Sur Terre notre modèle de civilisation est corrompus, la planète et les humains sont devenu un cancer en mode "roue libre". Je déteste le monde moderne et ces valeurs car j'ai été mis au ban par les principaux acteurs. En tant qu'ingénieur, je connais le système en particulier dans la conception de produit. Mon taff à la base c'est de créer des prototypes et des produits dans un bureau d'étude de recherche et développement d'industriel. Mais ces connards n'ont pas besoin de moi, alors j'ai plus besoin d'eux non plus.
Je vais expliquer l'une des absurdités de ce monde depuis l'ère industriel. Le marxisme a mis en évidence un problème qui a commencé véritablement à la révolution française, qui est une rebellion bourgeoise contre le roi qui freinait l'ordre marchand et l'enrichissement. Es-tu monarchiste et defend la royauté? Un peu, et maintenant on voit, le modèle industriel et l'ordre marchand qui a du réduire le pouvoir des monarques pour prospérer à ces limites.
L'industrie, il faut des capitaux pour investir dans les machines et créer des usines pour les ouvriers comme main d'oeuvre. Mais en réalité rien n'aurait été possible sans une chose: l'horlogerie. C'est à dire sans les progrès dans les horloges, il n'y aurait jamais eu de gens à l'heure pour renouveller les équipes en production. Grâces aux horloges ont a inventé des horaires de travail ou chacun pouvait être à l'heure. C'est la base de la révolution industriel, le calcul des horloges.
Le principe des machines fonctionnes sur ça: répétition des tâches, leurs automatisation et synchronisation, c'es à ça que l'on reconnait une machine d'un humain, elles peuvent ce coordonnées en fonction de cycle d'horloge.
Il faut donc concevoir ces machines, mais il y a normalement un coût important de R&D que seul des capitaux et investissements privées généralement sont possible, l'intérêt de l'industrie est de faire consommer les individus des produits qu'ils rêvent de posséder pour améliorer leur quotidien. Plus il y a de vente, plus on enrichis les industriels et participe au capitaliste.
Marx l'avait compris, et a dit: on va droit dans le mur si la haute bourgeoisie monopolise les moyens de production. Ce monopole était nécessaire depuis l'invention de l'une des premières machines: l'imprimante. Qui aujourd'hui permet de contrôler l'emission d'argent de billet. Les 2 autres objets principaux qui ont révolutionnés comme machine sont les horloges et les machines à tisser. D'ailleurs l'invention de la programmation en informatique et Ada Lovelace est lié à la machine Babbage.
Ainsi la haute bourgeoisie a cadenacer et monopoliser l'accès aux machines pour rendre esclave les ouvriers, forme d'esclavagisme moderne qui bien sur avec leur salaire allait acheté des produits et consommer que la haute bourgeoisie mettait en vente. Un scam? Le serpent qui se mord la queue?
La logique et Marx la signalé, les usines pour rêgler le problème, les ouvriers devaient être des investisseurs en coopérative au lieu de fond privée de grande fortune. Il fallait mettre en commun les moyens de production et donnée un droit au ouvrier sur les machines qu'ils utilisent.
De plus il fallait former les ouvriers à a conception de produit s'il voulait quelques choses et pouvoir lancer des commandes dans les usines. Ce n'est plus des ingénieurs à part dans leur bulle qui fabrique des produits en R&D, mais on demande une participation citoyenne si vous voulez un produit qui vous serait utile dans votre quotidien.
Puis on lancer en fonction des stocks et de la logistique la commande à la demande.
Il faut pas aller contre le progrès et l'arrivée des machines qui aide au quotidien, mais qui détient les moyens de production et donc s'accapare les capitaux.
Et sur Terre en ce moment trop peu de gens s'occupe du problème. Il y a bien l'invention de la RepRap pour pouvoir faire de la fabrication à la maison chez soi, mais c'est un jouet, on ne peut pas fabriquer une voiture avec, et les industriels font tous pour limiter l'accès à ces machines généralement en contrôlant les outils de CAO sur ordinateur par des licences propriétaires.
Et c'est un modèle de société qui est en train d'émerger, l'ancien monde industriel se meurt mais tant que les citoyens ne pensent qu'à continuer à consommer car ils désirent des produits que les marketing, influenceurs donnent envie, on va droit dans un modèle de société utopique.
C'est les ravages des matérialistes en réalité, ou l'on a dit que le progrès scientifique allait rêgler tous nos problèmes grâces aux machines, alors qu'il n'en ai rien, regarder les conflits et les guerres. Les industriels ont pourtant innondé d'armement et s'enrichissent. On a dit grâce à l'agriculture intensive on va nourrir des milliards...Attendez regarder toutes les famines dans le monde.
Certain diront c'est un problème complexe? Non juste un manque de volonté car le système est corrompu à la base et nécessite de totalement le mettre à plat. Mais très peu d'humain vont réaliser que le problème c'est eux à la base. Leur comportement et comment ils intéragissent avec l'environnement, mais aussi font la gestion des ressources.