Vous êtes dépendant du système. Donc si vous n'invoquez pas l'auto-suffisance vous serez toujours dépendant et le système vous protégera: genre telle une nounou.
Si vous essayer de vous séparer du système, alors son état de stabilité va changer. Je m'explique sur un exemple simple de paradoxe. Pourquoi il n'y a pas d'astéroide qui touche la Terre et créer une catastrophe? Car vous y vivez et qu'il n'y a pas de scénario ou vous survivez dans l'au-delà en cas d'impact d'astéroide. Donc il n'y a pas d'impact d'astéroide possible.
C'est pareil pour d'autres catastrophes. Le système reste stable pour que vous y survivez et donc l'entretenir en créant des dépendances: votre salaire, votre alimentation, votre logement...etc...
C'est à dire, c'est très simple à comprendre. Un survivaliste va ouvrir un futur apocalyptique car il peut survivre. C'est un multivers ou l'on ouvre des chemins. Si vous êtes une personne normale comme 90% des gens. En cas de catastrophe: émeutes, effrondrement économique, ou attaque alien: vous ne pouvez pas survivre car vous n'êtes pas prêt et donc ce futur n'existe pas.
On ne peut pas invoquer un futur dont on est pas prêt: c'est à dire de la projection. Si vous projetez la possibilité d'un futur post-apocalyptique alors cela a des chances de ce produire. Car vous pourriez survivre et y vivre dans ce futur.
Ainsi si vous construisez un bunker, ou préparer le siège chez vous durant 3 mois. En faisant des stocks de nourriture, d'eau, et gérer les déchets. Il y a une forte probabilité qu'en invoquant l'auto-suffisance en tant qu'observateur de l'univers sur Terre que le futur change.
Vous n'êtes plus dépendant de la Terre et du système et capable d'autonomie 3 mois. Il peut donc y peu avoir une catastrophe car en théorie vous pouvez y survivre dans un futur post-apocalyptique. Le monde peut s'écrouler, vous survivrez.
Par exemple perso je peux survivre très longtemps dans un monde post-apocalyptique une fois mes réserves d'eau faites sur 2 mois au moins. J'ai un point d'eau à 3km de chez moi, et je peux pêcher de la nourriture, du poisson à 2km en mer à coté de chez moi. Il me suffit juste une canne à pêche. Une fois mes stocks de nourriture écoulé.
Si vous n'êtes pas prêt à un futur post-apocalyptique et préparer donc ne pas être auto-suffisant: alors vous serez toujours dépendant du système et celui-ci ne changera pas. Le système entretien l'observateur car il a besoin de lui pour continuer son fonctionnement normale. Si l'observateur tente de se détacher et être auto-suffisant: alors le système va s'écrouler et un evenement va arriver.
On ouvre une nouveau chemin, et nouvelle réalité: l'observateur peut survivre en cas d'effrondrement sur Terre, donc on invoque la fin des civilisations et quelques choses va ce passer car un nouveau futur ou l'observateur survie est ouvert.
Compris? C'est des choses simples, et des paradoxes liés à l'observateur locale dont le système l'entretien pour continuer la simulation et les prédictions du calendrier.
Par exemple si un Astéroide venait à toucher la Terre, cela serait possible que si l'observateur y survit, tel que s'échapper avec un vaisseau spatial. Si il meurt alors l'évenement n'a jamais lieu: il y aura jamais d'astéroide venant frapper la Terre.