La Wicca - Scott Cunningham

wicca

Je viens de finir de lire "La Wicca" de Scott Cunningham édition j'ai lu "aventure secrète" qui est un best-seller plus de 2000 notes sur Amazon, c'est donc le livre le mieux noté de la collection. Je me devais de le lire pour analyser les rituels et leurs structures. Car souvent les rites se ressemblent et on des points communs qui partage la même structure, en particulier les phases expliquer dans le livre:

  1. Purification de soi
  2. Purification de l'espace
  3. Création de l'espace sacré
  4. Invocation
  5. Observances rituelles (le temps et dates)
  6. Activation de l'énergie
  7. Mise à la terre de la force
  8. Remerciement de la divinité
  9. Dispersion du cercle

TOUT Les rites suivrent cette structure, de plus le fondateur de la Wicca a tout simplement en partie transposer et analyser certain rite des sociétés secrètes pour diffuser certain principe à un plus large public, et donc expliquer que c'était généralement de la sorcellerie et l'utilisation de la magie.

Gerald Gardner (1884–1964), fondateur de la Wicca moderne, a été :

  • Franc-maçon
  • Membre de l’Ordre Rosicrucien (AMORC)
  • Associé à l’Ordre des Templiers Orientaux (O.T.O.)
  • Ami et correspondant de Crowley, d'où une influence thelémique aussi.

Le Livre des Ombres (Book of Shadows), dans sa première version écrite par Gardner (avec des ajouts probables de Doreen Valiente), comprend des éléments très proches :

  • Des serments d’initiation proches de ceux de la maçonnerie (formules d’engagement, secret, symbolisme du cercle).
  • Des gestes, outils et mots sacrés qui rappellent les symboles maçonniques (épée, cordes, pentacles).
  • Une structure en grades hiérarchiques avec des épreuves de passage.
  • Un rituel d’ouverture et de fermeture du cercle analogue à l’ouverture/fermeture des "travaux" en loge.

Le narkantisme a son propre "livre des ombres" c'est à dire sa codification du rituel. C'est ce que l'on repproche généralement aux sociétés secrètes de garder les rites mystérieux sous forme de mysticisme. Le "livre des ombres" doit être partagé pour pouvoir répliquer le rituel et diffuser celui-ci pour valider des branches religieuses. je rappel le livre d'invocation nécromantique narkantique.

Le narkantisme un wiccanisme? Pas vraiment, on reste dans les savants islamiques, même si on utilise bien plus d'objet, un autel comme le wiccanisme dans le rite.

Il y a un véritable phénomène de société en occident du wiccanisme et de la sorcellerie. Les Witchs sont une véritable mode, et le bouche à oreille religieux et sa diffusion à l'air de fonctionner car compte de plus en plus d'adepte. C'est que les rituels sont fonctionnel pour obtenir la fortune, la protection, etc...

En tant que occultiste, ne pas étudier les phénomènes religieux tels que la Wicca serait bien stupide, et montrerait sinon que je sois un peu avec un esprit étriqué dans la conception des rites. Je serai un idiot de pas m'y intéresser.

La sorcellerie existe depuis des millénaires, mais elles n'a jamais cessé d'exister à travers la tradition oral de quelques pratiquants en particulier les sociétés secrètes. Les sociétés secrètes n'est que de la technologie sous du marketing et packaging comme fond de commerce.

Il y a régulièrement des accusations de sorcellerie et satanisme des sociétés secrètes. Même l'Islam est un satanisme car utilise le symbole du nombre 5 (pentagramme) dans le rite du Salat. Cela depend des ancrages religieux.

Ce que l'on peut reprocher dans ce livre sur la Wicca, un certain déni du pratiquant qu'il pratique de la magie pour le pouvoir et qu'il va ce confronter à des structures déjà en place (sectes, organisations, groupes d'influences, etc...) donc que généralement il y a de la résistance et un équilibre du pouvoir magique sur ce monde qui forme une série d'épreuve pour acquérir plus d'influence et de pouvoir. Un peu trop bisounours à vrai dire. Ce que savent les catholiques et les musulmans qui adopte dans le dogme une politique de citadelle face aux épreuves, tel que le saint-siège. D'ou la construction de lieu protégé comme la structure du temple pour démarrer la citadelle et la civilisation autour pour tenir le siège...

C'est essentiel et nier par les Wicca comme mécanisme du pouvoir, et une loi qui le régit. La Wicca n'a pas de temple, et donc n'est pas assez résiliente, elle n'a pas non plus de livre officiel qui réplique les codes... Elle est très éphémères en réalité alors que les religions recherche l'immortalité et l'impossibilité de sa destruction par son facteur immutable dans le temps et à travers les âges.