L'art de la guerre: le siège

Un général avisé qui gère des armées, se doit d'être un expert dans l'art du siège. D'ailleurs ce n'est pas par hasard que le Vatican, s'appel le Saint-Siège. Mais encore la doctrine des islamiques: la citadelle du musulman.

On parle donc de fortification.

Les gens parfois veulent ce révolter contre des gouvernements ou un souverain. Mais pour cela généralement il faut organiser le siège. Ce qui c'est passé durant la révolution française à Paris contre Louis XVI. Et c'est généralement très complexe.

Dernièrement, l'exemple est la nouvelle Calédonie ou il y a des émeutes, ils tentent d'organiser le siège contre Paris les indépendantistes. Ils ont peut-être lu le manuel de guerilla urbaine de Carlos Marighella. Mais ce n'est pas de la stratégie militaire. L'art du siège, même quand il faut bloquez une île entière doit ce faire généralement par des militaires qui utilisent des experts en logistique dont des ingénieurs.

Tant que les mutins sont des simples prolétaires qui n'ont aucune expérience en architecture de système qui n'est nécessaire pour gérer des sièges. Les gouvernements ne plient pas. Car les mutins tôt ou tard vont manquez de ressource. Si la situation se dégradent. Paris peut organiser la famine sur l'ile de Nouvelle Calédonie car eux sont capable d'avoir un soutiens logistique des forces de l'ordre. Ce que n'a pas les mutins...

L'art du siège est très vieux, les chinois ont beaucoup d'expérience dans l'art de la guerre:

Chapitre III – De la stratégie offensive :

Sun Tzu met en garde contre l'attaque des villes fortifiées :

  • « Le meilleur, c’est de prendre l’ennemi intact ; l’anéantir est un pis-aller. Mieux vaut capturer une armée entière qu’en détruire une ; mieux vaut prendre intact un régiment, une section, ou une escouade que de les détruire. C’est pourquoi, dans l’art de la guerre, dix batailles gagnées ne valent pas la suprême habileté qui consiste à triompher sans combattre. »

Il déconseille les sièges car ils sont longs, coûteux et inefficaces : « Assiéger une ville est une opération désespérée. Si vous l’assiégez pendant trois mois sans prendre de décision, la situation se dégradera, le moral des troupes s'effritera. »

Chapitre III – De la stratégie offensive (encore) :

  • Concernant les attaques sur les villes fortifiées, Sun Tzu recommande de les éviter dans la mesure du possible, car les sièges épuisent inutilement les ressources et les forces : « L’attaque d’une ville fortifiée ne doit être entreprise qu’en dernier recours. Si elle doit être menée, préparez des échelles et autres engins de siège pour élever vos troupes au-dessus des murs. »

Chapitre VII – De la manœuvre :

  • Ici, Sun Tzu explique l’importance de la rapidité dans les opérations, soulignant que prolonger les sièges ou les guerres entraîne des pertes : « L’objectif ultime de la guerre est de gagner rapidement. Il n’y a jamais eu de guerre prolongée qui ait profité à une nation. »

Dernièrement en France, les français, via les Gilets Jaunes, ont tenté d'organiser un siège à plus petite échelle. Il faut de la coordination, via des communications tels que internet, mais bien souvent en cas d'émeutes les gouvernements coupent internet, il faut donc être capable de gérer un blackout radio. De plus: un rond point est un point de contrôle, il faut un soutiens logistique. On doit apporter de la nourriture, préparer des lieux de repos et camper sur place pour les barrages filtrants comme stratégie pour immobiliser le pays.

Les Gilets Jaunes sont faibles en réalité, c'est des prolétaires généralement des salariés. Et en réalité la plupart ne peuvent pas ce permettre d'assiéger plus d'un mois un rond point et ne pas avoir de salaire. Car il faut manger. C'est alimentaire. Le gouvernement peut corrompre et acheter les gens via le salariat. Et dira? Qui vous nourris sale gueux?

L'art du siège généralement est la capacité de gérer la logistique qui est un travail d'ingénieur. On peut ce rappeler de Verdun. Le siège est un goulot d'etranglement: ou toute les ressources d'un ennemi se concentre sur une fortification. La voie sacrée de Verdun était le soutiens essentiel des troupes sur place ce qui a permis de tenir les lignes de front dans les tranchés.

L'organisation de siège à plus grande échelle. Le siège il y a un risque d'embargo. Généralement il faut être autarcique et fabriquer tous sur place donc les ressources et matériaux primaires dont les mines sont essentiels. Les derniers experts ont été les nazis. C'etait des as du siège. Ils ont assiégé l'Europe entière et mis en place le mur de l'Atlantique.

Les français ont du appelé à la rescousse les USA, une alliance externe pour qu'il débarque en Normandie. C'était un peu la cavalerie. Pour que cela soit possible. Il faut trouver un lieu de débarquement pour la logistique: construire une porte ou un arche (version religieuse).

Les ressources dépensés pour assiéger la forteresse nazis européenne a été collossal, l'effort de guerre sans aucun pareil auparavant. D'ou que quand on prépare le siège, le jeu des alliances et de la diplomatie est essentiel pour préparer la logistique. Il faut construire des routes à travers des arches. A plus petite échelle tel que la Voie Sacrée de Verdun, au débarquement de Normandie et encore plus loin! Les arches religieux qui sont des ponts entre des univers.

L'arche religieux est un cas spéciale du siège, l'aide divine et souvent c'est sacrificiel via des invocations et la contrôle du temps. Il faut forcer la fin des temps. Mais cela fait partie de l'art de la guerre, que l'on parle peu car souvent tabou car sacrificiel et gérer par des immortels. Souvent des prophètes qui ont le commandement divin. Leader suprême des armées et guide. Le sacrifice du prophète est le dernier recours, c'est une sorte de transe ultime qui produit une invocation redistribuant les cartes dans le multivers.