créer son propre algorithme en ruby:
# Fonction pour générer un mot aléatoire avec un nombre spécifié de lettres
def generer_mot_aleatoire(nombre_de_lettres)
mot = '' # Initialisation du mot
nombre_de_lettres.times do
lettre_aleatoire = ('a'..'z').to_a[rand(26)] # Sélection aléatoire d'une lettre dans l'alphabet
mot += lettre_aleatoire # Ajout de la lettre au mot
end
return mot
end
# Demander à l'utilisateur de saisir le nombre de lettres
print "Veuillez saisir le nombre de lettres pour le mot aléatoire : "
nombre_de_lettres = gets.chomp.to_i
# Générer et afficher le mot aléatoire
puts "Mot aléatoire avec #{nombre_de_lettres} lettres : #{generer_mot_aleatoire(nombre_de_lettres)}"
Enfin la liste de mot en français que j'ai choisi est une liste par des études statistiques des 600 mots les plus utilisés par la langue française.
Mais imaginez pour en arrivée là, il a fallut développer l'informatique, puis la micro-informatique pour que chacun puissent avoir des ordinateurs, puis internet pour créer des sites tel que: dcode.fr et enfin des langages spécifiques comme Ruby pour coder notre algorithme de générateur de mot aléatoire.
Si vous vivez à l'époque du début de l'Islam, on n'avait pas ces outils pour générer une langue. Le progrès technologique ne sert pas à rien, et dire que c'était mieux avant l'industrialisation est stupide. Qui est le discours écolo radical. Car on détruit la planète en consommant les ressources et par la pollution. Un peu trop facile comme jugement.