Je voudrais montrer un graphique très important, publié sur statista pour montrer l'ampleur du carnage dans le milieu de la sécurité informatique. On a affaire à l'empire des mongoliens...
Voila l'image qui fait peur...
Depuis 2016, il y a une courbe exponentielle sur les couts des cyberattaques en France. On était à 5 milliards $ en 2016, et maintenant 129 milliards $. Un facteur de multiplication par 100... La cybercriminalité cela a du succès, les entreprises n'ont jamais autant été vulnérable et si fragile a attaquer.
Et bizarrement depuis 10 ans, on a une profusion d'école de cybersécurité tel que Guardia, ou Jedha Bootcamp, mais il y en a d'autres... Cela a poussé comme des champignons pour soit disant créer des champions de la sécurité informatique.
Bizarrement les chiffres sont là, et ça empire. Clairement c'est des billes pour sécuriser les réseaux informatique. Ou alors les cybercriminel sont vraiment trop fort... Et nos braves soldats héros des entreprises sont juste de vulgaire amateur et que nos écoles fabriques des mongols en série vu les résultats si navrant...
Je vous laisse réflechir sur ça.... Pendant ce temps là des entreprises ferment et mettent la clé sous la porte à cause de pratique et gestion de l'information désastreuse et ne survive pas à une cyberattaque. Dois ton blamé le black hat? NON, il n'avait qu'à se protéger. Par ce que sachez que la plupart des jeunes issues d'école en cyber finissent dans des grands groupes, des multinationales et s'en tapent des TPE ou des PME.
De mon coté je propose des formations à la sécurité informatique, qui n'a pas preneur, pourtant on est en pénurie d'expert en cybersécurité et j'ai jamais eu aucun appel...Ignorer moi à mon échelle, est en réalité une symétrie du déni des dirigeants dans le milieu. Et je me fais snober sur Brest par le cluster en cybersécurité, il me prennent pour un clown surement, alors que j'aurai 2, 3 choses des bases a réapprendre à ces quelques guignols en réalité... Je pense en particulier au leader du troupeau sur Brest: DIATEAM, pour ne citer que cet ane.
Normalement les utilisateurs d'Arch Linux sont souvent considéré comme des dieux dans le milieu. Ou du moins que c'est loin d'être des guignols et sont très respecté.